En savoir plus sur Talentéo
25JUN 16

Handisport: A la découverte du tennis en fauteuil!

Dans notre série découverte des handisports, nous vous proposons aujourd’hui de vous familiariser avec le tennis en fauteuil, ses règles, ses compétitions et ses champions.

Les jeux de Rio 2016 approchent et, dans cette optique, nous vous ferons très prochainement découvrir une nouvelle interview de l’un de nos partenaires, David Dalmasso, dont nous vous présentons aujourd’hui le sport.

Le tennis en fauteuil roulant est une discipline sportive pratiquée en France depuis les années 1980. Elle a obtenu le statut de discipline paralympique en 1992, lors des Jeux de Barcelone.

La pratique

Les règles du tennis handisport sont essentiellement basées sur celles du tennis valide imposées par la Fédération Internationale de Tennis. Les dimensions, le revêtement du terrain ainsi que la hauteur ne varient pas entre ces deux disciplines. Cependant, à l’instar de l’escrime handisport, certains aménagements sont nécessaires.

Dans le cas où le joueur, de par son handicap, n’a pas la capacité de servir, il peut se faire aider d’une personne, à condition d’adopter un service identique à chaque frappe.

Les joueurs peuvent laisser rebondir la balle deux fois avant de la renvoyer, le second rebond pouvant avoir lieu hors des limites du terrain. A noter que les joueurs doivent toujours être assis au moment où ils frappent la balle sous peine de perdre le point.

La vitesse de déplacement et la mobilité étant les facteurs clefs de cet handisport, les joueurs évoluent sur des fauteuils très légers et maniables, disposant de 3 à 4 roues. Des accessoires sont aussi disponibles en varient en fonction du handicap, tels que des ceintures de maintien, des cale-genoux ou des sangles supplémentaires.

Qui sont les joueurs de tennis handisport?

La discipline est ouverte à 3 différents types de situation de handicap:

  • Les paraplégiques, tétraplégiques et handicaps assimilés
  • Les personnes amputées des membres inférieurs
  • Les individus victimes d’une perte fonctionnelle de motricité, nécessitant le déplacement en fauteuil.

Les joueurs sont ensuite répartis entre deux groupes: la catégorie « Quad » qui regroupe les joueurs en situation de handicap des membres supérieurs et qui nécessitent des aménagements particuliers, et le reste des athlètes.

Les principales compétitions

Les évènements majeurs de ce sport se déroulent à des échelles aussi bien nationales qu’internationales. Ainsi, sur le plan national, on retrouve les compétitions suivantes:

  • Les championnats inter-clubs
  • Les championnats régionaux
  • Les tournois du Circuit France Open (C.F.O)
  • Le Championnat de France
  • L’ensemble des tournois de la FFT

Et au niveau international:

  • Les tournois de l’International Tennis Federation
  • Les Jeux Paralympiques
  • La Coupe du Monde par équipe

Il existe 4 types d’épreuves en tennis handisport: le simple Homme/Femme et le double Homme/Femme.

Quelques grands noms du tennis français handisport

Parmi les grands noms du tennis en fauteuil, on retrouve notamment les athlètes français – source du classement: classement ITF – suivants:

Stéphane Houdet, à son palmarès on retrouve en particulier une victoire, en 2012 et en 2013, au tournoi de Roland-Garros. Ainsi qu’une victoire en double à ce même tournoi en 2013.

Nicolas Peifer, Numéro 7 mondial. Il a notamment remporté l’US Open de 2011, aux côtés de Stéphane Houdet et Wimbledon en 2015 aux côtés de Gustavo Fernández.

Mickaël Jeremiasz, Numéro 13 mondial. Médaillé d’or en double messieurs aux jeux paralympiques de 2008. Il remporte en 2007 et 2009 le tournoi de Roland-Garros en double. Ainsi que l’U.S Open en double, en 2005, 2006 et 2013.

David Dalmasso, champion du Monde par équipe en 2014. Vous l’avez découvert sur Talentéo et nous vous faisons suivre le plus régulièrement possible ce sportif engagé, dans le cadre de sa préparation pour les Jeux de Rio en 2016.

Cet article vous a plu? Vous souhaiteriez découvrir un nouvel handisport? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables