552

Qu’est-ce que le parabadminton? Comment se pratique-t-il? Qui sont ses champions? Nous nous associons à En Route pour Tokyo pour faire le point!

Quelles sont les règles du parabadminton?

Comme son nom l’indique, le parabadminton concerne exclusivement les personnes en situation de handicap moteur. Pour chaque handicap il existe des variantes du badminton. Nous pouvons citer notamment le badminton sourd qui se pratique au niveau paralympique.

Concernant les règles, elles sont similaires à celles utilisées pour les personnes « valides ». La différence réside dans l’utilisation des zones du terrain qui varie selon le handicap des joueurs. Il existe 6 catégories d’athlètes réparties suivant le degré de handicap. Nous pouvons distinguer:

  • WH1: joueur en fauteuil « sans abdominaux ».
  • WH2: joueur en fauteuil « avec abdominaux ».
  • SL3: joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur et un membre supérieur.
  • SL4: joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur.
  • SU5: joueurs debout ayant un handicap touchant un membre supérieur.
  • SS6: joueurs debout de petites tailles.

Ce handisport est donc praticable par un large panel de personnes en situation de handicap.

Les principales compétitions

Chaque année, plusieurs compétitions de parabadminton sont organisées. Nous pouvons citer parmi elles les Championnats de France, les Championnats d’Europe ou encore les Championnats du Monde.

En 2020, à Tokyo, cette discipline sera pour la première fois présente à l’occasion de Jeux Paralympiques. Une véritable avancée pour ses pratiquants!

Quel matériel?

En plus des traditionnels raquettes et volants de badminton, les joueurs en situation de handicap moteur sont équipés de fauteuils roulants de sport. Ceux-ci possèdent une roulette anti-bascule pour éviter les chutes vers l’arrière.

Jouer au parabadminton ne requiert quasiment aucun aménagement spécifique. La prise en main très rapide de cette discipline en fait un sport très facile d’accès. L’une des principales raisons est l’ouverture des clubs « valides » aux personnes en situation de handicap.

Quels sont les Champions?

Comme tout sport, le parabadminton possède des athlètes remarquables! Parmi-eux nous pouvons citer :

  • Lucas Mazur: Champion d’Europe 2014 et Médaillé de Bronze en double avec Geoffrey Byzery à ce même championnat dans la catégorie « handicapés debout ». Ce dernier a également été médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de 2016.
  • David Toupe: médaillé d’Argent aux Championnats d’Europe 2014, en fauteuil.

Des handisportifs que nous avons hâte d’encourager à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo!

Vous pratiquez le parabadminton ? Vous avez une discipline à mettre en avant ? La parole est à vous !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00