344

Aujourd’hui nous partons à la découverte du Sport Adapté! Qu’implique cet ensemble de disciplines? Quelles sont les différences avec le handisport? Réponses avec Carine Péré!

Natation Sport Adapté2Crédit photo : ©Antoine Merlet / Ligue SARA

Pouvez-vous présenter la Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes? Quelles sont vos activités?


La Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes
est une association affiliée à la Fédération Française Sport Adapté (FFSA). La Ligue organise, développe et promeut les activités physiques et sportives pour les personnes déficientes intellectuelles au niveau de toute la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, plus de 90 associations sont affiliées au Sport Adapté en Rhône-Alpes avec plus de 6 000 licenciés.
Les principales missions de la Ligue:

  • Mettre en place une offre de pratique complète et diversifiée (en compétition ou en loisir).
  • Organiser des formations pour les personnes souhaitant encadrer la pratique Sport Adapté.
  • Favoriser la détection du sportif, en l’accompagnant vers le haut niveau
  • Communiquer et promouvoir le Sport Adapté auprès de tout public.

Pouvez-vous présenter le sport adapté? Qui peut le pratiquer?

Le Sport Adapté accueille les jeunes et les adultes en situation de handicap mental et troubles psychiques. Sa mission est d’offrir à ces personnes, quels que soient leurs désirs, leurs capacités et leurs besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de leur choix. Le tout dans un environnement voué à leur plaisir, leur performance, leur sécurité et à l’exercice de leur citoyenneté.

La FFSA est une fédération multisports avec plus de 87 disciplines sportives dont 40 sont proposées sur toute la région en loisir ou en compétition. Ainsi, notre offre de pratique sportive se compose de:

  • compétitions ouvrant droit aux qualifications vers les Championnats de France;
  • journées de loisirs ou de découverte;
  • journées activités motrices: discipline originale propre à la FFSA, pratiquée par une majorité de licenciés. Les activités motrices permettent aux personnes en situation de handicap sévère ou débutant la pratique dans un «environnement» accessible à chacun;
  • séjours sportifs organisés pendant les week-ends ou les vacances scolaires.

Le Sport Adapté se pratique-t-il en haut niveau? Existe-t-il des compétitions?

Des compétitions Sport Adapté sont régulièrement organisées: il existe des championnats départementaux, régionaux et nationaux. Pour permettre une participation équitable des sportifs dans la discipline de leur choix, la règlementation fédérale prévoit des niveaux de pratique: les divisions. L’engagement dans une division dépend du niveau de compréhension du sportif, de ses capacités à entrer dans la logique compétitive et de ses performances.

En Rhône-Alpes, des championnats régionaux sont organisés pour 15 disciplines sportives (football à 7, tennis de table, tir à l’arc, judo, ski alpin, ski nordique, pétanque, sport boules, athlétisme, cross country, tennis, escalade, basket-ball, natation, VTT)

Les sportifs les plus performants peuvent également accéder au Haut Niveau. Depuis mars 2009, la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau du Ministère des Sports a reconnu 7 disciplines Sport Adapté en tant que «disciplines de haut-niveau»: Athlétisme, Basket-ball, Football, Natation, Tennis de Table, Ski Alpin et Ski Nordique.

A ce jour, 64 sportifs bénéficient du statut ministériel de sportif de haut niveau. La FFSA les accompagne pour une préparation optimale en collaboration avec les fédérations de clubs ordinaires, en vue des grands rendez-vous internationaux.

Sur ce volet Haut Niveau, l’action de la ligue consiste à détecter les sportifs à potentiel pour les accompagner vers l’accès au Haut Niveau. Nous nous assurons qu’ils puissent participer aux compétitions de référence pour accéder aux sélections en équipe de France.

Judo Sport Adapté

Quelles différences faites-vous entre handisport et sport adapté?

Il existe 2 fédérations sportives multisports agréées en France correspondant aux différents types de handicaps:

Quel message souhaitez-vous faire passer aux personnes qui hésitent encore à s’inscrire?

Le Sport Adapté permet à toute personne en situation de handicap mental de construire un projet individuel ou collectif dans lequel s’inscrit la pratique régulière d’une activité physique. Cette pratique permet d’acquérir une meilleure condition physique, un développement des fonctions cognitives, un rôle préventif sur la santé ainsi que l’élargissement des capacités de communication et d’interactions positives avec les autres.

Plus de 94 associations peuvent vous accueillir sur tout le territoire et vous proposer des activités adaptées à vos envies, en loisir ou en compétition. Les collaborateurs de la Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes et des Comités Départementaux sont là pour vous accueillir et vous conseiller sur les possibilités de pratiques qui peuvent vous être proposées.

Sport Adapté Rhone Alpes

Pour en savoir plus:

 

Connaissez vous le sport adapté? Seriez vous prêt à tenter l’expérience? Dites nous tout !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00