En savoir plus sur Talentéo
30AOU 17

"Il faut beaucoup de rigueur pour concilier emploi & handisport!"

Nous partons à la rencontre de Joseph Fritsch, collaborateur d’Alinéa, qui nous parle de sa conciliation entre handisport et vie professionnelle. Focus sur un athlète de talent!

Chaque mercredi du mois d’août, nous revenons sur un portrait qui a marqué ce début d’année. Article original publié le 6 avril 2017.

"Il faut beaucoup de rigueur pour concilier emploi & handisport!"

Joseph Fritsch (au centre), remportant l’EHC.

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et handisportif?

Suite à un bac professionnel commerce, j’ai débuté un BTS dans la même branche. Si j’ai effectué différents stages au sein de boutiques de grandes enseignes, c‘est à l’occasion des dernières vacances estivales que j’ai décroché un job saisonnier au sein du magasin Alinéa de Mulhouse. Une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain.

Côté sport, je suis mordu de handbike depuis mes 7 ans. Il y a 3 ans, j’ai disputé ma première manche de coupe du monde: à 15 ans, j’étais l’un des plus jeunes compétiteurs!

En 2016 je suis devenu champion de France en battant l’un des deux coureurs sélectionnés aux jeux paralympiques de Rio. Depuis 2 ans je suis également vainqueur de l’EHC (European HandCycling) des moins de 23 ans.

Un palmarès me permettant d’intégrer cette année le team Sunrise qui compte notamment 2 médaillés paralympiques en handbike.

Mon objectif à long terme est de me rendre aux Jeux Paralympiques de Tokyo, mais avant cela je vais disputer à nouveau la Coupe du Monde cette saison!

Vous avez récemment travaillé au sein d’Alinéa, comment s’est déroulée cette expérience?

Je cherchais un job pour la période estivale, j’ai donc déposé mon CV dans de nombreux magasins autour de chez moi et Alinéa m’a convoqué pour un entretien d’embauche.

La personne qui m’a accueilli était elle aussi en fauteuil ce qui m’a permis de constater les engagements de l’entreprise en faveur du handicap. L’échange s’est très bien déroulé et j’ai été embauché en tant qu’hôte de caisse.

Mon intégration au sein du magasin s’est déroulée très simplement. Je n’ai eu besoin d’aucun aménagement car l’une des caisses est déjà adaptée.

Handisport et vie professionnelle, est-ce incompatible?

Il faut avoir beaucoup de motivation et une certaine rigueur pour concilier les deux. Chaque semaine mon entraîneur m’envoie un plan d’entraînement que je dois suivre à la lettre. Mon planning d’étudiant n’étant pas aménagé, je m’entraîne les soirs et les weekends.

"Il faut beaucoup de rigueur pour concilier emploi & handisport!"

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler au sein d’Alinéa?

Le sens de l’accueil est certainement la qualité principale à avoir au sein d’Alinéa. Outre cela, je pense que, comme dans tout métier, la rigueur et la ponctualité sont très importantes. Enfin, comme mon magasin se situe près de la frontière Allemande, ma bonne connaissance de l’anglais m’a été très pratique!

Quels sont vos projets à venir?

Je souhaite pratiquer mon sport de manière professionnelle et exclusive. Si je veux remporter des médailles lors des prochains Jeux Paralympiques, je ne dois me consacrer qu’à cela. Cependant, la route est parfois sinueuse, et c’est pour cela que j’effectue un BTS en parallèle. Cela me permettra d’avoir un bagage de secours dans un secteur qui m’intéresse.

Aujourd’hui j’ai intégré un team prestigieux dont je suis fier d’être l’ambassadeur. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de l’ASFM (Association Sport Fauteuil Mulhouse) au sein de laquelle je pratique depuis mon enfance.

Que pensez-vous de ce parcours? Dites-le nous dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre Alinéa? Transmettez votre CV via ce formulaire de contact:

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables