En savoir plus sur Talentéo
27SEP 17

Troubles de l'audition: initiez-vous à la LSF! #2

Après vous avoir fait découvrir de premiers signes LSF (Langue des Signes Françaises), nous vous proposons d’approfondir la leçon dans une nouvelle infographie avec nos partenaires de l’URAPEDA Auvergne Rhône Alpes!

La LSF, qu’est-ce que c’est?

La Langue des Signes française est apparue aux alentours du XVIIIème siècle. Elle n’est pas un substitut au Français mais bien une langue à part entière. En effet, ce mode de communication possède une grammaire et une orthographe qui lui sont propres. Aujourd’hui, plus de 169 000 personnes signent dans le monde et parmi elles, 100 000 sont françaises!

Malgré les préjugés, les personnes sourdes ne sont pas les seules à apprendre cette langue. De nombreux « entendants » débutent une formation chaque année et certaines académies la proposent même en option au baccalauréat.

Talentéo vous propose, en partenariat avec l’URAPEDA Auvergne Rhône Alpes, de continuer notre exploration de la LSF. Découvrez de nouveaux signes en infographie:

Les signes de la pause café. Chaque action est illustré par une image représentant le signe. Demander un café, un thé, un cappucino, du lait, du sucre, du jus d'orange, du jus de pomme, un pain au chocolat, un croissant. Bonjour, s'il vous plait, vouloir, merci.

 

 

Les troubles de l’audition, un handicap commun?

Loin des stéréotypes, les troubles de l’audition ne doivent pas uniquement être attribués aux personnes sourdes profondes. Ces dernières ne représentent d’ailleurs que 6% de cette population. En France, ce sont environ 7 million de personnes de toute tranche d’âge qui sont touchées.

Les causes de ce type de handicaps sont nombreuses et la population concernée est de ce fait hétérogène. Ainsi, la méconnaissance populaire de ce handicap invisible pouvant parfois provoquer jusqu’à l’isolement des personnes qui en sont atteintes.

Souvenez-vous, nous avions interviewé Sylvie Grataloup de l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes pour qu’elle nous donne quelques conseils sur ce sujet. Retrouvez cet article dans nos pages!

Et vous, quels conseils donneriez-vous? Dites-le nous en commentaire!

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (2)

avatar

Fier

6 novembre 2017 - 12 h 34 min

– je n’ai pas compris les accents « entendants » dans votre article. délicat ou neutre de dire ça ? consolez-vous trop d’entendants en mettant à côté des sourds ? Nous DEVONS-NOUS ADAPTER aux entendants ?
– où avez-vous des chiffres sur le nombre de personnes qui signent ? avez-vous des sources précises ?
– comment pouvez vous dire « les troubles de l’audition » au lieu de dire sourds/malentendant ? Dans le média, on dit les sourds/malentendants. Avez vous une bonne connaissance sur les sourds/malentendants ? car il faut avoir une très bonne connaissance sur la population sourde/malentendante pour mieux écrire ou expliquer à tout le monde en toute neutralité, mais vous n’en avez pas malheureusement entièrement.

    avatar

    Baptiste Juppet

    7 novembre 2017 - 10 h 28 min

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Je vous propose de vous répondre point par point :
    – L’objectif de ce contenu est de proposer une première découverte et initiation à la LSF. Je ne comprends pas votre propos lorsque parler d’adaptation aux entendants alors que le sujet est justement l’apprentissage de la LSF.
    – Les chiffres nous sont fournis par l’association URAPEDA Auvergne Rhône Alpes (comme indiqué dans le chapô). Je vous invite à vous rapprocher de cette association pour plus d’informations.
    – Nous parlons de troubles de l’audition car c’est ainsi que sont nommées ces pathologies. Notre positionnement sur ce point vise à montrer que toute personne peut être confrontée à des troubles de l’audition qui peuvent d’ailleurs être temporaires. Nous ne prétendons pas avoir une parfaite connaissance de la population sourde/malentendante, c’est pourquoi nous nous appuyons sur des acteurs tels que l’URAPEDA Auvergne Rhône Alpes.

Retour en haut de page

Les incontournables