En savoir plus sur Talentéo
23NOV 17

Retour sur la SEEPH2017 du CEA Gramat!

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées vient juste de se terminer et les actions innovantes du CEA Gramat en faveur du handicap ont été une réussite! Retour sur les actions vécues par les collaborateurs de l’entreprise.

Un mystérieux personnage

Tout au long de cette semaine forte en innovations, le CEA Gramat a souhaité particulièrement sensibiliser au sujet du handicap invisible.

Pour cela, le principe était simple: chaque jour la Mission Handicap envoyait par mail un indice sur une personnalité mystère porteuse d’un handicap invisible à ses collaborateurs.

Les réponses à cette énigme devaient être soumises avant le vendredi 17 novembre midi.

Ce jour-là, le véritable visage du personnage mystère a enfin pu être dévoilé. L’heureux gagnant, désigné parmi les bonnes réponses, a pu bénéficier d’un panier garni!

Le vendredi 8 décembre, les collaborateurs seront invités à prolonger l’aventure par une table ronde animée par un intervenant spécialisé dans le domaine du handicap.

Une action de sensibilisation inclusive

Le déroulé de cette action a permis à chaque salarié de s’investir dans une réflexion vis-à-vis du handicap.

En effet, avec l’accroche « L’avez-vous vu? » le personnage mystère de la campagne du CEA Gramat, semble pouvoir être n’importe qui!

Le collaborateur a été ainsi invité à se confronter à la réalité du handicap et donc faire évoluer ses préjugés vis-à-vis de cette condition.

De plus, la dimension ludique de cette sensibilisation de grande ampleur a été la clé de sa réussite: un angle d’attaque qui favorise l’investissement de chacun!

Handicap invisible? Vous avez dit handicap?

Le CEA Gramat a particulièrement voulu sensibiliser au handicap invisible car il représente une large part de la population des personnes en situation de handicap: 80%.

Pourtant, bien que ce nombre soit élevé, les personnes atteintes d’un handicap invisible ne sont pas les premières à en parler au travail.

De l’endométriose à la dyslexie, en passant par la dépression, le handicap invisible a toujours un impact sur la vie sociale et professionnelle, qu’il soit sérieux ou bénin.

Jessica Alba fait de l’asthme, Morgan Freeman est atteint de fibromyalgie, Carrie Fisher a souffert de troubles bipolaires tandis que le Prince William est daltonien.

Pour y sensibiliser, un dépliant contenant les contacts des personnes auxquelles s’adresser au sein de l’entreprise a été distribué à tous les collaborateurs,
En effet, pour faciliter la mise en place d’une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapée (RQTH) et donc d’aménagements du travail, il est préférable de communiquer avec ses supérieurs hiérarchiques et le responsable de la Mission Handicap en particulier.

S’informer pour mieux communiquer

Cette campagne de sensibilisation a transformé les salariés participants en acteurs du changement.

Le CEA Gramat vous livre les mêmes indices pour que vous deveniez, vous aussi, un relais de la sensibilisation au handicap!

A votre tour, serez-vous capable de découvrir le nom de cette personne célèbre?

Le CEA Gramat et Talentéo attendent vos réponses dans les commentaires. A vous de jouer!

 

Remise des prix suite au challenge proposé par le CEA Gramat.

Vous souhaitez rejoindre le CEA? Retrouvez toutes les opportunités de l’entreprise:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables