En savoir plus sur Talentéo
24AOU 17

Handilol a testé des vacances accessibles à Copenhague!

Nous terminons notre série de l’été des séjours accessibles. Handilol nous emmène cette fois-ci à Copenhague. La ville est-elle accessible aux PMR? Réponses!

Handilol a testé des vacances accessibles à Copenhague!

Copenhague accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Pour aller à Copenhague, nous avons pris l’avion depuis Lyon avec la compagnie EasyJet: le trajet a duré 2 h 15. A l’arrivée, l’aéroport est assez long à parcourir avant de déboucher sur l’entrée du métro. Ce dernier, parfaitement accessible, permet de rejoindre le centre-ville en un quart d’heure

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

Il est facile de trouver un hébergement adapté à Copenhague mais les prix sont très élevés: nous vous recommandons de réserver à l’avance! Dormir dans une auberge de jeunesse est une solution plus économique si vous avez un petit budget comme nous.

Les bus sont accessibles grâce à une rampe manuelle et disposent d’un emplacement réservé avec bouton d’appel et ceinture de sécurité. ​Toutes les lignes de métro et du S-tog (équivalent du RER parisien) sont accessibles: des ascenseurs sont présents à toutes les stations et le quai est au même niveau que la rame.

Handilol a testé des vacances accessibles à Copenhague!

Le métro

Le bateau-bus est une façon originale de visiter la ville pour découvrir quelques attractions comme Nyhavn, la Petite Sirène, Christianshavn et le Théâtre de l’Opéra, pour le même prix qu’un ticket de bus. Deux lignes sur trois ont des bateaux accessibles.

Concernant la voirie, les trottoirs sont bien abaissés mais il n’est pas agréable de rouler dessus car ils sont souvent composés de pavés.

Les commerces ont très souvent une marche à l’entrée, parfois plusieurs. Cela nous a frustrés car il y a beaucoup de magasins originaux dans lesquels nous aurions aimé rentrer! Vous pourrez peut-être plus facilement passer la marche à l’entrée des commerces si vous êtes en fauteuil manuel.​

Les plans de la ville, sur les panneaux d’affichage, indiquent l’emplacement des WC adaptés qui sont assez nombreux. Toutefois, il s’agit la plupart du temps de grandes sanisettes et nous ne trouvons pas ces WC très pratiques pour une personne en fauteuil.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

A peine arrivés, nous nous sommes précipités pour voir Nyhavn et son canal bordé de maisons colorées: c’est le lieu qui représente le mieux la beauté de la capitale danoise!

Handilol a testé des vacances accessibles à Copenhague!

La City est le coeur de la ville, traversé par Strøget, une grande artère commerçante et piétonne de presque deux kilomètres. A voir: la place de l’Hôtel de Ville avec son horloge astronomique, les jolies places voisines Gammertorv et Nitorv, ainsi que la place Hnojbro et sa fontaine aux hérons, le château de Christiansborg et le parc d’attractions de Tivoli.

Dans le quartier latin: l’universitéla cathédrale Notre Dame ainsi que la Tour Ronde (Rundetarn) qui se caractérise par son incroyable rampe d’accès en spirale de 209 mètres.

Nørrebro est un ancien quartier populaire devenu désormais multiculturel et alternatif: c’est l’un des lieux les plus animés de la ville.

Le palais résidentiel de la famille royale danoise se situe à Amalienborg La cérémonie de la relève de la garde a lieu chaque jour vers midi. Enfin, c’est vers le Kastelet, ancienne caserne militaire ouverte au public, que l’on peut admirer la statue de la petite sirène!

Handilol a testé des vacances accessibles à Copenhague!

La petite sirène

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Parmi nos lieux coups de cœur, nous avons beaucoup aimé visiter le quartier de Christianshavn et en particulier:

  • l’église Vor Frelsers Kirke qui vous émerveillera par son toit en spirale et son magnifique intérieur;
  • la communauté autonome alternative de Christiania qui a été fondée au début des années 70 dans une ancienne caserne désaffectée, par un groupe de squatters et d’hippies. C’est un lieu atypique qui ne laisse pas indifférent! Une fois passés les nombreux pavés de l’entrée, vous profiterez de la sympathique promenade le long du lac de Christiana, entouré de jolies petites maisons. Malheureusement pour ses occupants, l’existence de cette ville est en danger depuis que le gouvernement commence à vouloir intervenir dans sa gestion.

Coté musées, nous avons visité le très intéressant Nationalmuseet, dans lequel nous en avons appris un peu plus sur l’histoire des Vikings, et le musée du design où l’on déambule au milieu d’œuvres variées et souvent colorées.

Handilol copenhague 4

Enfin, nous ne pouvons pas terminer sans parler gastronomie! Rendez-vous à Papirøen, surnommée aussi l’île aux food trucks! Il s’agit d’un grand hangar qui abrite des stands de cuisines du monde. Nous vous conseillons de vous installer sur des tables et/ou des transats sur le quai lorsque le soleil est présent! Nous avons opté pour une délicieuse assiette colombienne avec haricots rouges, guacamole, chips de plantain, riz, œuf au plat et un wrap à la viande de bœuf, le tout confortablement installés, au bord de l’eau!

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Même si tout n’est pas parfait au niveau de l’accessibilité en fauteuil, nous avons vraiment adoré notre séjour dans la capitale danoise. Copenhague est une ville passionnante qui a énormément à offrir à ses visiteurs: de beaux monuments, de magnifiques paysages, des quartiers alternatifs et une ambiance générale très agréable. Donc oui, n’hésitez pas à envisager Copenhague comme votre prochaine destination de vacances!

Vous vous êtes déjà rendu à Copenhague? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables