En savoir plus sur Talentéo
13JUN 18

Défi H: en route vers le futur de l'innovation au service du handicap!

Lundi 11 juin, 18h, nous avons à nouveau rendez-vous pour découvrir les lauréats d’une belle initiative dont nous sommes partenaires: le Défi H. Un événement qui, au delà de récompenser des étudiants, permet la découverte de véritables initiatives qui faciliteront demain le quotidien des personnes en situation de handicap. Focus sur une idée saluée par les plus hautes instances!

Défi H: en route vers le futur de l'innovation au service du handicap!

Le défi…quoi?

Le Défi H, qui a clôturé le 11 juin sa 7ème édition, a été créé par Sogeti et Le Monde Informatique et est organisé en partenariat avec LADAPT, La Fondation Garches, Microsoft France, Exéco et Talentéo.

Le principe? Des équipes composées d’étudiants de grandes écoles d’ingénieurs s’affrontent durant 6 mois pour proposer une innovation technologique favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la compétition a été intense. Ce sont 7 projets, tous plus innovants les uns que les autres qui ont été départagés à l’occasion d’un jury composé notamment de Talentéo!

Comment cela, vous avez manqué leur présentation? N’hésitez-pas à les (re)découvrir dans notre article dédié. Nous vous attendons pour vous dévoiler les grands gagnants!

Une marraine de prestige!

Comme chaque année, le Défi H a pu compter sur une marraine prestigieuse. Après Sébastien Chabal et Charles Rozoy, c’est Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, qui apporte son soutien au challenge!.

 

Mme la Secrétaire d’Etat a rappelé, en préambule de la remise des prix, les attentes de ce challenge et surtout son intérêt sur le long terme. Le Défi H a un réel objectif d’aider à la concrétisation de ces projets. Que ce soit sous la forme d’une startup, comme Kophosight, ou par la continuité du projet, comme le robot Cherry, il y a souvent un après challenge.

Place au palmarès

Ne faisons pas durer le suspens, vous les attendiez, voici les gagnants du Défi H 2018!

Prix du public: Léonard de Vinci Paris avec Tiresias sorte de GPS piéton, cette application collaborative aura pour objectif d’aider toute personne en situation de handicap à se déplacer dans l’espace urbain.

Pour cela, ces dernières pourront compter sur une communauté d’utilisateurs qui signaleront les obstacles pouvant se dresser dans l’espace urbain.

Si l’application est encore à l’état de prototype, celle-ci est néanmoins fonctionnelle. Un grand challenge attend désormais les étudiants: construire et fédérer une communauté.

Prix de l’innovation: Ynov Nantes avec VR Interview – l’un des deux projets présentés utilisant la réalité virtuelle.

Celui-ci s’adresse aux candidats rencontrant des difficultés à l’oral. L’équipe de VR Interview a construit un simulateur d’entretien d’embauche proposant différentes situations et exercices.

Lors du jury, nous avons pu tester le prototype. S’il reste du chemin à parcourir, cette innovation a un fort potentiel, pour les personnes en situation de handicap mais également pour tout public.

Grand Prix: Léonard de Vinci Paris avec Guidecam – derrière ce nom se cache une innovation permettant de guider les personnes aveugles dans l’espace.

Concrètement, une caméra fixée à une paire de lunettes identifie et repère dans l’espace les objets, les obstacles ou encore les personnes. Une intelligence artificielle analyse les résultats et les transmets sous la forme d’une synthèse vocale à l’utilisateur.

Lors de la présentation de ce projet dans le cadre du jury, nous avons été bluffés par l’état avancé de développement de cette innovation. Si nous n’avons vu qu’un prototype, celui-ci a été capable de nous indiquer la présence de certains objets dans la pièce et surtout la distance à laquelle ils se trouvaient.

Une belle idée à suivre!

Toute l’équipe de Talentéo salue une fois encore le talent de ces jeunes étudiants. Nous continuerons à suivre ces projets et vous en parlerons très prochainement dans nos pages. Restez connecté(e)!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables