En savoir plus sur Talentéo
05AOU 17

A la découverte du parabadminton!

Qu’est-ce que le parabadminton? Comment se pratique-t-il? Qui sont ses champions? Nous nous associons à En Route pour Tokyo pour faire le point!

Article original publié le 22 avril 2017.

Handisport : à la découverte du parabadminton!

Quelles sont les règles du parabadminton?

Comme son nom l’indique, le parabadminton concerne exclusivement les personnes en situation de handicap moteur. Pour chaque handicap il existe des variantes du badminton. Nous pouvons citer notamment le badminton sourd qui se pratique au niveau paralympique.

Concernant les règles, elles sont similaires à celles utilisées pour les personnes « valides ». La différence réside dans l’utilisation des zones du terrain qui varie selon le handicap des joueurs. Il existe 6 catégories d’athlètes réparties suivant le degré de handicap. Nous pouvons distinguer:

  • WH1: joueur en fauteuil « sans abdominaux ».
  • WH2: joueur en fauteuil « avec abdominaux ».
  • SL3: joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur et un membre supérieur.
  • SL4: joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur.
  • SU5: joueurs debout ayant un handicap touchant un membre supérieur.
  • SS6: joueurs debout de petites tailles.

Ce handisport est donc praticable par un large panel de personnes en situation de handicap.

Les principales compétitions

Chaque année, plusieurs compétitions de parabadminton sont organisées. Nous pouvons citer parmi elles les Championnats de France, les Championnats d’Europe ou encore les Championnats du Monde.

En 2020, à Tokyo, cette discipline sera pour la première fois présente à l’occasion de Jeux Paralympiques. Une véritable avancée pour ses pratiquants!

Quel matériel?

En plus des traditionnels raquettes et volants de badminton, les joueurs en situation de handicap moteur sont équipés de fauteuils roulants de sport. Ceux-ci possèdent une roulette anti-bascule pour éviter les chutes vers l’arrière.

Jouer au parabadminton ne requiert quasiment aucun aménagement spécifique. La prise en main très rapide de cette discipline en fait un sport très facile d’accès. L’une des principales raisons est l’ouverture des clubs « valides » aux personnes en situation de handicap.

Quels sont les Champions?

Comme tout sport, le parabadminton possède des athlètes remarquables! Parmi-eux nous pouvons citer:

  • Lucas Mazur: Champion d’Europe 2014 et Médaillé de Bronze en double avec Geoffrey Byzery à ce même championnat dans la catégorie « handicapés debout ». Ce dernier a également été médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de 2016.
  • David Toupe: médaillé d’Argent aux Championnats d’Europe 2014, en fauteuil.

Des handisportifs que nous avons hâte d’encourager à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo!

Vous pratiquez le parabadminton? Vous avez une discipline à mettre en avant? La parole est à vous!

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (5)

avatar

Gilles

5 août 2018 - 3 h 47 min

J’aime le badminton mais j’ai toujours été mauvais. En plus maintenant quand j’y joue donc rarement, je tape à coté du volant.

Je ne sais pas si je rentrerais dans la catégorie su5 car mon bras droit ne va plus très bien et qu’en plus, je suis droitier ou sl4 car je boite un peu en continue. Tout dépendrais de que dirais le neurologue.

Pour en revenir à ce que j’ai dis au début, c’est pareil au ping pong et à ça je sais joué mais si la balle est en hauteur, je tapais à côté mais sinon ça allait mis à part mon bras droit du coup je ne faisais que des revers.

avatar

Marcel MAUREL

30 avril 2018 - 16 h 35 min

Merci pour se bel article, bien précis
SI vous souhaitez prtaiquer le Parabadminton sur la région Toulousaine, sachez que les clubs de Saint-Orens sobad31.com et de Blagnac accueillent des joueurs handicapés.
A Saint-Orens, Marilou 17 ans, vice-championne de France 2018 en double, Pauline 19 ans championne avec Marilou UNSS Sport Partagé 2017, et Benoit qui prépare les championnats d’Europe pour les malentendants; à Blagnac entre autre Florence 3ieme aux championnats de France individuel 2018 et René.
Ces clubs vous accueillent.
Vous pourrez rencontrer ces sportifs
– les 5-6 mai à Blagnac gymnase René Cassin, rue des Bleuets
– le samedi matin,à Saint-Orens Gymnase René Cassin (même nom !)
– sur rdv aupres des clubs sobad31@gmail.com
Marcel Maurel, resp Parabadminton Saint-Orens

avatar

joel Carton

5 août 2017 - 14 h 41 min

Bonjour , merci pour votre article , je développe, en France le Blind Tennis pour personne déficiente visuelles , avec Olivier Delaitre et nos parrains son Alizé Cornet et Gilles Simon , notre projet et simplement de faire jouer le plus de mondes possible partout dans n’importe quel club de tennis académie, club de vacance et cela directement en allant dans les clubs tout les renseignement sur notre site http://www.blindtennisfrance.fr et notre page FB Association Française de blind tennis . Merci beaucoup.Joel Carton

avatar

Mathieu pierre

21 décembre 2015 - 18 h 05 min

il y a un athlète parabad au BACLY (club de Lyon)

    avatar

    Baptiste Juppet

    22 décembre 2015 - 10 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour l’information !

Retour en haut de page

Les incontournables