Partenariat
Initiatives
237

En partenariat avec

Du 14 au 20 novembre s’est déroulée l’édition 2022 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Un événement créé par LADAPT et dont Talentéo est fier d’être partenaire ! A cette occasion, les entreprises du Groupe BPCE ont souhaité sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs. Leur parti pris ? Placer cette semaine sous le prisme de la rencontre. Focus sur les initiatives au sein des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires !

Une semaine placée sous le signe de la rencontre

« Les Gr’hand talents se rencontrent ! » tel était le titre donné à la SEEPH du Groupe BPCE organisée avec L’agenceT. Ainsi, chaque jour de la semaine des talents bien connus de la galaxie Talentéo ont sillonné la France pour faire rire, défier et échanger avec les collaborateurs des Banques Populaires & des Caisses d’Epargne. L’objectif ? Montrer que le handicap n’est pas un frein au talent. Le tout en permettant la découverte de parcours inspirants.

En effet, ici pas de super-héros, mais uniquement des personnalités qui ont développé leurs compétences avec leur handicap.

Ces interventions ont également été l’occasion de communiquer sur les dispositifs existants pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le but était de montrer que, quel que soit le parcours, des solutions existent pour que seules les compétences s’expriment !

Rire pour dépasser les préjugés !

Il y a eu du rire durant la SEEPH du Groupe BPCE ! En effet, deux artistes bien connues de nos pages se sont produites dans différentes entités : Caroline Le Flour et MAK.

Ainsi, les salariés de la Caisse d’Epargne Hauts de France ont découvert en direct et en live un extrait d’un one woman show de Mak « comme les autres, à un poil près ! »

« En Caisse d’Epargne Hauts de France, nous avons voulu casser les codes pour cette SEEPH. C’est ainsi que nous avons proposé à nos collaborateurs un spectacle humoristique : celui de MAK.

En effet, son dynamisme, son humour et son parcours sont parfaits pour le message que nous souhaitons partager. MAK fait passer des messages forts sur le lien entre handicap invisible et entreprise ! » Adeline Lefevre, Responsable Qualité de Vie au Travail & Diversité de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

BPCE SEEPH 2022

Intervention de MAK à la Caisse d’Epargne Hauts de France.

En parallèle, les collaborateurs de la Communauté BPCE, de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe ont pu rencontrer Caroline Le Flour alias « La Chauve SouriT ». De beaux échanges hauts en couleurs en ont résulté.

« Depuis que je suis référente handicap, je me suis rendu compte que les personnes malades vivent la triple peine. En effet, elles doivent faire face à la maladie, aux effets secondaires liés aux traitements et aux réactions de leur entourage tant personnel que professionnel.

Cela crée parfois des situations tendues, pourtant chaque personne a sa part de responsabilité dans les relations qu’elle a avec les autres. Elle peut ainsi décider de la manière dont elle réagit.

C’est pour cela que les propos de Caroline Le Flour ont retenu notre attention ! » Françoise Tadei, Référente Handicap à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

BPCE SEEPH 2022

Live avec Caroline Le Flour pour les salariés de la BPALC et de la CEGEE.

« Le choix s’est porté sur Caroline Le Flour pour aborder le sujet du handicap sous l’angle de l’humour. Nous souhaitions offrir à nos collaborateurs un temps d’échange décontracté et sans langue de bois. » Marjorie Albrecht, Conseillère Qualité de Vie au Travail et Référente Handicap à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

BPCE SEEPH 2022

Caroline Le Flour au siège du Groupe BPCE.

« De notre côté, nous avons choisi Caroline pour son peps et son humour. Son spectacle aborde des sujets graves en alternant des moments drôles et des moments sérieux. Le tout en gardant toujours le fil de l’émotion. » Victoire Bruté de Rémur, Responsable de Projets RH et Référente Handicap de la Communauté BPCE.

Des athlètes…

Qui dit talents, dit athlètes de renom ! Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargnes, partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont accueilli des pointures.

Cela a commencé par la Caisse d’Epargne CEPAC qui a créé l’événement avec Marie-Amélie Le Fur et Clavel Kayitare. Les athlètes multimédaillés sont revenus sur leurs parcours. Ils ont également expliqué comment ils réussissent à concilier leur emploi, leur handicap et le sport de haut niveau.

« Soutenir les talents handisports tout au long de l’année était une évidence pour la CEPAC qui s’est engagée en 2019 à supporter Clavel Kayitare, athlète handisport, jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les parcours handisports, mais aussi personnels de Marie Amélie Le Fur et de Clavel Kayitare forcent l’admiration. En effet, chacun est impliqué au sein du Comité Paralympique et Sportif Français. Leur détermination, la résilience dont ils ont fait preuve, la singularité de leurs expériences sont autant de termes qui caractérisent la trajectoire de ces sportifs. » Anne-Sophie Roué, Référente Handicap et Qualité de Vie au Travail au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Live avec Marie-Amélie Le Fur et Clavel Kayitare pour la CEPAC.

Plus tard dans la semaine, ce sont les salariés de la Caisse d’Epargne Ile-de-France qui ont pu affronter le pongiste multimédaillé Maxime Thomas. Leur défi ? Réaliser avec lui un maximum d’échanges en jouant assis.

« Maxime Thomas est une personnalité très inspirante ! Il est à la fois comme nous, un professionnel, passionné de sport et qui aime se dépasser. » Nathalie Ossant, Responsable du Département QVT, Mixité et Communication RH à la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Animations autour de Maxime Thomas au sein de la CEIDF.

Enfin, les salariés de la Banque Populaire Val-de-France ont pu défier Timothée Adolphe sur son jeu vidéo Timmy Team Racing. Une expérience conçue pour être accessible aux personnes non-voyantes et malvoyantes.

…et des parcours inspirants !

Durant cette SEEPH spéciale, d’autres personnalités tout aussi talentueuses ont pu aller à la rencontre des collaborateurs. Ainsi, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a accueilli notre chef préféré : Grégory Cuilleron. Durant une heure, il est revenu sur son parcours professionnel, l’écriture de son livre et son actualité.

« Grégory Cuilleron représente bien les valeurs qui nous animent de par son engagement pour l’insertion professionnelle, sa capacité à sensibiliser et à faire évoluer les regards sur les situations de Handicap. » Marine Falip, Référente Handicap à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

SEEPH BPCE

Intervention de Grégory Cuilleron à la BPAURA.

De son côté la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté a invité Nathalie Presson, Directrice générale de l’association Cancer@Work. L’occasion de revenir sur les tabous qui entourent ces pathologies et de rendre visibles les dispositifs existants pour le retour à l’emploi.

Les engagements du Groupe BPCE vous ont donné envie de rejoindre l’aventure ? Découvrez sans attendre de nombreuses opportunités professionnelles !

Rejoignez le Groupe BPCE !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live