En savoir plus sur Talentéo
17FEV 17

Emploi: Que faire si plusieurs entreprises vous ont shortlisté(e)?

Si un processus de recrutement peut paraître linéaire, il n’est jamais dénué de rebondissements. Que faire si plusieurs entreprises vous ont shortlisté(e)? Comment jongler entre les réponses sans se retrouver à la case départ. Nous faisons le point.

Article original publié le 16 juin 2015.

Ça y est, vous avez eu un entretien pour un poste auquel vous avez postulé, un premier pas vers votre futur emploi. Le problème? Ce n’est pas la première entreprise à être intéressée par votre profil. Vous souhaitez obtenir un emploi mais ne savez pas quoi répondre aux recruteurs si vous êtes retenu(e)? Voici quelques conseils pour vous sortir de ce grand écart!

Gardez les pieds sur terre

Il est très facile de se faire des films lorsque ce type d’événement se produit. Des recruteurs sont intéressés par votre profil et cela est très positif. Malgré tout nous vous recommandons de prendre de la distance et de continuer à postuler aux offres qui peuvent vous convenir: vous n’êtes pas à l’abri de n’être embauché(e) dans aucune de ces entreprises.

via GIPHY

Continuez à soigner vos candidatures en prenant exemple sur celles effectuées auprès des entreprises qui vous ont recontacté(e). D’ailleurs, n’hésitez-pas à vous renseigner de manière plus approfondie sur ces dernières. Pour cela ne vous contentez pas de Google: rendez-vous sur les profils sociaux des collaborateurs. Qui de mieux que vos potentiels futurs collègues pour vous aider à choisir votre prochain emploi?

Accordez-vous du temps

« Le temps c’est de l’argent » dit l’adage, et cela est également vrai dans la recherche d’emploi. Malgré tout cela ne doit pas être votre seule motivation, ne vous précipitez-pas vers la première réponse positive.

via GIPHY

Faites le comparatif des différentes opportunités qui s’offrent à vous. Quelle est la mission plus intéressante? Quel est le N+1 avec lequel vous avez eu le meilleur ressenti ? Quelle entreprise la plus adaptée à votre handicap? Quelles sont les différences de salaire? Pesez toujours le pour et le contre jusqu’à donner votre réponse.

Si vous avez un premier retour et êtes en attente d’autres, ne répondez pas nécessairement par la négative: demandez dans quel délai le recruteur souhaite votre réponse. Vous gagnerez ainsi une période supplémentaire qui vous sera propice à la réflexion.

Soyez transparent

Ne mentez pas au recruteur, il aurait très vite fait de retirer sa proposition d’embauche s’il venait à s’en rendre compte. Comme nous vous l’avons dit plus haut, demandez un délai pour donner réponse. Il est important que tout soit bien clair entre l’entreprise et vous.

via GIPHY

N’hésitez-pas à dire que vous êtes en attente d’autres retours, sans pour autant mentionner ce que vous préférez. Votre interlocuteur vous sera reconnaissant de cette information car elle lui permettra d’anticiper votre refus.

A l’inverse un manque de transparence peut provoquer un aller simple dans la liste noire du recruteur qui ne répondrait plus à vos éventuelles futures candidatures. Comme nous le disait Thomas Vilcot, Responsable recrutement du Groupe Casino proximité: « N’oubliez-pas que 100% des personnes ont été des candidats et le seront à nouveau un jour ».

Profitez de la situation… mais pas trop

Avoir une réponse positive est l’occasion rêvée pour relancer les autres entreprises, surtout si ce n’est pas le poste que vous souhaitez le plus.

via GIPHY

N’hésitez-pas à contacter le recruteur de votre poste cible. Annoncez qu’une autre entreprise vous a proposé un poste mais que vous préféreriez exercer chez eux. La réponse positive viendra très vite si vous étiez parmi les favoris. Cela appuie votre candidature: vous êtes convoité(e). Dans le cas d’un refus vous serez également fixé(e) plus rapidement.

Attention à ne pas abuser de la situation. N’en faîtes pas des tonnes sur votre autre proposition, restez neutre et professionnel(le): vous donnez une information cruciale pour votre potentielle embauche, mais la terre ne s’en arrêtera pas de tourner.

Ne soyez pas trop insistant. Le recruteur aura très bien compris dès votre premier appel. S’il met beaucoup de temps à vous recontacter c’est que vous n’étiez peut-être pas si bien positionné(e). Vous pouvez à ce moment accepter votre première proposition sans regret.

Voyez cette expérience comme valorisante

Finalement aucune des entreprises n’a retenu votre candidature? Si cela peut être frustrant voire démoralisant ne le voyez pas comme un échec. Lorsque vous arrivez au stade de l’entretien d’embauche la suite relève très souvent du subjectif. Dites-vous que cela ne vient pas de vous mais d’une rencontre qui n’a pas eu lieu.

via GIPHY

N’hésitez-pas à demander un debriefing aux recruteurs, vous pourrez ainsi lister vos points faibles pour être paré(e) aux prochains entretiens. D’ailleurs le téléphone sonne, peut-être un nouveau rendez-vous pour votre prochain emploi!

Quels conseils donneriez-vous? Dites-le nous en commentaires!

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables