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En partenariat avec SQLI

Vous entendez souvent parler de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) mais ne connaissez-pas encore son utilité ? Vous hésitez encore à parler de votre handicap au sein de l’entreprise dans laquelle vous exercez ? Pas de panique ! SQLI et Talentéo vous donnent les 4 étapes pour effectuer cette démarche sans accroc !

Pourquoi demander sa RQTH ?

Cette reconnaissance permet de faire face aux difficultés que l’on peut éprouver dans son emploi lorsque l’on est en situation de handicap. Grâce à elle vous pourrez faire valoir vos besoins d’adaptations auprès de votre entreprise comme de vos managers. Une notification de RQTH est valable pour une durée définie et peut être renouvelée.

Bien souvent, effectuer sa demande est un véritable casse-tête. Cependant des personnes sont là pour vous aider dans cette démarche. Talentéo s’associe à SQLI pour vous guider.

1/ Rapprochez-vous des collaborateurs en charge du handicap

La première étape consiste à vous faire accompagner par les professionnels en mesure de vous informer et surtout de vous aider. Les collaborateurs en charge du handicap et la médecine du travail seront ici vos meilleures alliées. La première vous orientera tandis que la seconde diagnostiquera les difficultés occasionnées par votre handicap sur votre lieu de travail.

Attention cependant, suivant la taille de votre entreprise et sa maturité sur le sujet, vous ne trouverez pas forcément un service distinct mais une personne, souvent issue des ressources humaines, dédiée au sujet.

Le conseil de SQLI : Lors d’un entretien d’embauche, rien ne vous oblige à parler de la nature de votre pathologie. Il en est de même dans ce processus ! Préférez plutôt expliquer la gêne que celle-ci vous octroie au quotidien aux collaborateurs chargés du handicap.

2/ Constituez votre dossier

Une fois cette prise de contact initiée la seconde étape est de constituer un dossier dont vous devrez retirer la trame auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour être sûr(e) de ne rien oublier, n’hésitez-pas à faire une fois encore appel au collaborateur chargé du handicap. Celui-ci pourra vous faire bénéficier de ses connaissances.

Après la restitution du document complété, vous devrez rencontrer le médecin de la MDPH qui donnera un avis complémentaire à celui de la commission en charge de votre dossier.

Le conseil de SQLI : Le délai de traitement des dossiers de RQTH est souvent très long. Comptez au minimum 6 mois avant d’obtenir un retour positif ou négatif.

3/ Renseignez-vous sur les aménagements de poste dont vous avez besoin

Durant cette attente, n’hésitez-pas à vous rapprocher des personnes en charge du handicap dans votre entreprise pour anticiper une éventuelle adaptation de poste. Vous pouvez prendre les devants en vous informant sur les possibilités et les technologies existantes pour cette compensation. Cela vous permettra d’accélérer leur mise en place une fois réception de votre notification.

Le conseil de SQLI : Parcourez les pages du site internet de l’Agefiph, pour en apprendre plus sur les droits que vous octroie la RQTH. Découvrez également de nombreux conseils et outils de compensation sur le blog talenteo.fr.

4/ Transmettez l’information aux personnes concernées

C’est le grand jour, vous avez enfin reçu votre notification de RQTH. Il ne vous reste plus qu’à la transmettre aux personnes chargées du handicap dans votre entreprise. Si des aménagements de postes sont nécessaires, ils seront mis en place par la suite.
Attention, il ne s’agit pas de vous avantager par rapport à vos collègues, mais bien de compenser les difficultés liées à votre handicap pour que seules vos compétences s’expriment !

Le conseil de SQLI : Si cela est nécessaire, informez vos collaborateurs sur votre RQTH. Ici encore, axez votre communication sur vos besoins en termes d’aménagements où sur les tâches que vous ne pourrez plus effectuer plutôt que sur la nature de votre handicap. Pour exemple, préférez « je ne peux pas porter de charges lourdes » à « j’ai une hernie-discale ».

Vous avez effectué une demande de RQTH ? Vous souhaitez témoigner ? Rendez-vous sur les réseaux !

Rencontre avec la Mission Handicap de SQLI!A propos de SQLI : créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises et des marques dans la transformation digitale de leur parcours client et de tous les services internes impactés par cette évolution. Vous êtes passionné(e) par le digital ? Cette entreprise est pour vous ! Découvrez toutes les opportunités offertes sur le site carrières dédié !

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