289

Nous le savons, trouver un logement accessible pour ses vacances n’est pas une mince affaire. Pour répondre à ce besoin, Lucas Gebhardt a créé HandiVoyage. Cette plateforme met en relation des particuliers propriétaires d’un bien accessible pour la location ou l’échange. Focus sur une belle initiative!

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre projet?

Handivoyage est la première plateforme communautaire de locations et d’échanges de logements entre particuliers destinée aux personnes porteuses de handicaps moteurs.

L’avantage est d’avoir des logements parfaitement adaptés puisque ce sont des personnes avec le même type de handicap qui les louent. Cela permet également des prix beaucoup plus attractifs que dans un hôtel ou un gîte. Afin de garantir la satisfaction des utilisateurs et qu’ils puissent partir en toute sécurité, les maisons et appartements sont vérifiés et assurés par nos soins.

Comme j’ai pu le constater cet été avec mon beau père, les personnes à mobilité réduite (PMR) partent peu en vacances car les logements parfaitement adaptés sont rares, et souvent cher. De plus, les mauvaises surprises sont récurrentes, une maison ou un appartement dit adapté ne le sera pas forcément.
Nous proposons également des services annexes à nos utilisateurs. Tels que la location de voiture pour les PMR avec ou sans chauffeur. Ou encore la venue d’une aide médicale qualifiée (comme des infirmières, des kinésithérapeutes…) sur le lieu du séjour quand la personne le désire.

Comment cela fonctionne ? En quoi votre offre est-elle plus « complète » ?

Pour l’instant, avec la beta du site, c’est nous qui mettons en ligne les annonces que nous recevons.
D’ici un mois, la première version communautaire verra le jour: les utilisateurs se chargerons eux-mêmes des formalités, notre travail sera de vérifier les logements mis en ligne.

Nous allons ajouter un forum pour que les personnes puissent échanger sur leurs bons plans et les endroits à visiter. Chaque utilisateur pourra être noté sur 5 pour informer les prochains locataires de la qualité du service proposé.

En résumé il est possible d’organiser ses vacances de A à Z depuis HandiVoyage sans contraintes et en peu de temps.

Qu’est-ce qu’un logement accessible ? Quels constats faites-vous sur l’accessibilité aujourd’hui ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, un logement accessible va plus loin qu’une porte assez large et des ascenseurs. Il y a beaucoup de normes à respecter pour qu’une PMR puisse y vivre dans de bonnes conditions.

Les équipements les plus élémentaires sont: une douche et des WC adaptés, des espaces pour faire les transferts et les rotations, une rampe d’accès, des portes larges, et dans certains cas un lit médicalisé.
Globalement, seuls les logements des PMR sont réellement adaptés car ils en ont besoin pour y vivre. Peu de particuliers ont des biens entièrement accessibles: les équipements sont très onéreux.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

La prochaine étape est de chercher des financements pour construire un nouveau site internet. Nous allons lancer une campagne de Crowdfunding via la plateforme Ulule.

Nous souhaitons également étoffer notre offre pour qu’il y ait d’ici la fin de l’année 2/3 des logements disponibles par ville et par date. Pour cela un important plan marketing sera mis en place d’ici deux à trois mois.

Nous réfléchissons aussi à créer avec le forum une sorte de « Le Bon Coin » destiné à nos membres pour fédérer une communauté solide.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Je souhaite qu’ils visitent notre site pour se rendre compte par eux même que désormais, voyager en toute sécurité est possible, et pour peu cher. Qu’ils n’aient plus peur de partir en vacances!

Leurs soutiens et leurs retours seront aussi les bienvenus, sur notre page FacebookTwitter, et quand le financement participatif sera lancé!

Vous trouvez l’idée intéressante? Vous souhaitez les encourager? Vous avez besoins d’autres améliorations au quotidien? La parole est à vous! 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00