Dans notre série découverte des handisports, nous vous proposons aujourd’hui de vous familiariser avec le tennis en fauteuil, ses règles, ses compétitions et ses champions.

Qu’on se le dise, il y a encore des français à Roland Garros 2018 ! Stéphane Houdet (France) & Nicolas Peifer (France) affronteront aujourd’hui Frederic Cattaneo (France) & Stefan Olsson (Suède). 
Vous ne connaissez pas ses champions et leur discipline ? On vous fait un cours de rattrapage pour que vous soyez prêts à les encourager !

La pratique

Le tennis en fauteuil roulant est une discipline sportive pratiquée en France depuis les années 1980. Elle a obtenu le statut de discipline paralympique en 1992, lors des Jeux de Barcelone.

Les règles du tennis handisport sont essentiellement basées sur celles du tennis valide imposées par la Fédération Internationale de Tennis. Les dimensions, le revêtement du terrain ainsi que la hauteur ne varient pas entre ces deux disciplines.

Cependant, à l’instar de l’escrime handisport, certains aménagements sont nécessaires.

Dans le cas où le joueur, de par son handicap, n’a pas la capacité de servir, il peut se faire aider d’une personne, à condition d’adopter un service identique à chaque frappe.

Les joueurs peuvent laisser rebondir la balle deux fois avant de la renvoyer, le second rebond pouvant avoir lieu hors des limites du terrain. A noter que les joueurs doivent toujours être assis au moment où ils frappent la balle sous peine de perdre le point.

La vitesse de déplacement et la mobilité étant les facteurs clefs de cet handisport, les joueurs évoluent sur des fauteuils très légers et maniables, disposant de 3 à 4 roues. Des accessoires sont aussi disponibles en varient en fonction du handicap, tels que des ceintures de maintien, des cale-genoux ou des sangles supplémentaires.

Qui sont les joueurs de tennis handisport ?

La discipline est ouverte à 3 différents types de situation de handicap :

  • Les paraplégiques, tétraplégiques et handicaps assimilés
  • Les personnes amputées des membres inférieurs
  • Les individus victimes d’une perte fonctionnelle de motricité, nécessitant le déplacement en fauteuil.

Les joueurs sont ensuite répartis entre deux groupes : la catégorie « Quad » qui regroupe les joueurs en situation de handicap des membres supérieurs et qui nécessitent des aménagements particuliers, et le reste des athlètes.

Les principales compétitions

Les évènements majeurs de ce sport se déroulent à des échelles aussi bien nationales qu’internationales. Ainsi, sur le plan national, on retrouve les compétitions suivantes :

  • Les championnats inter-clubs
  • Les championnats régionaux
  • Les tournois du Circuit France Open (C.F.O)
  • Le Championnat de France
  • L’ensemble des tournois de la FFT

Et au niveau international :

  • Les tournois de l’International Tennis Federation
  • Les Jeux Paralympiques
  • La Coupe du Monde par équipe

Il existe 4 types d’épreuves en tennis handisport : le simple Homme/Femme et le double Homme/Femme.

Quelques grands noms du tennis français handisport

Parmi les grands noms du tennis en fauteuil, on retrouve notamment les athlètes français – source du classement : classement ITF – suivants :

Stéphane Houdet, numéro 4 mondial, à son palmarès on retrouve en particulier une victoire, en 2012 et en 2013, au tournoi de Roland-Garros. Ainsi qu’une victoire en double à ce même tournoi en 2013, en 2014 et en 2017. Il a également décroché une médaille d’or paralympique à Rio en double.

Nicolas Peifer, numéro 7 mondial, un athlète très titré dans la discipline. Il a notamment remporté l’US Open de 2011, l’Open d’Australie de 2016 et de 2018 aux côtés de Stéphane Houdet. Il a également décroché la médaille d’or en double aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Mickaël Jeremiasz, Médaillé d’or en double messieurs aux jeux paralympiques de 2008. Il remporte en 2007 et 2009 le tournoi de Roland-Garros en double. Ainsi que l’U.S Open en double, en 2005, 2006 et 2013. Il termine sa carrière en 2016 avec une médaille d’argent en double à Roland Garros.

Cet article vous a plu ? Vous souhaiteriez découvrir un nouvel handisport ? Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux !

Et n’oubliez-pas de supporter nos français aujourd’hui pour la finale en double !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live