En savoir plus sur Talentéo
29JAN 18

Défi H 2018: 7 projets innovants en faveur du handicap!

Lundi 22 janvier. Talentéo avait de nouveau rendez-vous au sein de l’entreprise Sogeti pour une mission très très spéciale. Son nom de code? Défi H. Classé? Aucun secret, juste de beaux projets. Retour sur une journée particulière!

Crédit photo: LeMondeInformatique / Maryse Gros

Cette année encore, Talentéo est fier d’être partenaire du Défi H. LE challenge étudiant organisé par Sogeti et Le Monde Informatique permettant l’innovation au service du handicap.

A l’occasion de son lancement nous avons pu découvrir les 7 projets en compétition. D’ailleurs nous n’étions pas seuls! En plus des partenaires, nous avons pu compter sur la présence exceptionnelle de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées qui s’engage au sein du Défi H en tant que marraine.

 

7 projets pour 1 objectif

Comme chaque année, le Défi H se fixe un objectif: contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en utilisant la technologie!

Le challenge se place sous le signe de l’accessibilité pour les utilisateurs. En plus de faciliter la vie de ses utilisateurs, les innovations présentées doivent être abordables financièrement!

 

Trêve de présentation et entrons dans le vif du sujet. Voici les 7 projets qui participeront au Défi H 2018:

Epsi Nantes – Cap Simulation: cette innovation utilisant la technologie de la réalité virtuelle s’adresse principalement aux professionnels du handicap. Le principe? Stimuler des situations pour rééduquer aux nouveaux gestes qu’ils devront effectuer dans le cadre professionnel.

Ynov Nantes – VR Interview : deuxième projet utilisant la réalité virtuelle s’adressant cette fois-ci aux candidats rencontrant des difficultés à l’oral. L’équipe de VR Interview souhaite construire un simulateur d’entretien d’embauche proposant différentes simulations et exercices.

ECE Paris – Bras robotique: l’équipe de l’ECE Paris propose un dispositif basée sur l’intégration d’un bras robotique aux fauteuils électriques. L’objectif? Simplifier le ramassage d’objets au sol. Pour aider davantage l’utilisateur, le système sera semi-automatisé à l’aide de détecteurs d’objets.

Léonard de Vinci Paris – Tiresias: cette application collaborative aura pour objectif d’aider les personnes aveugles et malvoyantes. Pour cela, ces dernières pourront compter sur une communauté d’utilisateurs voyants qui signaleront les obstacles pouvant se dresser dans l’espace urbain.

Léonard de Vinci Paris – Guidecam: derrière ce nom se cache une innovation permettant de guider les personnes aveugles dans l’espace mais surtout d’annoncer un objet. La technologie utilisée se base ici sur l’intelligence artificielle!

Ensea Cergy-Pontoise – S3: ce projet a pour objectif la création d’un bracelet permettant de traduire, en temps réel, la Langue des Signes Française (LSF). La traduction sera ensuite diffusée via un haut parleur, grâce à un synthétiseur vocal. ici encore, l’intelligence artificielle sera utilisée pour favoriser la compréhension et éviter les erreurs d’interprétation.

Cesi Exia Toulouse – Hands Rehab: troisième outil utilisant la réalité virtuelle. Hands Rehab est un projet d’innovation visant à favoriser la rééducation des mains suite à un accident de la vie.

Toute l’équipe de Talentéo à hâte de découvrir la suite de ce challenge d’innovation au service du handicap.

Vous souhaitez le suivre en direct? Rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #DefiH:


 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables