En savoir plus sur Talentéo
13DEC 17

Handicap: le CEA renouvelle ses engagements!

Créées à partir de 1990, les missions handicap des différents centres du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) renouvellent cette année encore leurs engagements. Après d’excellents résultats, elles en profitent pour intensifier leurs actions et leurs recrutements. Talentéo vous propose d’entrer dans les coulisses d’une entreprise mobilisée!

Handicap: le CEA renouvelle ses engagements !

L’union fait la force

A partir de 1990, la mission handicap nationale a été créée avec un objectif : permettre l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Contrairement à d’autres entreprises, le CEA dispose de quelques spécificités.

En effet, l’accord cadre, permet à la mission handicap nationale du CEA d’animer et de coordonner la communauté des référents déployés sur l’ensemble des centres. Pour autant, ces derniers disposent chacun de leur autonomie et ont en charge leurs propres accords locaux.

D’un commun accord

Si chaque centre dispose de son autonomie, ils s’accordent tous sur leurs engagements pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

Pour cela, les différents centres du CEA se fixent un objectif chiffré en matière de recrutement en CDD, CDI mais également en matière d’intégration de stagiaires et d’alternants. Les missions handicap vont à la rencontre des candidats à l’occasion de forums et s’appuient sur des partenaires pour faciliter la recherche de candidats.

Il ne s’agit pas uniquement de recruter, mais également de veiller à une bonne intégration ! Dans cette optique, les centres ont mis en place un système de tutorats.

Les tuteurs sont choisis dans l’environnement professionnel du collaborateur en situation de handicap pour faciliter son insertion. Une formation spécifique de 2 jours minimum et une réunion préliminaire leurs sont octroyées pour déterminer les besoins du salarié accueilli, notamment en termes d’aménagements du poste.

Ce sont d’ailleurs ces adaptations qui permettent chaque année de nombreux maintiens dans l’emploi. Loin des préjugés, il ne s’agit pas uniquement de couloirs élargis. D’autres aménagements, tels que la mise en place, l’aide au logement ou encore la prise en charge du transport, font partie des actions du CEA.

Malheureusement, cela peut ne pas suffire. C’est dans ce cadre que les entreprises accompagnent les reconversions professionnelles de leurs salariés pour qu’ils puissent continuer à travailler. Les accords locaux facilitent donc l’accès à la formation des personnes en situation de handicap en proposant notamment des financements.

La sensibilisation n’est pas en reste, puisque chaque année les centres informent l’ensemble de leurs collaborateurs, à leur manière, sur le handicap. Des actions qui font à chaque fois mouche et qui continueront encore de faire leurs preuves!

Enfin, quelle que soit sa situation géographique, le CEA travaille main dans la main avec de nombreux acteurs locaux du secteur adapté et protégé. L’étendue de ces collaborations va de l’entretien des espaces à la tenue de conciergeries.

Des actions en lien avec les bassins d’emploi

Les responsables des missions handicap du CEA sont également des personnes de terrain dont les actions doivent coller à la réalité des bassins d’emploi dans lesquels ils évoluent. Ainsi, chaque centre met en place des actions et dispositifs spécifiques dans le cadre de son accord local.

Nous pouvons par exemple citer le projet ACTE ou la participation au challenge inter-entreprises Sport2Job du CEA/Grenoble. Les centres de Saclay de Marcoule, ou encore du Ripault, mettent en place de nombreuses actions pour la qualité de vie de leurs collaborateurs. De leur côté, les centres de Cadarache et du CESTA développent de nombreux partenariats avec des acteurs de l’emploi locaux.

Au final, l’indépendance des centres du CEA, leur permet d’être au plus proche des besoins de leurs collaborateurs comme des candidats. Ils peuvent compter sur l’expérience d’une mission handicap nationale qui, en coordonnant ces actions, favorise l’échange de bonnes pratiques!

Et vous, que pensez-vous de ces engagements? Dites-le nous dans les commentaires! 

Vous souhaitez rejoindre l’un des centres du CEA ? Rendez-vous sur le site carrière de l’entreprise:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables