En partenariat avec BUT

Talentéo se dirige à nouveau vers BUT. L’entreprise nous présente ses actions en faveur du handicap, mais surtout ses opportunités professionnelles !

Logo-ButBUT3ème acteur français sur le marché des biens de l’équipement pour le confort de la maison, c’est près de 7 000 collaborateurs répartis dans 300 magasins, 3 plateformes logistiques, 2 centres de services partagés et son siège social. Chaque année l’entreprise recherche des talents pour renforcer ses équipes. Handicap ou pas, BUT recrute des compétences. Nous avons rencontré Sandrine Lenoble, responsable de la mission handicap, qui nous en dit plus sur les engagements et les opportunités d’emploi de la société.

Pouvez-vous présenter la mission handicap de BUT ?

BUT a signé son premier accord handicap en 2011 confirmant ainsi son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a été renouvelé une troisième fois pour la période 2017 – 2019 à l’unanimité des organisations syndicales. Ces engagements nous permettent d’avoir les moyens nécessaires pour mener une politique de recrutement de personnes reconnues travailleurs handicapés. Mais aussi d’accompagner nos salariés dans leur démarche de reconnaissance ainsi que dans l’aménagement de leur poste de travail.

Quelles sont vos actions concrètes dans le cadre de ces accords ?

Nous aménageons en moyenne une trentaine de poste par an. Ces adaptations sont très variées : cela peut être des appareils auditifs, ce qui est particulièrement important pour nos vendeurs qui doivent être à l’écoute de nos clients, mais aussi des sièges ergonomiques, des chariots de manutention adaptés ou encore des lecteurs de glycémie pour les personnes diabétiques.

Notre troisième accord dispose également d’un volet « mesures sociales ». Celui-ci permet notamment l’octroi de jours de congés pour examens médicaux, ou encore pour les salariés ayant des conjoints ou enfants en situation de handicap. BUT est également à l’écoute de ses collaborateurs dans le cadre de reconversions.

Les deux premiers accords d’entreprise ont permis d’embaucher une centaine de personnes. En parallèle, une trentaine de salariés par an nous ont fait part de leur statut de travailleur handicapé sur cette période.

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La mission handicap est associée aux campagnes de recrutement notamment lors de l’ouverture de nouveaux magasins. C’est d’ailleurs le cas pour notre future enseigne qui sera basée à Roncq (59) et dont l’ouverture est prévue pour la rentrée prochaine.

BUT dispose aujourd’hui du réseau de magasin le plus dense dans l’équipement du foyer. Cela permet d’offrir des opportunités d’emploi dans la France entière : tous nos postes étant ouverts aux personnes en situation de handicap.

Quelles actions mettez-vous en œuvre pour sensibiliser au handicap ?

La sensibilisation au handicap est une des premières actions à mettre en place dans le cadre d’un accord handicap. Trop de préjugés et de stéréotypes entourent ce sujet. Il est également nécessaire de mener des actions régulières et de répéter les choses, même après deux accords.

Lors du renouvellement de nos engagements nous avons transmis un flyer d’information à l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons également réalisé une vidéo-témoignage qui est visible sur la chaîne YouTube BUT.

Chaque année nous participons à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) avec un thème différent. Pour 2017 nous avons choisi le sujet des maladies chroniques invalidantes. En effet peu de gens savent que ces pathologies peuvent conduire à une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et que nous pouvons les accompagner dans leur quotidien de travail.

Tous les mois la mission handicap communique également sur l’intranet RH et chaque trimestre elle publie un article dans le journal interne.

Enfin, nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un e-learning sur le thème de la sensibilisation handicap pour pouvoir toucher plus facilement nos collaborateurs qui sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap ?

L’aménagement d’un poste de travail n’est pas un frein dans la mesure où la mission handicap est présente pour prendre en charge ces problématiques à la fois sur le plan financier et sur le plan logistique.
Nous travaillons avec différents prestataires, ergonomes et fournisseurs. Chaque cas étant différent nous nous appuyons également sur les médecins du travail.

Sur quels types de postes recrutez-vous ? A quels niveaux d’études ?

L’essentiel de nos recrutements porte sur des postes en magasin avec 3 grands métiers : les professions de la vente tels que vendeur de meuble, vendeur d’électroménager et chef de rayon ; la caisse et le dépôt.

  • Pour les métiers de la vente nous recherchons des candidats issus d’une formation vente – Bac pro commerce, BTS MUC… ou justifiant d’une expérience confirmée en vente conseil de 3/5 ans.
  • Pour la caisse nous recherchons des candidats avec une formation ou une expérience administrative avec le sens du commerce. En effet, ce métier de caisse au sein de nos magasins est très polyvalent. Outre les encaissements, les hôtes de caisse vont assurer le montage de dossier de financement, l’accueil physique et téléphonique, la gestion des plannings de livraison ou encore les relations avec la comptabilité.
  • Enfin, pour le dépôt nos magasiniers doivent être titulaires des C.A.C.E.S (1.3.5) et avoir aussi le sens du service client. ils remettent à nos clients les produits achetés, lesquels sont souvent encombrants comme les meubles – canapés, matelas, tables… et l’électroménager – réfrigérateurs et machines à laver.

Nos plateformes logistiques, basés en région Lyonnaise et Orléanaise, recrutent des caristes et préparateurs de commande.

Au sein de notre siège social, basé à Marne la Vallée en région parisienne, nous recrutons sur les fonctions support : supply chain, marketing produits, informatique, internet, paie. Pour ces postes nous cherchons essentiellement des candidats titulaires d’un Master.

Enfin nous accueillons au sein de nos structures des alternants. Cela peut être des BTS MUC au sein de nos magasins. Nous proposons également des opportunités aux stagiaires en formation vente au sein de C.R.P. Au siège social nous accueillons des alternants en Master 1 ou 2 ainsi que des stagiaires en année de césure.

Où échanger avec vous et postuler à vos opportunités professionnelles ?

Toutes nos offres d’emploi sont consultables sur notre site web, rubrique BUT recrute.
Les candidatures spontanées peuvent être adressées par email.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actualités de la Mission Handicap de BUT et ses opportunités d’emploi ? Rendez-vous sur leur site !

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