170

En partenariat avec

Le CEA, est un établissement à la pointe de l’innovation. Qu’en est-il de son accessibilité aux personnes en situation de handicap ? Nous avons posé la question à Armelle Mesnard, Directrice des ressources humaines et des relations sociales de l’entreprise.

Le CEA qu’est-ce que c’est ?

Le CEA est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).

Le CEA est acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, et il intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie).

Tous les métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Certains postes de travail sont plus spécifiques, mais nous recrutons sur l’ensemble des panels de métiers que ce soit sur les personnels de technicien, de gestionnaire, de cadre administratif, d’ingénieur-chercheur. Nous recrutons sur tous les types de contrats, que ce soit en CDI, en CDD, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, etc. D’ailleurs, faire une thèse au CEA est possible pour les personnes en situation de handicap.

Comment sont intégrés les collaborateurs en situation de handicap au sein du CEA ?

Comme tout autre collaborateur ! Bien évidemment, nous avons mis en place une Mission handicap au niveau national et en local sur chacun de nos 9 centres de recherche. Son objectif est de coordonner l’ensemble des actions en faveur de l’intégration des personnels en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. En parallèle, la Mission handicap accompagne les collaborateurs pour lesquels une situation de handicap survient au cours de leur vie professionnelle.

L’aménagement de poste est-il un frein ?

Absolument pas ! En général nous le faisons en amont du recrutement ou de l’accueil de la personne grâce à l’action de la Mission handicap. Nous vérifions d’abord que le poste de travail est adapté à la situation individuelle et au type de handicap.  Nous débloquons ensuite les investissements et les fonds nécessaires pour que la personne puisse travailler en toute quiétude dans son nouvel environnement de travail.

La reconversion professionnelle est-elle accessible au sein du CEA ?

Elle est toujours possible au CEA dans le cadre de notre politique de mobilité. Pour les personnes en situation de handicap comme pour tous les autres salariés, de nombreux dispositifs en termes de mobilité existent et ils sont parfaitement accessibles.

Est-ce difficile d’intégrer le CEA ?

Intégrer le CEA est accessible dans la mesure où nous travaillons avec un certain nombre de partenaires pour drainer les candidatures de personnel en situation de handicap. Nous sommes présents sur les écoles, les forums d’emploi et également dans le cadre de forums virtuels de recrutement spécialement dédiés aux personnes en situation de handicap.

Quelles actions en faveur des personnes en situation de handicap souhaitez-vous renforcer dans les prochaines années ?

Clairement notre objectif est de négocier un nouvel accord en matière d’emploi et d’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés en 2020. Celui-ci nous permettra de renforcer encore nos actions dans le domaine de l’accueil, de l’intégration, de la formation et de la vie au travail des personnels en situation de handicap.

Aujourd’hui, nous comptons actuellement un peu plus de 800 salariés reconnus comme travailleurs handicapés qui bénéficient des mesures de l’accord sur le handicap.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Aucun métier n’est par principe fermé aux personnes en situation de handicap. Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui voudront rejoindre le CEA, nous avons besoin de vous ! Toutes les infrastructures que ce soit le poste de travail du collaborateur en situation de handicap, son bureau, son bâtiment ou les lieux de vie tels que le restaurant d’entreprise ou les activités sociales et culturelles du CEA sont accessibles ou en cours d’accessibilité.

Vous souhaitez rejoindre le CEA? Découvrez l’ensemble des opportunités de l’entreprise sur le site carrière dédié:

Rejoindre l’entreprise !

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la mission handicap du CEA ? Envoyez un mail à missionhandicapcea@cea.fr

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00