Partenariat
Conseils Emploi

En partenariat avec

Le Groupe BPCE confirme son engagement en faveur d’inclusion des personnes en situation de handicap. Grâce à une politique volontariste portée par sa Mission Handicap Nationale, les entreprises du groupe intègrent le handicap dans leur politique RH et de façon opérationnelle dans l’ensemble de leurs services. Talentéo vous propose un focus sur des entreprises qui agissent concrètement !

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Avant d’aborder ces chiffres, nous vous proposons un rappel sur le cadre légal. En effet, toute entreprise de plus de 20 salariés à une obligation légale d’employer 6 % de travailleurs en situation de handicap dans ses effectifs. Si cet objectif n’est pas atteint, une contribution financière est collectée par l’URSSAF et versée à l’AGEFIPH. 

A l’échelle du Groupe BPCE (Branche BP, Branche CE, Collectif BPCE, Natixis, Palatine, CFF), le taux d’emploi de personnes en situation de handicap approche les 7 %. Concrètement, cela représente, en 2024, plus de 5 000 collaborateurs concernés, 173 recrutements réalisés (CDI, CDD > 6 mois et Alternants).

En parallèle, les entreprises du Groupe BPCE ont réalisé 9 millions d’euros d’achats auprès du secteur protégé et adapté. Un montant qui contribue à l’emploi des personnes en situation de handicap ne travaillant pas dans une structure classique.

 

Caisse d’Epargne : des résultats exemplaires

La Branche Caisse d’Epargne continue sa progression avec 7,65 % de taux d’emploi, contre 7.29 % en 2023. Les résultats sont là :

  • 130 recrutements sur les deux premières années de l’accord 2023-2025,
  • 4 millions d’euros engagés auprès du secteur adapté et protégé,
  • Un budget total d’environ 500 000 € dédié au handicap, alors même que les entreprises ne sont plus assujetties au versement de la contribution financière.

les résultats montrent que la politique handicap s’est affranchie de la logique d’obligation pour devenir une démarche responsable et pérenne.

Banque Populaire : des objectifs dépassés

La Branche Banque Populaire affiche également de très bons résultats. Avec 6.54 % de collaborateurs en situation de handicap, elle dépasse l’objectif légal fixé à 6 %, contre 5.94 % l’année précédente. À cela s’ajoutent :

  • 149 recrutements réalisés sur les 2 premières années de l’accord (objectif de 200) dont Une part importante de recrutements en CDI (63 %), bien au-dessus de l’objectif initial de 30 %, et 44 alternants recrutés en deux ans sur un objectif global de 45,
  • Une politique d’achats responsables maintenue malgré la fin des possibilités de déductions de la contribution financière, preuve de l’ancrage du handicap dans la culture d’entreprise.

Une politique perçue et soutenue en interne

Attentive aux retours de ses collaborateurs sur les actions menées, la Mission Handicap Nationale a renouvelé l’enquête menée en 2021 auprès des collaborateurs concernés par un handicap. Ainsi, en mars 2025, plus de 3200 collaborateurs des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne ont été interrogés avec une taux de réponse de 65 %. Les résultats témoignent de la légitimité de la politique handicap :

  • Une bonne intégration dans les équipes avec une note moyenne de 8.5/10
  • Une visibilité croissante de la politique handicap : 82 % connaissent leur référent handicap (+4 points vs 2021), 53 % ont connaissance des actions entreprises (+9 points),
  • Une évolution positive du regard sur le handicap : La note moyenne obtenue pour l’engagement de l’entreprise sur ce sujet atteint 7/10,
  • 90 % des collaborateurs répondants recommandent de faire reconnaître leur handicap.

Un autre indicateur fort : le partage de la situation de handicap avec le manager a augmenté de 7 points. . Cela montre le succès des sensibilisations réalisées par le Groupe BPCE animées avec engagement et convictions par nos référents Handicap sur les territoires . Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette réussite ! 

Pourquoi poursuivre cette politique handicap alors que les objectifs sont atteints ?

Vous l’aurez compris, la Mission Handicap Nationale ne se contente pas de remplir des objectifs chiffrés. L’une des réussites majeures est l’intégration du handicap dans le quotidien des collaborateurs, qu’il s’agisse de recrutement, de formation ou d’achats responsables. À titre d’exemple, les achats auprès du secteur protégé sont aujourd’hui banalisés : ils ne sont plus perçus comme un levier de déduction financière, mais comme une démarche qualitative et responsable.

Ainsi, ce que montrent les résultats de ces accords, c’est que la politique handicap n’est plus un sujet à part. Elle est pleinement intégrée dans la stratégie RH et employeur responsable du Groupe BPCE, au même titre que la qualité de vie au travail ou l’égalité professionnelle.

L’inclusion au sein des entreprises du Groupe BPCE, est plus qu’un objectif RH : une culture d’entreprise vivante, ancrée, et durable. Vous souhaitez rejoindre l’une de nos entreprises ? 

 

Rendez-vous sans attendre sur le site carrière du Groupe BPCE !

POLITIQUE HANDICAP Groupe BPCE au 31/12/2024 5 040 Périmètre : Branche Banque Populaire, Branche Caisse d’Epargne, Natixis, collectif BPCE, Crédit Foncier et Banque Palatine collaborateurs en situation de handicap dont 4 957 en CDI 173 6,77% recrutements de collaborateurs en situation de handicap (CDI, Alternants et CDD > 6 mois) dont 65 % en CDI Recours au secteur du travail protégé et adapté en chiffre d’affaires utile (2) Taux d’emploi des personnes en situation de handicap (1) Favoriser l’emploi et l’égalité des chances des personnes en situation de handicap constitue l’un des engagements de la politique Ressources Humaines du Groupe BPCE. 9 M€ (2) Montant hors taxe des fournitures, travaux ou prestations déduction faite du coût des matières premières, des produits, des matériaux et des frais de vente.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live

La Newsletter inclusive qui brise les préjugés sur le handicap au travail ! 💥