226

Le 3 juin dernier, vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2022 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Nous avons ainsi pu découvrir, en compagnie de nos partenaires APF France Handicap, Inclusiv’Day, le Groupe SII et L’agenceT by Talentéo, les lauréats de cette nouvelle édition. Ainsi, toutes les semaines, nous vous emmenons à la rencontre des lauréats 2022. Aujourd’hui, nous vous présentons le prix rédactionnel : Mak !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Talentéo Awards - MakMak, 39 ans et 11 mois et demi, 153 cm de joie de vivre ! Née à Cherbourg (50) avec une maladie rare, une dysplasie ectodermique et greffée rénale intrafamiliale à l’âge de 7 ans. Je suis une « personne en situation de handicap », plus vulgairement « un quota », en entreprise.

Je suis persuadée que nous avons tous un rôle à jouer pour faire bouger les lignes de notre société. Aussi, je suis très heureuse de pouvoir vivre de mon engagement. J’interviens en entreprise pour parler du handicap, mais toujours avec humour !

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

Je connais Talentéo grâce à des collègues artistes. Je me suis alors dit, « pourquoi pas ! ». Talentéo nous permet d’avoir une belle visibilité et surtout de porter nos messages de façon professionnelle, de ce que nous pouvons apporter aux entreprises, aux institutions, etc.

Que retenez-vous de cette expérience ?

C’est assez intéressant comme exercice. Parler de son projet, se souvenir de la genèse permet de se rendre compte du chemin parcouru !

Pour ma part, je suis enchantée de cette expérience. De plus, j’ai gagné le 1er prix du jury catégorie Rédactionnel. J’ai ressenti beaucoup d’émotions à la remise du prix. En effet, ces deux projets, le spectacle et le livre sont mes bébés. J’y ai mis tout mon cœur pour faire parler du sujet. Ainsi, cet Award est pour moi une vraie reconnaissance de mon engagement par des professionnels.

J’ai été ravie de connaître la Galaxie Talentéo sur le salon Inclusiv’Day, les équipes, les artistes, et quelques candidats des Talentéo Awards. Nous avons bien échangé autour de ce sujet commun qui nous passionne : l’inclusion.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Mon leitmotiv : faire de l’humour, de l’autodérision, mon arme de séduction massive pour m’inclure dans cette société. Le but ? Faire changer le regard que les gens peuvent avoir sur la différence. J’essaye de faire en sorte que les gens mal dans leur peau osent se réaliser. Ils ne doivent pas se limiter à leur handicap ou autres barrières.

Comédienne et humoriste, depuis 2018, je joue mon one-woman-show « Comme tout le monde à un poil près… ! » dont je suis l’auteure. En toute auto-dérision, j’évoque mon handicap invisible, ma maladie génétique rare, mon physique atypique, les aléas de la vie qui vont avec. Je parle surtout de mes trucs et astuces pour choisir ma vie !

L’objectif dans ce spectacle optimiste est de sensibiliser aux difficultés que le quidam ne peut imaginer, poser un autre regard sur la différence et encourager chaque personne, peu importe sa condition, à réaliser ses rêves. Le spectacle s’est joué plus de 100 fois en France, pour le grand public et en entreprise.

 

Également Cadre en communication, j’ai fait un burn-out en octobre 2020, à la suite de maltraitances subies en entreprise dues à l’incompréhension de ma maladie. En janvier 2022, j’ai sorti en autoédition « Moi, le quota – itinéraire d’une salariée en situation de handicap invisible ». Dans ce livre, je propose des solutions d’accompagnement en entreprise concernant les RQTH invisibles. Je voulais sensibiliser les managers, les RH mais également les collectifs de travail sur les difficultés rencontrées avec un handicap invisible. J’y apporte également une réflexion sur la bienveillance et sur la place du travail dans notre vie. « Ne cherchez pas de sens à votre travail, trouvez plutôt un sens à votre vie ! ».

C’est un support pour mes conférences en entreprise mais surtout un premier cri pour que d’autres voix s’élèvent à leur tour. Ce livre a pu voir le jour grâce à un financement participatif et l’objectif de 3 000€ a été atteint en 10 jours ! 1500 exemplaires ont pu être édités.

lauréat Talentéo Awards Mak

Quelles sont vos prochaines échéances ?

La bonne nouvelle c’est que j’ai été contactée par un éditeur pour mon livre « Moi, le quota… ». Une réédition va donc voir le jour en novembre 2022 aux Editions Kiwi !

Il y a peu, j’étais en tournée avec LADAPT pour Ouverture de Champ, accompagnée d’Adda Abdelli.

Enfin, nous travaillons, avec Caroline Le Flour sur un projet de conférence humoristique commune sur la sensibilisation au handicap en entreprise pour « péter » les préjugés. Ce projet sera explosif. Il verra certainement le jour à la rentrée 2022. Nous avons hâte !

Votre rêve le plus fou pour 2022 ?

Que notre système éducatif français soit totalement revu pour que ne soit plus enseignée une école de la réussite où vous êtes jugé soit « bon » soit « mauvais » sur nos notes. Je rêve plutôt d’une école de l’émergence des talents, qui encourage l’innovation afin de faire prendre conscience que chacun a un rôle à jouer. Surtout, que chacun ait confiance en lui pour se réaliser !

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

L’insertion, c’est bien, l’inclusion, c’est mieux  ! Nous pouvons tous jouer un rôle pour faire bouger les lignes, changer les regards, les attitudes, les postures vis-à-vis de l’autre. Soyons acteurs du changement ! Commencez par ne pas vous juger vous-même ! Si ce que vous faites ne vous convient pas, faites autre chose. Vous êtes votre seule barrière. Respirez, allez-y, soyez fort ! Osez !

L’initiative de Mak vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte du cru 2022 des Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live