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En partenariat avec AKKA

Nous ne vous présentons plus AKKA Technologies et ses nombreuses actions en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap ! Pour en apprendre plus sur les coulisses de cette société de conseil et d’ingénierie en technologies, nous nous sommes rendus à l’agence de Grenoble. Focus sur des engagements concrets !

Une pause pour briser les préjugés !

C’est durant la pause déjeuner que les collaborateurs de l’agence grenobloise d’AKKA ont accueilli la chargée de Mission Handikap dédiée à la région « Grand-Est ». Celle-ci a informé les collaborateurs présents sur les engagements de l’entreprise en faveur de l’intégration professionnelle. Que ce soit les aménagements de postes, les financements de matériels ou les autorisations d’absences pour cause médicale, l’ensemble des actions concrètes de l’entreprise ont été mises en lumière.
HandiKap sur la SEEPH d’Akka!

La réunion d’information de l’agence AKKA de Grenoble.

En complément, des salariés en situation de handicap présents dans la salle ont mis en avant les apports de la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) dans leur quotidien professionnel.

Ces témoignages ont été suivis par des échanges très riches sur les aides proposées par la Mission Handikap aux collaborateurs concernés et aux aidants !

Interpellés par la facilité avec laquelle le sujet du handicap est abordé au sein de l’entreprise, nous avons posé 3 questions à Jean-Claude David, Directeur de l’agence AKKA de Grenoble :

Comment est pris en considération le handicap au sein de votre agence ?

L’agence grenobloise d’AKKA Technologies compte 100 collaborateurs dont la majorité est détachée auprès de nos clients répartis dans toute la région. Chez nous, le handicap est un sujet comme un autre. D’ailleurs, 10 de nos collaborateurs ont une reconnaissance de travailleur handicapé.

Lorsque nous les avons recrutés, nous nous sommes seulement demandé s’ils possédaient les compétences que nous recherchions. L’aménagement de poste n’est pas un problème, que ce soit au sein de l’agence ou chez le client. Les adaptations sont mises en place par la Mission Handikap, qui nous accompagne, quel que soit le contexte.

Pour exemple, certains de nos collaborateurs ont des problèmes de dos. Pour les soulager au quotidien, nous avons financé des fauteuils ergonomiques. Ces sièges les suivent qu’ils soient dans nos locaux ou dans ceux du client.

La Mission Handikap a également octroyé une aide financière à l’un de nos collaborateurs pour l’achat de nouvelles prothèses auditives. Ces dernières n’étant pas prises en charge par la sécurité sociale, il ne lui aurait pas été possible d’en assumer le coût à lui seul.
 

En plus de ces adaptations, mettez-vous en place des actions de sensibilisation ?

Bien sûr, de nombreuses actions d’information et de sensibilisation sont mises en place par la Mission Handikap. Nous avons pu découvrir cette année une deuxième version de l’application mobile «  Handikap by AKKA  ». Celle-ci nous permet de «  vivre » une situation de handicap pour nous aider à comprendre le quotidien d’un collaborateur concerné. La grande nouveauté est l’ajout d’expériences en réalité augmentée. Vous pouvez d’ailleurs la tester, que vous soyez ou non salarié d’AKKA.
HandiKap sur la SEEPH d’Akka!
En parallèle, l’entreprise a mis en place un quiz interactif intitulé «  Quel collègue êtes-vous ? ». Les collaborateurs ont ainsi été invités à tester leurs connaissances sur le handicap par ce biais.

Enfin, nous avons participé cette année au Free Handi’se Trophy. Lors de ce challenge nous nous sommes relayés pour suivre 4 collaborateurs ( 2 valides et 2 en situation de handicap) dont 2 grenoblois dans l’aventure. Avec plus de 721 km parcourus en Vélo Tandem ou en canoë, nous avons vécu une expérience très enrichissante et surtout humaine. D’ailleurs AKKA a reconfirmé sa participation pour la nouvelle édition de 2017.

Comment a évolué la considération du handicap au sein d’AKKA ?

Je suis dans l’entreprise depuis maintenant 32 ans, et j’ai vraiment vu les lignes bouger sur le sujet. La Mission Handikap est composée de correspondants répartis dans l’ensemble de la France qui répondent aux questions et surtout aux besoins des collaborateurs. En parallèle, nous avons une recruteuse dédiée au sujet.

Lors de notre participation au Free Handi’se Trophy, j’ai été surpris et touché de voir les collaborateurs si heureux de participer et de s’engager pour le handicap. Je pense que les salariés d’Akka s’intéressent de plus en plus au sujet. En effet, ils ont pris conscience que nous sommes tous amenés à être confrontés directement ou indirectement à une situation de handicap.

Des actions que Talentéo soutient ! Vous souhaitez en savoir plus sur AKKA ou rejoindre l’entreprise ? N’hésitez-pas à contacter la Mission Handikap !

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