En savoir plus sur Talentéo
22NOV 17

Retour sur la SEEPH de BUT!

A l’occasion de la 21ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), BUT a proposé un certain nombre d’actions auxquelles l’équipe de Talentéo a pu prendre part! Revivez l’événement de l’année!

Retour sur la SEEPH de BUT !

Une SEEPH sous le signe du digital!

Lorsqu’on est une grande entreprise répartie sur l’ensemble de la France, il est souvent difficile de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs. BUT a donc fait appel à l’équipe de Talentéo pour mettre en place une idée: un dispositif digital!

Chaque jour de la semaine, les collaborateurs de BUT ont pu découvrir une planche de BD sur leur intranet et au sein du siège de l’entreprise. Ces œuvres étaient proposées par notre dessinateur préféré: Peter Patfawl. 

L’objectif de ces mini-histoires à l’humour décalé? Sensibiliser à plusieurs maladies chroniques invalidantes en se jouant des préjugés. Ici, ce n’est pas le handicap qui est pointé du doigt mais les stéréotypes pouvant être rencontrés en entreprise. 

Nous ne vous en disons pas plus et vous proposons de découvrir ces planches sans attendre:

A la suite de chaque BD, les collaborateurs de BUT étaient invités à en découvrir plus sur la pathologie mise en avant par le biais d’un article issu de notre série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap ».

Pour conclure, les collaborateurs étaient invités à tester leurs connaissances sur le handicap grâce à un quiz. Une manière ludique d’aller plus loin dans la sensibilisation.

Talentéo vous invite en exclusivité à vous mesurer aux salariés de BUT. Arriverez-vous au bout de ce quiz? Découvrez-le sans attendre:

Testez vos connaissances avec BUT !

Félicitation - vous avez complété Testez vos connaissances avec BUT !. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1

Quelle proportion de la population française est concernée par une Maladie Chronique Invalidante ?

A
1 sur 5
B
1 sur 10
C
1 sur 50
Explication pour la question 1: 
En France, d’après le Ministère de la Santé, 15 millions de personnes seraient concernées soit une personne sur 5 et pour près de la moitié des personnes, la maladie survient alors qu’elles sont encore dans la vie active. Les maladies chroniques invalidantes sont très variées : maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l’appareil digestif, VIH…. Ce sont donc des maladies de longue durée, évolutives, souvent partiellement invalidantes et susceptibles de complications.
Question 2

Comment parler de son handicap invisible au travail ?

A
Il ne faut surtout pas en parler
B
Il faut informer les personnes en charge du sujet des aménagements de poste nécessaires
C
Il faut en parler à l’ensemble de l’entreprise
Explication pour la question 2: 
Le premier mot d’ordre est la communication. La connaissance de votre handicap, surtout s’il est invisible, ne s’applique pas à tout le monde. Il est important d’informer votre entourage professionnel pour mieux laisser vos compétences s’exprimer. Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’être au courant, rapprochez-vous de la Mission Handicap de l’entreprise et de la médecine du travail.
Question 3

Qui sont les personnes plus susceptibles de développer une lombalgie chronique ?

A
les personnes âgées fragilisées
B
les ados qui ne se tiennent pas droit
C
les judokas
Explication pour la question 3: 
Il n’y a pas de différence entre les deux sexes quant à la fréquence moyenne de la lombalgie et celle-ci est présente équitablement à tout âge. Il faut cependant garder à l’esprit que si certaines personnes peuvent être prédisposées à ce handicap, l’activité professionnelle joue un rôle important sur l’apparition de la pathologie. Ainsi David Douillet a souffert de lombalgie chronique ainsi que d’hernie discale.
Question 4

De quelle maladie était atteint Louis XIII ?

A
schizophrénie
B
sclérose en plaques
C
maladie de Crohn
Explication pour la question 4: 
La maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire chronique du système digestif, qui touche directement le colon et les intestins. Elle alterne crises plus ou moins graves et phases de rémissions plus ou moins longues et ses principaux symptômes sont les troubles du transit digestif et les douleurs abdominales violentes.
Question 5

Parmi ces célébrités qu’elles sont celles qui ont été atteintes d’un cancer ?

A
France Gall
B
Patrick Sébastien
C
Françoise Hardy
D
Ben Stiller
Explication pour la question 5: 
France Gall a eu un cancer du sein à 45 ans dont elle a été opérée avec succès. Patrick Sébastien, s’est fait diagnostiqué un mélanome en 2009 lors d’un banal rendez-vous chez le dermatologue. Françoise Hardy, est atteinte d’un cancer du système lymphatique dont elle serait en rémission. Ben Stiller a eu un cancer de la prostate en 2014, le diagnostic précoce lui sauve la vie.
Question 6

Combien existe-t-il de types de cancer ?

A
une dizaine
B
79 (soit le nombre d’organes dans le corps humain)
C
environ 200
Explication pour la question 6: 
Il existe près de 200 types de cancer différents. Les tumeurs cancéreuses sont classées de deux façons : par le type de tissu à partir duquel le cancer prend naissance (classification histologique) ou par l'emplacement ou l'organe où le cancer s’est d'abord développé.
Question 7

Qu’est-ce qu’un lymphome ?

A
une créature de la mythologie grecque mi-nymphe mi-fantôme
B
un cancer du système lymphatique
C
un petit poisson transparent vivant dans les lagons des îles volcaniques
Explication pour la question 7: 
Il existe deux types de cancers, ceux dit « solides » et ceux dit « liquides » ou sanguins. Dans cette catégorie existent les leucémies et les lymphomes. Ceux-ci sont des cancers du système lymphatique: ganglions, mais aussi rate, foie, etc. ils affectent les lymphocytes, un type de globules blancs.
Question 8

Suite à un cancer, la Reconnaissance de Qualité Travailleur Handicapée (RQTH) peut être obtenue, mais pour quelle durée ?

A
toute la vie
B
entre trois et cinq ans
C
jusqu’à la retraite
Explication pour la question 8: 
La RQTH est toujours reconnue de manière temporaire. Dans le cas du cancer, cela correspond au temps des traitements qui peuvent engendrer une fatigabilité et ou des aménagements du temps du travail.
Question 9

Cherchez l’intrus :

A
le diabète gestationnel
B
le diabète Insulino-Dépendant
C
le diabète insolent
D
le diabète non-insulino dépendant
Explication pour la question 9: 
Le premier est un diabète qui apparaît durant la grossesse et expose la mère et l'enfant à des risques accrus. Le deuxième, dit diabète de type 1 ou « maigre », est lorsque l’organisme ne sécrète plus d’insuline ; l’apport extérieur d’insuline doit se faire via des injections. Le troisième, appelé diabète de type 2 ou « gras », se caractérise par un état chronique d’hyperglycémie couplé à un phénomène de résistance à l’insuline. Le traitement passe par le retour à un mode de vie sain – alimentation, sport – et la prise de traitements antidiabétiques.
Question 10

Le diabète donne des crises :

A
d’hypoglycémie
B
d’hypothermie
C
d’hypocrisie
Explication pour la question 10: 
L’hypoglycémie se traduit par une baisse anormale du glucose dans le sang (glycémie inférieure à 0.70 g/l). Elle provoque des sueurs, une pâleur, une fringale, une vision floue, des tremblements, une sensation de faiblesse, des troubles de l'humeur. Il faut cesser toute activité et s’asseoir calmement et se resucrer avec l’équivalent 3 morceaux de sucre : une briquette de jus de fruit ou d’une cuillère à soupe de confiture ou de miel. La crise d’hypoglycémie est une urgence car elle peut mener à une perte de conscience, un coma ou des convulsions si c’est un diabète de type 1.
Question 11

De quel handicap Daisy Ridley, actrice phare de la nouvelle trilogie Star Wars, est-elle atteinte ?

A
de myopathie
B
du Succès en Barre
C
d’endométriose
Explication pour la question 11: 
L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. C’est une maladie gynécologique dans laquelle l'endomètre (tissu utérin) colonise d'autres organes, à proximité ou à distance de l'utérus (péritoine, urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire). Les symptômes sont variés et invalidants : douleurs gynécologiques, infertilité et fausses couches, kystes ovariens, règles abondantes (etc…)
Question 12

Quels sont les symptômes principaux d’une crise cardiaque ?

A
un essoufflement violent et soudain
B
une vive douleur dans la poitrine
C
des sensations désagréables dans le bras gauche
D
des nausées et crampes abdominales
Explication pour la question 12: 
la crise cardiaque ne se manifeste pas toujours par une douleur dans la poitrine et des fourmillements et une sensation de lancement dans l’ensemble du bras gauche (du bout des doigts à la mâchoire). Un essoufflement, traduit comme un poids sur la poitrine, est très souvent présent, ainsi que de fortes nausées. Ces deux derniers symptômes sont aussi ceux les plus fréquents chez les femmes. En effet, dans 50% des cas, les femmes ne ressentent pas de douleur dans la poitrine, donc le diagnostic n’est donc pas toujours fait à temps. Ainsi alors que les femmes sont moins sujettes aux crises cardiaques, leur mortalité est plus élevée lorsqu’elles en sont atteintes.
Question 13

Quelle est l’étymologie de la fibromyalgie ?

A
de l’anglais « cinq » et « maladies »
B
de l’arabe « brûlure », « corps » et « esprit »
C
du latin « fibre », et du grec ancien « muscle » et « douleur »
Explication pour la question 13: 
L'étymologie du terme vient d'une part du latin fibra, « fibre », et d'autre part du grec ancien avec myos et algos, respectivement « muscle » et « douleur ». La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur musculo-squelettique diffuse et sur plusieurs sites du corps et une hypersensibilité aux stimuli normalement non douloureux. Elle toucherait 2% et 6% de la population, pour la grande majorité des femmes d'âge moyen.
Question 14

Les symptômes des personnes fibromyalgiques peuvent varier en fonction :

A
du stress
B
de la météo
C
des moments de la journée
D
du niveau d’activité physique
Explication pour la question 14: 
Ces facteurs influencent les symptômes de la fibromyalgie. En plus des douleurs musculo-squelettique, ceux-ci sont nombreux : fatigue persistante, des courbatures, des céphalées, des troubles du toucher, des perturbations du sommeil, des altérations cognitives mineures et des changements d'humeur d'intensité variable mais d'évolution chronique. Ainsi la maladie diffère selon chaque personne.
Question 15

Que signifie SED ?

A
Syndrome d’Ehlers Danlos
B
Symptôme de l’Embolie Digitale
C
Société des Enfants Dyslexiques
Explication pour la question 15: 
Le syndrome d’Ehlers-Danlos est dû à une anomalie du collagène et des tissus conjonctifs que l'on retrouve dans les muscles, les tendons, le cartilage, les os, la peau, les poumons et dans différents organes. Le tissu conjonctif est le tissu le plus répandu dans le corps. Il unit, soutient, protège et isole les organes du corps. Les symptômes sont extrêmement variés et handicapants : douleurs permanentes, hyper mobilité articulaire, fragilité cutanée et vasculaire, fatigue sévère, fragilité vasculaire, difficultés digestives et cardiaques, complications pulmonaires, troubles de la vision du toucher et de l’audition (etc..)
Question 16

Votre collègue privilégie toujours l’ascenseur aux escaliers, alors qu’il n’y a qu’un étage à monter pour accéder au bureau :

A
il est très paresseux
B
il est peut-être asthmatique
C
il a certainement la phobie des marches
Explication pour la question 16: 
La crise d'essoufflement aiguë est le symptôme de l'asthme le plus fréquent. L'asthme peut également se traduire par une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas. Chez certaines personnes, les crises d’asthme peuvent être très sévères et engendrer la mort par asphyxie si une prise en charge n’est pas mise en place rapidement.
Question 17

Lequel des Nuls est atteint de sclérose en plaques ?

A
Dominique Farrugia
B
Chantal Lauby
C
Alain Chabat
Explication pour la question 17: 
Il n'avait pas 30 ans quand la sclérose en plaques dont il est atteint a été décelée. Tout a commencé par des douleurs, des fourmis dans les jambes et une grande fatigue. Jusqu'à ce qu'un jour, en plein tournage d'un sketch des Nuls, alors qu'il était en train de courir, ses jambes le lâchent et il s'effondre. Un an plus tard le diagnostic tombe.
Question 18

De quelle pathologie était atteint Grégory Le Marchal ?

A
D’un cancer
B
De la mucoviscidose
C
De la sclérose en plaques
Explication pour la question 18: 
En 2007, Gregory Le Marchal, chanteur issu de la Star Academy, décède d’une mucoviscidose à l’âge de 23 ans. Cette maladie entraîne un épaississement du mucus sécrété par les muqueuses des sinus, des bronches, de l’intestin, du pancréas, du foie et du système reproducteur. La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente en France avec près de 6000 personnes atteintes, ainsi un enfant sur 4 000 né avec cette maladie. Les symptômes apparaissent souvent tôt dans la petite enfance et leur gravité varie d’une personne à l’autre.
Question 19

Qu’est-ce que l’hémophilie ?

A
Un processus de soin.
B
L’ensemble des signes cliniques des personnes hémiplégiques.
C
Une anomalie génétique de la coagulation sanguine.
Explication pour la question 19: 
Cette maladie cause des saignements anormalement longs en cas de blessure et parfois en l’absence de blessure. Elle est considérée comme une maladie masculine et concerne 1 homme sur 5000. Toutefois, des femmes peuvent être porteuses du gêne malade et développer une forme mineure de la maladie. Aujourd’hui, si la prise en charge de la maladie est faite le plus tôt possible, les personnes hémophiles ont une espérance de vie à peine plus courte que les personnes non malades.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 19 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
1112131415
16171819Fin
Retour

 

 

Des animations pour libérer la parole!

En parallèle de cette sensibilisation digitale, la Mission Handicap de BUT a fait appel à de nombreux partenaires pour libérer la parole sur les maladies invalidantes. C’est au siège de l’entreprise que 4 actions se sont déroulées.

Lundi, les collaborateurs ont pu rencontrer des diététiciens pour échanger sur l’importance de bien s’alimenter. En parallèle, le défi Food and Moov’ était proposé. Le principe: pédaler pour obtenir un jus de fruits et légumes!

Le 14 novembre, le secteur adapté et protégé était à l’honneur avec l’ESAT les Néfliers dont les prestations étaient mises en avant. En parallèle, les salariés ont pu jouer à la « grande roue des maladies invalidantes » en répondant à un quiz. Enfin, un Pictionnary géant était proposé sur cette même thématique.

Mardi, la fédération française du diabète a animé un atelier « nutrition ». Un apport d’information permettant d’optimiser son alimentation et de bénéficier de conseils sport et nutrition. 

La semaine s’est terminée par la venue d’un sophrologue qui a pu répondre aux questions des collaborateurs sur le sommeil. L’opportunité d’en apprendre plus sur l’impact du manque de repos sur la santé et sur les moyens de compensation!

En résumé, BUT a proposé à ses collaborateurs de belles expériences que tout l’équipe de Talentéo salue!

BUT vous intéresse? L’entreprise recherche de nouveaux collaborateurs sur l’ensemble de la France. Quel que soit votre niveau d’étude ou d’expérience, il y a une opportunité pour vous sur le site carrière de l’entreprise:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables