38

Après 3 semaines de compétition acharnée, l’événement que vous attendiez tous est enfin arrivé : la remise des prix des Talentéo Awards ! Ces prix ont été annoncés en direct lors de l’événement Inclusiv’Day, le 3 juin à Paris La Défense Arena.

Vous le savez, les Talentéo Awards, c’est 6 prix à attribuer : Audiovisuel, Graphique, Rédactionnel, APF France Handicap – « On n’y avait pas pensé », SII – #InRealLife…

…Et bien sûr, le très attendu, Prix du public  !

La première manche des Talentéo Awards se déroulait en ligne et le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez rendu visibles toutes ces belles initiatives autour du handicap ! Cette première phase a généré plus de 20 000 votes ! Du post Facebook à l’article dans la presse en passant par les stories Instagram, vous vous êtes montrés engagés et engageant !

Dans une course effrénée avec une dernière ligne droite de folie, le prix du public a tenu toutes ses promesses. La Talentéo team a été sensible à ce bel élan de bienveillance et de camaraderie entre les différents projets. Mais au final il ne pouvait en rester qu’un … et c’est Victorine qui remporte le Prix du Public !

Prix du public : Victorine

Talentéo Awards - Prix du Public - Victorine

J’ai été atteinte d’un premier cancer de l’utérus à l’âge de 27 ans, ce qui m’a valu de ne plus avoir la chance de porter mon enfant. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et c’est un cancer du sein qui vient s’en mêler.

Après cette annonce, beaucoup de questions sont arrivées dans ma tête. Je cherchais une personne à qui me référer pour avoir des réponses. Les médecins restent des médecins. Je cherchais quelqu’un qui le vivait…

Je découvre alors que le sujet est tabou. Comme si être malade ou handicapé était anormal dans notre société alors qu’il s’agit là d’une population très vaste ! Qui n’a jamais été malade ou ne connaît pas quelqu’un de son entourage touché par la maladie ?

J’ai décidé de partager mon histoire à travers les réseaux afin de répondre enfin au questionnement des malades, ainsi que de prouver aux valides qu’avoir un cancer ne leur permet pas de nous mettre dans une case et encore moins un pied dans la tombe !

Un jury de haut niveau pour départager les projets

Pour élire les 5 autres lauréats, nous avons constitué un jury prestigieux avec un point commun : tous et toutes mènent des actions efficaces pour changer de regard sur le handicap !

Après avoir étudié l’ensemble des projets, notre jury a rendu son verdict et les résultats ont été annoncés lors d’Inclusiv’Day, ce vendredi 3 juin à 17h, en compagnie de nos partenaires : APF France Handicap, Inclusiv’Day, le Groupe SII et L’agenceT by Talentéo !

Talentéo Awards

Nous remercions vivement les différentes personnalités de nous avoir fait l’honneur d’arbitrer et de départager les différentes initiatives de cette édition 2022 des Talentéo Awards !

Découvrez le palmarès dès maintenant. Vous pouvez aussi visionner notre cérémonie de remise des prix directement sur notre chaîne Twitch ! 

Audiovisuel : My Boob Story

Prix audiovisuel - My Boob Story

Le podcast « My Boob story – Journal optimiste de mon cancer du sein », c’est mon histoire, racontée avec pudeur et bonne humeur, pour changer le regard porté sur les personnes malades. Parce que la maladie ne définit pas une personne mais un état, qui peut être temporaire.

A travers « My Boob story », j’aimerais que l’on comprenne que la maladie peut faire partie de la vie et qu’il est aussi possible de mener à bien des projets et surtout, en sortir plus fort !

Graphique : Draw Your Fight

Talentéo Awards - Prix Graphique - Draw Your Fight

Le projet DRAW YOUR FIGHT partage des témoignages illustrés de personnes atteintes de handicap et/ou de maladies chroniques. Il permet de sensibiliser le grand public aux handicaps visibles et invisibles. Draw Your Fight est donc centré sur le partage et l’échange pour montrer ce qui se cachent derrière le handicap.

L’objectif ? Montrer ce qu’est réellement le handicap pour lutter contre les préjugés. Il partage aussi des informations fiables et claires sur le sujet. L’information est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les préjugés ! Il y a notamment des fiches santé disponibles gratuitement et créées en collaboration avec des professionnels de santé.

Rédactionnel : Mak, Comme tout le monde…à un poil près

Prix Rédactionnel - Mak

Cadre en communication, j’ai fait un burn-out en octobre 2020, à la suite de maltraitances subies en entreprise dues à l’incompréhension de ma maladie. En janvier 2022, je sors en autoédition « Moi, le quota – itinéraire d’une salariée en situation de handicap invisible » dans lequel je propose des solutions d’accompagnement en entreprise concernant les RQTH invisible. Je souhaite y sensibiliser les managers, les RH mais également les collectifs de travail sur les difficultés rencontrées lorsque l’on souffre d’un handicap invisible. J’y apporte également une réflexion sur la bienveillance et sur la place du travail dans notre vie « Ne cherchez pas de sens à votre travail, trouvez plutôt un sens à votre vie ! ».

C’est un support pour mes conférences en entreprise mais surtout un premier cri pour que d’autres voix de victimes s’élèvent à leur tour. Ce livre a pu voir le jour grâce à un financement participatif dont l’objectif a été atteint en 10 jours ! 1500 exemplaires ont pu être édités.

APF France Handicap – On n’y avait pas pensé : Handiroad

Talentéo Awards - Prix APF France Handicap - On n'y avait pas pensé

Handiroad propose des solutions numériques permettant de sécuriser et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et des aidants du quotidien.

Notre application rend le monde accessible à toutes et tous en matière de mobilité et d’accessibilité. Notre application ouverte à toutes et tous permet de remettre en perspective les problématiques d’accessibilité et ainsi solliciter une communauté bienveillante pour créer un monde inclusif et rendre le monde accessible à tous.

SII – #InRealLife : Jeu de société « Auto Dé Termination »

Prix SII - #InRealLife - Jeu de société Auto Dé Termination

Il s’agit d’un jeu de société basé sur les principes du jeu de l’oie. Il a comme objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de travailler leur autonomie et de mieux comprendre leurs droits et devoirs au sein de l’institution qui les accueille.

À noter que le jeu est également pensé pour des personnes en situation de handicap ayant d’éventuelles difficultés à s’exprimer.

Au dos des cartes, les signes aident à différencier les questions adaptables et inclure tout le monde lors d’une partie :

– pouce en bas et en haut (👍👎) : Réponse par oui ou non.

– signe de la main (👌) : Question choix multiples avec support visuel.

Jouons ensemble pour faciliter l’apprentissage !

Et une surprise, un prix bonus… Nous avons été touchés par l’engagement de leur communauté. Le jury a donc attribué son coup de coeur au Cécifoot RC Lens  !

Coup de cœur du jury : Cécifoot RC Lens

Coup de coeur du jury - Cécifoot RC Lens

Aujourd’hui, le handisport est peu médiatisé et trop souvent oublié. Alors chaque jour, nous avons décidé de le faire rayonner à notre manière.

Nous avons pour habitude de sensibiliser des petits groupes de personnes au cécifoot. Mais est-ce bien suffisant ?

Nous avons réfléchi à un moyen innovant et jamais vu de sensibiliser un grand nombre de personnes à cette discipline. Et qui sont les mieux placés pour comprendre cette passion ? Les fans de football, bien sûr.

Alors nous avons décidé de frapper fort, de mettre un grand coup de projecteur sur le handisport. Nous voulons montrer que le handicap n’est pas un frein, que les joueurs sont capables de jouer au football, participer à des compétitions et remporter des victoires.

Et maintenant, les récompenses ?

Les gagnants auront le privilège :

  • De se voir remettre à cette occasion leur joli trophée à poser sur la cheminée.
  • D’avoir un article publié dans les colonnes de Talenteo.fr dans le cadre d’une série de contenus consacrés aux gagnants pour découvrir davantage leurs initiatives.

Clap de fin pour ces Talentéo Awards 2022 ! Merci à tous les participants, aux membres du jury et aux votants ! Nous espérons que vous avez pu découvrir de beaux projets. Rendre visibles vos initiatives c’est notre crédo et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin ! 

A l’année prochaine pour les Talentéo Awards et à très vite pour la suite de l’actualité inclusive et positive sur talenteo.fr !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live