Partenariat
Conseils Emploi
216

En partenariat avec

La rédaction est toujours en veille pour vous présenter les entreprises qui agissent concrètement pour l’inclusion. Parmi elles, le CEA ! Rencontre avec Helena, alternante en situation de handicap au sein du centre de Cadarache.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Après avoir eu mon BAC S, j’ai été admise à la fac où j’ai étudié 3 ans. Je me suis finalement rendu compte que les études et l’université n’étaient pas faites pour moi. Je me suis donc tournée vers une formation en alternance. Ainsi, je suis aujourd’hui en dernière année de BTS animateur Qualité Sécurité Environnement !

Quelles sont vos missions au sein du CEA ?

En tant qu’apprentie animatrice QSE, mon rôle est de collaborer avec l’équipe sécurité qui se compose de l’Ingénieur Sécurité, l’Assistant Sécurité, et de l’Animateur Sécurité. En parallèle, je travaille également avec le Correspondant Environnement et le Correspondant Qualité.

Concrètement, mes missions sont :

  • Réaliser et participer, en tant que co-animatrice à des accueils sécurité.
  • Organiser et participer aux causeries sécurité et à la rédaction de leur compte rendu.
  • Assister l’équipe sécurité, si besoin, notamment dans le cadre de rédaction de consignes sécurité.
  • Participer aux exercices et à la visite sécurité. Je dois d’ailleurs contribuer à la rédaction du compte rendu de ces deux actions.

Pourquoi avoir postulé au sein du CEA ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’entreprise ?

J’ai décidé de faire mon alternance au CEA, car ayant fait des études scientifiques, le milieu du nucléaire m’a toujours attiré. L’entreprise est un grand centre de recherche. Un vrai plus, car nous y trouvons de nombreux services pour étudier les différentes activités en relation avec le domaine du QSE.

Le CEA est aussi une des plus grandes structures dans la région. L’environnement y est agréable !

Des adaptations ou aménagements de poste ont-ils été mis en place pour pallier votre situation de handicap ?

Mon arrivée s’est passée dans de très bonnes conditions avec une ambiance très bienveillante et des collègues très à l’écoute, toujours prêts à rendre service. Malgré mon handicap toute l’équipe m’a acceptée et intégrée comme n’importe quelle autre collaboratrice. 

Le CEA a mis à disposition du laboratoire un véhicule. Celui-ci me permet de me déplacer à l’intérieur du centre. L’entreprise a également participé à l’achat d’un nouveau fauteuil motorisé. En effet, le mien est utilisé pour mes déplacements en zone réglementée. Il m’est donc impossible de l’utiliser en extérieur.

En parallèle, j’ai eu dès mon arrivée un rendez-vous avec l’infirmière du centre. L’objectif :  identifier tous les équipements nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions. Je bénéficie par exemple d’une table élévatrice pour que je puisse passer dessous avec mon fauteuil, d’une souris ergonomique ainsi qu’un casque avec un logiciel spécial. Celui-ci me permet de dicter au lieu d’écrire.

Enfin, un chemin goudronné a été créé entre les 2 bâtiments où je travaille. Il a été complété par une rampe d’accès au niveau de l’entrée du bâtiment. Mon déplacement est ainsi facilité et sécurisé.

Comment se déroule votre quotidien depuis ? Quel a été l’accueil de votre équipe ?

Depuis mon arrivée au sein du laboratoire, je me sens très soutenue et très encouragée dans les différentes missions qui me sont confiées. Toute l’équipe est toujours de très bons conseils et est très bienveillante.

Quel message souhaitez-vous passer aux personnes en situation de handicap hésitant encore à rejoindre le CEA ?

Au sein du CEA il y a une grande diversité de métiers et d’activités. Quel que soit votre profil ou votre niveau d’études, vous pouvez sûrement prétendre à un emploi au sein de l’entreprise.

Le conseil que j’aimerais donner est de ne jamais cesser de croire en ses rêves. Quand on a un objectif, un projet, il faut mettre en œuvre tous les moyens pour arriver en faisant abstraction du handicap.

 

Ce témoignage vous a donné envie de rejoindre le CEA ? Découvrez sans attendre toutes les opportunités de cet acteur majeur de la recherche !

 

Rejoindre le CEA

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live