En savoir plus sur Talentéo
08DEC 16

3 astuces pour construire son projet professionnel!

Vous êtes en recherche d’emploi? Vous souhaitez créer votre activité ou vous reconvertir? Talentéo vous aide à définir votre projet professionnel!

3 astuces pour construire son projet professionnel

Un projet professionnel, à quoi ça sert?

Même si dans les esprits le projet professionnel est similaire au plan de carrière, il ne faut pas les confondre! Le projet, lui, poursuit un objectif sur du court ou moyen terme. En effet, celui-ci vous sert de béquille notamment lors de votre recherche d’emploi ou de votre reconversion professionnelle.

Pour être efficace, il doit répondre à 4 questions clés:

  • Quel métier?
  • Quels sont les atouts qui vont pouvoir aider?
  • Cette idée est-elle réalisable?
  • Comment la mettre en place?

Un projet professionnel en 3 étapes!

Lorsque vous construisez votre projet professionnel, il vous faut respecter certaines étapes. Cela vous permettra, si vous hésitez entre plusieurs professions, de définir une direction réfléchie!

  1. Faites le point sur votre personnalité!

Dans cette première étape, après une analyse minutieuse de votre profil, listez vos qualités. En effet, elles pourront se révéler être de véritables atouts lors de la mise en place de votre projet. Comme pour l’entretien d’embauche, pas besoin d’une liste entière de qualificatifs! Choisissez simplement 4 ou 5 de chaque que vous pouvez expliquer en quelques lignes.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours retourner un défaut en qualité.

  1. Zoom sur votre parcours professionnel!

Cette étape, essentielle, vous permet de synthétiser votre carrière et d’en faire un bilan.

Commencez par résumer votre parcours pour distinguer deux axes majeurs : la formation professionnelle et la formation scolaire.

Regroupez toutes vos expériences professionnelles par ordre chronologique. Expliquez vos missions pour chacune d’entre-elles et ce qu’elles vous ont apporté. Bien que les stages et les alternances soient conventionnés par un établissement scolaire, ils relèvent de la pratique.

Procédez de la même façon pour votre parcours scolaire. Cette partie comprend aussi bien votre cursus mais également toutes les formations réalisées en interne. N’hésitez pas à  intégrer les enseignements suivis par le biais du Droit à la Formation (DIF) ou maintenant avec votre Compte Personnel de Formation (CPF)! Il n’est pas nécessaire de prendre en compte les diplômes tels que le Baccalauréat ou le Brevet des collèges si vous avez fait des études supérieures.

Enfin, faites un point sur les compétences acquises le long de votre formation. Vous verrez que certaines d’entre elles peuvent être transversales. En d’autres termes, elles pourront vous servir pour d’autres métiers !

  1. Définissez votre projet professionnel!

C’est l’étape la plus longue et celle qui demandera le plus de réflexion de votre part.

Pour commencer faites une liste de vos souhaits professionnels : quel métier? Dans quelle structure? Au sein de quel domaine? Vous avez plusieurs idées ? Pas de panique, une fois toutes les informations croisées, vous conserverez les plus importantes.

Par la suite, étoffez vos connaissances de chaque métier et du secteur d’activité qui lui est propre. Renseignez-vous également sur les entreprises susceptibles de vous embaucher, cela vous aidera pour votre recherche d’emploi!

La finalisation de votre projet professionnel passe nécessairement par une ultime étape: la confrontation! Mettez en résonance votre parcours professionnel, votre personnalité et vos souhaits afin de mettre en lumière les points de convergence.

Parallèlement, enrichissez votre projet par le biais d’entretiens avec des professionnels, de stages d’observations, de mises en situation… Ainsi, vous saurez rapidement si le métier souhaité vous convient, s’il est compatible avec votre profil ou, à l’inverse, si vous devriez vous réorienter.

Pas convaincus ? Si vous parvenez à répondre à la question : « que voudrais-je être dans 5 ans? » alors vous aurez tout gagné !

Une fois, ces trois étapes menées à bien, vous aurez toutes les clés en main pour choisir la ligne directrice qui vous convient le mieux!

Vous avez des questions sur le projet professionnel? Les commentaires sont là pour vous!

 

Logo Allianz ArticleCet article est écrit en collaboration avec Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale. Engagé sur la thématique du handicap, le Groupe Allianz propose de nombreuses opportunités professionnelles. Retrouvez-les sur son site carrière

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables