En savoir plus sur Talentéo
01AVR 17

Handisport: A la découverte du curling fauteuil!

Nous continuons notre série « A la découverte du handisport » avec cette fois-ci le curling fauteuil. Focus sur une discipline encore peu connue!

Handisport A la découverte du curling fauteuil

A l’origine

Apparu pour la première fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques en 2006 à Turin, le curling fauteuil reste discret dans les pratiques handisport françaises. Pourtant, cette discipline est née à la fin des années 1990 en Europe! Aujourd’hui, ce sont 24 pays qui s’affrontent pour se disputer un titre rare avec, très souvent en tête de liste, le Canada où le curling fauteuil est particulièrement populaire.

La pratique

Sport dans lequel la précision joue un rôle crucial, but du curling fauteuil est de placer ses pierres au plus près de la cible en utilisant une tige.

Contrairement au curling traditionnel, le curling fauteuil ne comporte pas de phase de « balayage », un seul lancé doit suffire pour place la pierre au centre de la cible. Le bas du corps étant immobilisé, toute la force doit venir des épaules, des bras et des poignets demandant à l’athlète une grande capacité de concentration et une certaine rigueur.

Et côté règlement ?

Les équipes de curling fauteuil sont composées de façon mixte de 4 membres et disposent de 8 pierres en granit. Elles ont le choix d’utiliser une tige de lancement pour effectuer leurs tirs.

A l’inverse de ce que pourrait penser une partie des spectateurs, il s’agit d’un véritable sport d’équipe. En effet, pour ne pas bouger lors du lancé, le joueur doit avoir derrière lui un coéquipier pour le tenir fermement.

La cible, quant à elle, se situe à environ 28 mètres de la ligne de jeu et mesure 3,66 mètres de diamètre. A la fin de la partie, l’équipe dont la pierre est la plus proche de la cible remporte 1 point par pierre plus près du centre.

Très peu d’aménagements de la surface de jeu ont été réalisés. Ainsi, l’accès à la surface glacée se fait en pente et non plus par une marche.

Le matériel

Ce sport est l’un des plus abordables qui puissent exister! D’une part, la surface de curling fauteuil ainsi que les pierres demandées sont identiques à celle du curling traditionnel. D’autre part, les personnes disposant d’un fauteuil roulant au quotidien peuvent l’utiliser sur ce type de terrain ce qui demande aucun investissement supplémentaire. Seule exigence? Que la patinoire elle-même soit accessible pour accueillir les athlètes.

A ne pas négliger: une tenue vestimentaire adaptée au froid!

Les pratiquants

Ce sport est ouvert à toute personne souffrant de handicap sur la partie inférieure du corps, tels que les amputés, les paralysés ou les paraplégiques. Les athlètes ayant la capacité de jouer debout ne sont donc pas acceptés dans cette discipline.

Un sport en devenir

Comme nous l’avons évoqué, ce sport n’est, pour l’instant, que faiblement pratiqué en France. Toutefois, la situation tend à évoluer avec un intérêt grandissant de la part des français envers ce sport atypique!

Cet article vous a plu? Vous souhaiteriez découvrir un nouvel handisport? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables