En savoir plus sur Talentéo
21DEC 16

CEA Cadarache: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

Après le centre de Saclay, c’est au tour du CEA Cadarache de mettre en avant ses actions innovantes en faveur du handicap. Quelles ont été les sensibilisations proposées aux collaborateurs de l’entreprise à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)? Focus sur deux journées pas comme les autres!

CEA Cadarache: 2 jours pour sensibiliser au handicap!

Illustration de Cled’12

2 jours pour changer le regard porté sur le handicap

Ce sont les 14 et 15 novembre que le centre de Cadarache a proposé à ses collaborateurs d’en apprendre plus sur le handicap. Pour cela, l’entreprise a organisé 2 journées pleines de surprises!

La SEEPH a donc débuté avec la mise à disposition de deux joélettes. Les salariés ont pu les tester dans le cadre d’un parcours de démonstration. Une initiative mettant en avant les dispositifs d’adaptations dédiés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

En parallèle, des assistantes sociales et des médecins ont donné des informations sur le handicap et surtout sur la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé). L’objectif? Déclencher les prises de conscience et faciliter les démarches!

Des animations interactives ont également été mises en place durant ces deux jours. Ainsi, les collaborateurs ont pu se mettre en situation de handicap par le biais d’Oculus Rifts, tester leurs connaissances via un quiz ou encore découvrir une exposition photos. Ces actions originales ont, elles aussi, contribué au changement de regard.

 

Le théâtre comme fil rouge

Les deux journées ont été ponctuées par l’intervention de la compagnie « Théâtre sur Mesure » qui a proposé des temps forts tout au long de l’événement. Le lundi, les comédiens ont sensibilisé au handicap par le biais d’interventions déambulatoires. Celles-ci mettaient en scène deux pirates invitant les collaborateurs à assister à la représentation du lendemain.

Cette représentation de 30 minutes intitulée « Vous êtes sûr, ça va? » avait pour objectif la sensibilisation aux fondamentaux sur le handicap, et la présentation des outils mis à la disposition des personnes concernées.  A la suite de la saynète, les participants ont eu, durant 1 heure, un temps d’échanges et de débats.

Un moyen original et efficace de déconstruire les stéréotypes attribués au handicap!

 

La caricature pour exprimer la différence

Dernière animation, et non des moindres: la présence de caricaturistes. Ces dessinateurs provenant de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Image – Arts graphiques » ont caricaturé les collaborateurs du CEA.

Lors de cette séance de croquis, c’est un beau moment d’échanges et de partages mettant en avant les talents de ces dessinateurs en situation de handicap qu’ont pu vivre les collaborateurs!

 

Et vous, que pensez-vous de ces initiatives? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre le CEA? Transmettez votre candidature à la Mission Handicap par le biais de ce formulaire de contact:

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables