En savoir plus sur Talentéo
26OCT 17

4 sensibilisations innovantes sur le handicap!

En cette fin d’octobre les actions en faveur du handicap sont nombreuses! Aujourd’hui Talentéo se penche particulièrement sur la sensibilisation au handicap. Lumière sur quatre campagnes innovantes!

1/ Sam fait rouler ou le conquérant à roulettes

Quand Samuel Marie a 20 ans, alors cordiste, il chute de six mètres.
Suite à cet accident du travail, il devient tétraplégique; mais après plusieurs opérations et séances de rééducation, il réussit à récupérer un partie de la mobilité de ses bras.

En juillet 2017, il lance le premier Handi Road Trip pour démontrer que malgré le handicap rien n’est insurmontable! Sur son site Samuel explique:

« Je ne suis pas un conquérant de l’inutile mais le porte-drapeau d’un monde accessible à tous. En relevant ce défi, je compte bien prouver à tous que, malgré le fauteuil et avec de la volonté, on peut faire de grandes choses. »

Handi Road Trip consiste à parcourir 60 000 km en 11 mois soit traverser 16 pays avec 1 fourgon sur-mesure grâce à 2 années de préparation.

Cette expédition se déroule en deux parties: une exploration du Canada et des Etats-Unis débutée en juillet 2017 et le Raid des Baroudeurs en juin 2018.

Ce dernier est organisé par une agence de voyage spécialisée en organisation de raids autour du monde avec assistance logistique, mécanique et médicale; Samuel sera ainsi la première personne en situation de handicap à intégrer ce raid!

Actuellement, Sam fait rouler est dans le parc national de Zion dans l’Utah!

Suivez la suite des ses aventures sur samfaitrouler.fr et sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)!

2/La Fondation Perce-neige pour une implication de chacun

La Fondation Perce-Neige a été fondé par l’acteur italien Lino Ventura.
En effet, sa fille Linda est victime d’un accident vasculaire grave à sa naissance qui lui laisse de lourdes séquelles.

Par la suite, découvrant le manque de structures d’aide et d’accueil pour les enfants en situation de handicap, il créé en 1966 avec sa femme, l’association humanitaire Perce-Neige.

Le but de Perce-Neige, devenue fondation en 2016, est d’apporter un soutien aux associations existantes travaillant dans le domaine du handicap, et de sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins des enfants en situation de handicap et de leurs familles.

Le 16 octobre, la fondation a lancé son action de sensibilisation au handicap « On a tous un rôle à jouer ».

Pour cette campagne de choc, trois figures du cinéma français sont réunies : Audrey Fleurot, Bruno Solo et Stéphane Freiss.

Le public est lui aussi sollicité via les réseaux sociaux avec le hashtag #onatousunroleajouer!

Pour Christophe Lasserre-Ventura, l’actuel président de Perce-Neige et petit-fils de Lino Ventura :

« Si la place des personnes handicapées mentales s’est affirmée dans notre société, il nous reste encore du chemin à parcourir pour améliorer leur intégration et leur qualité de vie. Mon engagement reste entier à poursuivre l’œuvre de mon grand-père. »

Soutenez et suivez la Fondation Perce-Neige sur perce-neige.org, sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et la plateforme YouTube.

Et n’oubliez pas d’utiliser #onatousunroleajouer!

3/Le magnifique engagement du comité Miss Monde en fauteuil roulant

Le 8 octobre s’est tenue la première édition de l’élection internationale de Miss Monde en fauteuil roulant, à Varsovie en Pologne.

C’est la biélorusse Alexandra Chichikova qui a été élu Miss Monde Fauteuil Roulant 2017, devenant ainsi la porte-parole de toute une communauté:

Avant cette victoire, lorsqu’elle s’était présentée comme candidate, elle justifiait sa démarche:

« Je suis convaincue que ma vie peut illustrer qu’une personne peut réussir, être forte, motivée, belle et attirante, peu importe sa mobilité.
En participant à de nombreux événements publics, j’aime vraiment regarder les gens changer d’avis et d’attitude vis-à-vis des personnes handicapées.
Ils commencent à voir une personne égale, pas une personne handicapée.
C’est la raison pour laquelle chaque jour je me réveille avec une pensée: Que puis-je accomplir d’autre aujourd’hui? »

Le comité Miss Monde en fauteuil roulant souhaite montrer que le handicap n’est pas une limitation avec pour ultime but l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Pour cela, quatre moyens d’action:

  • changer l’image et l’état d’esprit de la femme en situation de handicap pour qu’elle se trouve belle.
  • intégrer et prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans les différentes cultures du monde entier.
  • casser les barrières en montrant que le fauteuil n’est pas une contrainte impossible à dépasser mais juste un objet qui s’ajoute à la personnalité.
  • faciliter l’échange d’informations entre les pays en particulier sur les nouvelles réussites médicales et scientifiques.

Revivez l’élection de 2017 ou préparez vous à l’édition de 2018 sur leur site anglophone ou leur page Facebook!

4/ Sport2Job où candidats comme recruteurs se mettent au handisport

Sport2Job est dans le classement et ce n’est pas parce que Talentéo l’organise!

En effet, Sport2Job est le premier évènement permettant la rencontre entre candidats en situation de handicap et recruteurs d’entreprises grâce à la pratique du handisport.

Le 27 septembre, se sont ainsi déroulé à Grenoble des tournois de cécifoot et de quad-rugby ainsi que des courses de tandem et du tir à l’arc handisport.

Plus récemment, le 17 octobre à Lyon, s’est tenu un challenge sportif composé de rugby à XIII fauteuil, football-béquilles et tennis fauteuil!

Une initiation à la langue des signes française avec l’Urapeda et un concours cuisine épaulé par Grégory Cuilleron ont également eu lieu.

Le point de vue de Vivien Laplane, candidat à Lyon:

« C’est un challenge entre entreprises ouvert à tous et où sont intégrées les personnes en situation de handicap qui cherchent un travail.

C’est un excellent vecteur pour allier le sport et le recrutement.

Une expérience hors-norme où les hiérarchies entre les personnes sont mises aux vestiaires. J’ai même osé « chambrer » le DRH de Renault Trucks lors du déjeuner. »

Soyez au courant des dernières actualités sur Sport2Job.fr!

Vous avez des questions? Vous souhaitez nous faire part d’autres sensibilisations au handicap? La parole est à vous!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables