En savoir plus sur Talentéo
13FEV 17

T-Jack: une innovation accessible contre les troubles de l'audition!

Tandis que le DéfiH 2017 , organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, bat son plein, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur le projet lauréat de la saison précédente: T-Jack! L’un des membres du projet, Florian Delhommeau, nous en dit plus sur cette innovation et le chemin parcourus depuis le DéfiH2016.

T-Jack: l’innovation au service du handicap!

Pouvez-vous présenter le projet T-Jack? A qui s’adresse cette technologie?

T-Jack est le fruit d’un projet d’étudiants ingénieurs en Technologies de l’Information pour la Santé à Polytech Grenoble débuté il y a 2 ans dans le cadre d’un cours centré sur les technologies pour la santé et l’autonomie.

Nous sommes partis du constat qu’une personne malentendante appareillée, pour écouter un appareil multimédia, doit faire face à un certain nombre de difficultés. Ces dernières peuvent rendre certaines activités professionnelles et personnelles très difficiles, voire impossibles, à réaliser. Ainsi, nous avons souhaité mettre au point une solution fiable, non stigmatisante et peu énergivore pour répondre à ce besoin.

C’est ainsi que T-Jack est né, un produit se branchant directement sur l’appareil multimédia et transmettant le son grâce à un champ magnétique non dangereux pour la santé dans l’appareil auditif de l’utilisateur.

 

Vous avez été primé à l’occasion du Défi H 2016, que vous a apporté cette reconnaissance? Comment l’avez-vous accueillie?

Rappelons-le, fort de ces résultats, T-Jack a reçu le prix de l’innovation technologique et le grand prix DéfiH 2016. C’était donc un véritable tremplin et la preuve que ce projet est sur la bonne voie.

Cette reconnaissance a donné un véritable coup de projecteur sur notre solution. Ainsi, de nombreuses associations (autre que l’Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds qui nous suit depuis le début) nous ont contactés. Des entreprises ont également eu vent de ce projet. Par exemple, la SNCF qui m’a invité au «forum access solution» début décembre 2016 afin de présenter le projet devant des grands groupes. De plus, des magazines comme Capital ont souhaité publier un article sur la solution T-Jack.

Depuis la cérémonie de remise des prix, j’ai pu voyager à travers la France et rencontrer de nombreuses personnes, malentendantes ou non, ayant un intérêt pour la solution. Une superbe aventure!

Où en êtes-vous aujourd’hui? Quelles sont les prochaines étapes?

Aujourd’hui, le laboratT-Jack: l’innovation au service du handicap!oire AGEIS de l’Université Grenoble Alpes, le Service Accueil Handicap de la Communauté d’Universités et Établissements (COMUE) de l’Université Grenoble Alpes, le «pépite ozer» et d’autres associations, dont l’ARDDS38, encadrent et soutiennent ce projet. Il est actuellement incubé au sein de Linksium, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes.

Durant les prochains mois, je continuerai à travailler sur les dimensions technologiques et ergonomiques du T-Jack afin qu’il corresponde au mieux aux attentes des utilisateurs.

Avant septembre 2017, les tests sur les personnes malentendantes appareillées devraient permettre de confirmer ou non l’efficacité d’une telle solution sur le marché.

Comment vous est venue cette idée? Quelles ont été les grandes étapes et les difficultés rencontrées?

T-Jack est le fruit d’un projet étudiant. Un des membres de l’équipe a un frère malentendant qui éprouve des difficultés à écouter un appareil multimédia. Nous avons donc réfléchi sur une solution permettant de répondre simplement et efficacement à son problème.

Durant le Défi H, la plus grande difficulté est apparue suite à une rencontre et une discussion de travail avec Maurice Goyon de la Société Avitsam. Nous avons pris conscience que nous allions être confrontés à plusieurs verrous technologiques en utilisant cette technologie. Nous avons donc dû revoir notre méthode de travail et la conception du produit pour surmonter cet obstacle.

Aujourd’hui, T-Jack reste encore perfectible. Notre maquette fonctionnelle a permis des tests utilisateurs très concluants. Il s’agit désormais de miniaturiser le dispositif avec l’aide de plusieurs experts de l’Université Grenoble Alpes et le rendre personnalisable et adaptable à chaque demande.

T-Jack: l’innovation au service du handicap!

Quels conseils souhaitez-vous donner aux participants de l’édition 2017 du Défi H?

Vous n’avez rien à perdre, ce n’est que du positif qui pourra vous arriver! Vous faites maintenant partie des équipes en courses pour un prix, travaillez sans relâche, n’oubliez pas: « C’est dans la difficulté qu’apparaît l’opportunité! » A. Einstein.

Le DéfiH est un superbe tremplin et vous offre la possibilité d’aller plus loin sur votre projet grâce au coach et à l’association qui vous suit. Il est suivi par de nombreuses personnes et vous permettra de vous créer facilement des contacts.

Profitez au maximum de cette expérience et surtout prenez du plaisir! Bon courage et bonne chance à tous.

 

Vous avez été impressionnés par ce projet? Découvrez vite les nouvelles équipes du Défi H 2017 et dites-nous ce que vous pensez de ces nouveaux projets dans vos commentaires!  

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables