En savoir plus sur Talentéo
22SEP 16

Emploi: la MRS, qu’est-ce que c’est?

Régulièrement de nouvelles techniques de recrutement sont mises en place par les entreprises ou par des organismes. L’objectif? Etre plus innovant et choisir le meilleur candidat. Talentéo vous aide à comprendre l’une d’entre-elles: la MRS!

Emploi: la MRS, qu’est-ce que c’est ?

Zoom sur la Méthode de Recrutement par Simulation!

Cette technique de recrutement a été développée par Pôle Emploi il y a maintenant quelques années. Sa différence par rapport aux autres méthodes? Elle ne tient ni compte de vos diplômes, ni de vos années d’expérience, mais se focalise seulement sur votre habilité à effectuer les tâches demandées sur le poste auquel vous postulez.

L’objectif est de laisser à tous les candidats la même chance de mener à bien leur candidature en se basant uniquement sur la motivation à intégrer le poste et l’entreprise. Cette méthode permet aussi aux demandeurs d’emploi de « longue durée » de réfléchir à de nouvelles perspectives professionnelles sans se mettre de barrières.

Le fonctionnement est très simple: les candidats sont rassemblés pour assister à une réunion d’information sur l’entreprise et le poste visé. Par la suite ils doivent mener à bien 4 exercices en lien direct avec le poste.

Par exemple si vous postulez pour un poste de facteur, vous devrez trier un certain nombre de courriers en fonction de la logique qui vous sera donnée puis vous devrez montrer votre sens de l’orientation en vous repérant sur une carte.

Ainsi, c’est la capacité à mener à bien les exercices demandés qui sera évaluée. Si cela se solde par un succès, vous serez reçu(e) en entretien d’embauche. Ici encore vous serez dispensé(e) de votre CV mais pas de votre motivation!

Comment faire pour en bénéficier?

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rapprocher de votre Pôle Emploi pour avoir accès au calendrier des recrutements en MRS et vous inscrire.

Vous avez besoin d’un aménagement de poste? Ne manquez-pas d’en parler lors de votre inscription afin qu’il soit pris en compte pour l’expérience.

Préparez-vous!

Contrairement à un processus de recrutement classique vous n’aurez pas à travailler sur votre CV pour profiter d’un recrutement en MRS. Par contre, vous devez faire le point sur votre motivation, vos compétences, vos savoir-faire et savoir-être. Il est important de faire ce travail sur soi-même pour pouvoir trouver la voie la plus adéquate, surtout lors d’une reconversion professionnelle.

N’hésitez-pas à discuter avec votre entourage professionnel comme personnel. Les réseaux-sociaux peuvent, par ailleurs, vous permettre de contacter vos anciens maîtres de stage, collaborateurs ou professeurs. Ceux-ci vous aideront à faire le point.

Ces même plateformes sociales vous seront très utiles pour choisir la voie vers laquelle vous souhaitez vous tourner.

N’hésitez-pas à aller faire un tour du côté des groupes de discussion spécialisés dans la branche que vous envisagez pour avoir des retours d’expériences. Cela vous permettra d’appréhender de belles opportunités en toute sérénité!

Vous avez participé à un recrutement par MRS? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables