En savoir plus sur Talentéo
03AOU 17

Handilol a testé des vacances accessibles à Prague!

Nouvelle semaine, nouvelle destination avec nos amis d’Handilol! Focus sur Prague! La ville tchèque est-elle accessible? Réponses.

Handilol a testé des vacances accessibles à Prague!

Prague accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Pour nous rendre à Prague, nous avons effectué le voyage avec la compagnie aérienne Easyjet depuis Paris: comptez 1 h 40 environ de trajet. A l’arrivée en République Tchèque l’assistance s’est moins bien passée que d’ordinaire: les trois employés ont eu beaucoup de difficultés à manipuler Rudy et nous avons dû attendre 40 minutes pour récupérer le fauteuil électrique.

A la sortie de l’aéroport, une navette, qui dispose d’une rampe manuelle que le conducteur vient déployer, relie l’aéroport de Prague au centre-ville en une heure environ. 

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

Il est assez facile de trouver un hôtel avec une chambre adaptée: nous avons été très satisfaits du nôtre, tant au niveau de l’espace dans la chambre que des aménagements dans la salle-de-bain et les WC. Les prix pratiqués peuvent être bons marché, à condition d’anticiper ses recherches. Ne faites pas comme nous et ne vous y prenez pas à la dernière minute!

Concernant la voirie, la majorité des rues sont faites de pavés plus ou moins gros selon les endroits.

Les trottoirs sont plutôt bien abaissés aux passages piétons dans le centre historique mais pas toujours dans les quartiers alentours.

Handilol a testé des vacances accessibles à Prague!

Côté transports, des bus accessibles à l’aide d’une rampe manuelle à déployer circulent sur toutes les lignes. Si vous n’êtes pas accompagné, faites signe à l’avant au conducteur et dites lui le nom de l’arrêt où vous descendez.

Tous les tramways ne sont pas accessibles sur une même ligne: il faut parfois laisser passer un ancien véhicule et attendre qu’un plus récent arrive. Ils disposent d’un système de rampe manuelle identique aux bus. Attention toutefois à la pente qui peut être importante selon la différence de niveau avec le trottoir.

Une station de métro dite accessible à Prague signifie qu’il y a un ascenseur pour rejoindre la station mais pas que le quai est au même niveau que la rame… Si vous êtes en fauteuil électrique comme nous, privilégiez le bus et le tramway pour ne pas vous retrouver bloqué.

Les commerces ont très souvent une marche à l’entrée, parfois plusieurs. Si vous êtes en fauteuil manuel, vous pourrez peut-être plus facilement passer la marche à l’entrée des commerces, contrairement à nous qui étions en fauteuil électrique.

Enfin, nous avons trouvé peu de toilettes publics adaptés en ville.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion?

Staré Město, qui signifie vieille ville, est le cœur de Prague. Nous y trouvons de très beaux monuments comme sa place principale, l’Hôtel de Ville, l’horloge astronomique… Nous avons beaucoup apprécié nous promener dans ce quartier dont l’architecture des bâtiments est remarquable.

Le Pont Charles est LE lieu incontournable du quartier de Mala Strana: ce n’est pas facile de le traverser en fauteuil à cause des pavés mais il offre une vie sublime sur les alentours et notamment le château au-dessus de la ville. Il est très beau de jour mais aussi de nuit, avec un côté encore plus magique!

Sous le pont, rendez-vous sur l’île de Kampa où vous pourrez observer d’étranges statues de bébés géants de l’artiste David Černý.

Handilol a testé des vacances accessibles à Prague!

Les œuvres de l’artiste David Černý.

La Colline de Petřín offre un magnifique point de vue sur la capitale tchèque. Il est préférable d’être en fauteuil électrique pour rejoindre le parc car les chemins sont en pente! En haut, il est possible de monter dans la Tour de Petřín qui ressemble à la Tour Eiffel en plus petite, à condition d’être en fauteuil manuel ou de pouvoir se transférer dans le fauteuil manuel de prêt.

La vue est également très belle depuis le château dans le quartier Hradcany mais il faut monter des rues particulièrement pentues pour y accéder.  En plus du panorama sur Prague, d’autres monuments s’offrent à vous tels que la magnifique cathédrale Saint-Guy ou encore la Ruelle d’or.

La visite de ce quartier vaut le détour mais les pavés sont omniprésents: nous vous conseillons de rouler lentement pour moins ressentir les secousses.

Handilol a testé des vacances accessibles à Prague!

Le Pont Charles.

Dans la ville nouvelle dite Nové Město se trouve un quartier plus moderne avec un bâtiment insolite qui vaut le coup d’œil:  il s’agit de la Maison qui danse!

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Si vous êtes gourmands, cette rubrique est pour vous! Parmi les spécialités culinaires tchèques, citons les soupes ainsi que les plats à base de viande, comme le traditionnel goulasch, servi avec des tranches de pain bouilli. Il paraît que le restaurant « Konirna » dans le quartier de Malá Strana en sert un très bon, mais nous avons opté pour un plat plus léger lors de notre dîner!

Côté sucré, le strudel aux pommes, équivalent de notre tarte, revient régulièrement. En ville, de nombreux stands vendent le trdelník, une pâtisserie à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pilées.

Si comme nous, vous adorez bruncher le midi lorsque vous êtes en week-end, rendez-vous au « Café Savoy » dans le quartier de Malá Strana. Un endroit chic à l’ancienne pour manger de la cuisine tchèque, sous un plafond néo-renaissance magnifique! Ce lieu est très prisé, c’est pourquoi nous en parlons, bien qu’il ait malheureusement une grande marche à l’entrée… Si vous êtes en fauteuil roulant manuel, cela ne devrait pas causer de problème en vous faisant aider. De notre côté nous étions bien contents d’avoir notre rampe pliable portable avec nous pour ne pas rater cet endroit! 

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Même si la visite de Prague en fauteuil roulant peut être assez sportive, la ville a tellement de charme qu’il serait dommage de ne pas venir passer quelques jours dans l’une des perles de l’Est ! Pour pallier au manque d’accessibilité des commerces, nous vous recommandons si possible de venir aux beaux jours, afin de profiter des terrasses.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Prague pour poursuivre vers d’autres villes voisines, comme Vienne et Bratislava? La liaison est facile en train et en bateau, mais ce sera l’objet d’une autre interview voyage: rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus!

Vous vous êtes déjà rendu à Prague? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables