Les troubles de l’audition concernent-ils uniquement les personnes sourdes ? Quelles sont les méthodes pour y pallier ? Sylvie Grataloup, de l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes répond à nos questions.

Loin des préjugés, pouvez-vous nous en dire plus sur la surdité et la malentendance ? Quelles populations sont touchées ?

Il est important de ne pas restreindre la surdité aux personnes sourdes profondes, ces derniers représentant environ 6 % de la population ayant des problèmes d’audition.

Environ 7 millions de personnes en France sont concernées et toutes les tranches de la population sont potentiellement touchées : les jeunes du fait de l’écoute des musiques amplifiées, les adultes exposés dans leur vie professionnelle ou personnelle à des bruits, les seniors qui subissent le vieillissement naturel du système auditif.

La population est, de ce fait, très hétérogène que ce soit par l’âge d’apparition, le niveau de la perte d’audition, le mode de communication, le mode de réception de l’information, le recours ou non à des aides auditives.

Quelles sont les difficultés que peut provoquer ce handicap dans le cadre professionnel ?

A noter que ce handicap invisible touche en premier la communication. Il entraîne fréquemment un isolement des collaborateurs sourds ou malentendants qui se retrouvent en difficulté lors d’échanges à plusieurs ou en milieu bruyant : les réunions sont des situations de stress et les temps de pause café ou repas sont souvent évités. L’usage du téléphone peut aussi devenir problématique et source d’anxiété et de fatigue lorsque l’interlocuteur ou le sujet abordé n’est pas connu à l’avance.

Peuvent s’en suivre des baisses d’efficience souvent interprétées comme une baisse de motivation alors qu’il s’agit le plus souvent d’un problème de compréhension des consignes ou de manque d’informations essentielles à la bonne réalisation de la mission confiée.

Comment pouvons-nous y pallier ?

La 1ère étape est la prise de conscience et l’acceptation de la baisse d’audition par le collaborateur afin qu’il entre dans un parcours de santé auditive : bilan chez un ORL, appareillage si besoin chez un audioprothésiste apprentissage de la lecture labiale pour compléter l’audition.

La 2ème étape consiste à indiquer ses besoins à son entourage professionnel afin que ce dernier adapte son comportement pour faciliter la communication et la compréhension.

Le Service de Santé au Travail et le chargé de mission handicap sont des contacts privilégiés qui pourront accompagner le collaborateur et participer à l’aménagement de la situation de travail le cas échéant.

L’entreprise a un rôle important à jouer en matière de communication pour faire tomber les tabous qui persistent autour de la malentendance souvent associée à la vieillesse. Des actions peuvent être organisées pour sensibiliser le collectif sur les bons comportements à adopter pour préserver son capital auditif : campagne d’informations, tests de dépistage, atelier ludique,…

Avez-vous des conseils à donner pour bien communiquer ?

Bien sûr, il faut en 1er privilégier un environnement calme et bien éclairé. Vous devez également prendre soin d’interpeller la personne avant de lui parler et se tenir face à elle, la bouche bien visible pour aider à la lecture sur les lèvres.

La communication visuelle est également importante : projection de slides lors d’une réunion ou utilisation de messageries instantanées.
Quoiqu’il en soit, c’est le collaborateur malentendant qui connait le mieux ses besoins, assurez-vous auprès de lui que votre comportement est adapté.

Qu’est-ce que l’Urapeda Auvergne Rhône-Alpes ?

Nous sommes une équipe pluri-disciplinaire de 41 professionnels de la surdité avec des compétences diverses. Cela nous permet d’accompagner les personnes sourdes ou malentendantes tout au long de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle quelque soit leur niveau d’audition ou leur mode de communication.

Dans le cadre de l’entreprise, nos principales actions sont :

  • Analyse des situations de communication professionnelle et préconisations de solutions.
  • Sensibilisation et Formation des managers et des équipes.
  • Organisation d’événementiels.
  • Accompagnement et formation des personnes sourdes et malentendantes.
  • Accessibilité des entretiens, réunions et formations par le biais d’interprètes LSF ou de codeurs LPC.

Nous intervenons également pour la mise en accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public) : conseils, formation, réalisation de vidéo signée, transcription de documents en Facile à lire et à comprendre (FALC).
Pour toute information ou projet, contactez-nous. Nous serons également présents au salon Handica à Lyon Eurexpo les 7, 8 et 9 juin, venez nous y rencontrer.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes ? Rendez-vous sur leur plateforme. 
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