En savoir plus sur Talentéo
08AOU 16

Association ANAE: des vacances accessibles à la montagne, été comme hiver.

En cette période estivale nous vous proposons de découvrir l’association ANAE qui offre des vacances accesibles en chalet à la montagne, été comme hiver. Évadez-vous le temps d’une lecture!  

En cette période estivale nous vous proposons chaque lundi, de découvrir un de nos partenariat. Article original publié le 10 octobre 2015.

ANAE

Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’association ANAE?

Bernard LOQUAIS responsable tout récent des ventes et de la communication après avoir été pendant 19 ans, directeur de structure ANAE sur le site de Pralognan la Vanoise.

L’ANAE est une association a but non lucratif dont l’objectif est de proposer des espaces de vacances accessibles et particulièrement adaptés à des enfants et des personnes handicapés à la mer comme à la montagne.

Au-delà d’un hébergement, nous proposons toute une panoplie de loisirs et d’activités adaptés en fournissant le matériel nécessaire et l’encadrement formés pour les pratiquer (ski assis, curling, ballades sur neige, baignade, jet ski, voile…)

Quel constat faîtes-vous de l’accessibilité des loisirs aux personnes en situation de handicap?

Les hébergements accessibles existent (ce qui est déjà bien!) mais l’offre touristique n’est pas pensée encore aujourd’hui dans sa globalité. A titre d’exemple, partir aux sports d’hiver nécessite une continuité de services pour que des vacances soient possibles. Une chambre équipée pour recevoir une personne à mobilité réduite ne suffit pas.

Quid de l’accès à l’ensemble des services proposés par la structure? Des possibilités de faire du sport? De participer à une soirée? D’inscrire son enfant handicapé au club enfant? D’avoir sur place une offre de transport adapté pour assurer le transfert de la structure à la gare ? D’un lit médicalisé ou d’un lève personne dans sa chambre…

L’ANAE a pris toute la problématique liée à un séjour de vacances réussie en limitant au maximum les contraintes liées au handicap.

Nous avons appris que vous alliez ouvrir prochainement une structure accessible à Pralognan, pouvez-vous nous en dire plus?

Devant une demande croissante et une qualité de services exigée par notre clientèle concernée ou non par un handicap, nous doublons cette année notre capacité d’accueil en passant à 128 lits avec une structure entièrement accessible. 24 chambres à disposition où le confort de tous a été pensé avec une modularité du mobilier permettant d’accueillir de 1 à plus de 30 personnes en fauteuil.
Notre présence à Pralognan depuis plus de 50 ans, nous permet de proposer une qualité de services inégalée au sein de cette petite station savoyarde en lien avec de nombreux prestataires locaux.

Rappelons ici aussi que la vocation de l’ANAE est d’accueillir un public handicapé avec une projet marqué de mixité sur certaines semaines commercialisées aux familles et aux individuels concernés ou non par un handicap.

Nous avons aussi la volonté d’accueillir des groupes d’enfants mixtes, colonies et classes découvertes notamment.

Quelles seront les activités qui pourront y être pratiquées?

Le ski assis sous toutes ses formes (tandem-flex, uniski, tempo, dual-barre piloté, kart-ski…), le vélo 4 roues en été (Cimgo, FTT), joëlette, ballades sur neige en hippocampe, curling adapté, le chien de traineaux, mais aussi des visites culturelles locales (maison du parc de la vanoise, espace Glacialis…)

Une salle de sport est aussi désormais accessible aux PMR au cœur de la station.

C’est un peu technique mais les connaisseurs de sport adapté et les pratiquants s’y retrouveront.

Par ailleurs de nombreuses activités pour des enfants et personnes déficientes mentales sont aussi possibles sur place.. La station propose elle-même aussi une panoplie d’activités (piscine, cinéma, ski de fonds, sorties raquettes, escalade, sortie téléphérique…)

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

L’ANAE est un lieu ouvert à tous, convivial où nous souhaitons ne pas stigmatiser le handicap bien au contraire. Des semaines entières sont réservées à une clientèle familiale, aux groupes sportifs concernés ou non par un handicap. Nous sommes attentifs au confort d’usage et aux spécificités de chacun. Personnes valides comme handicapées s’y retrouvent.

Il n’y a plus qu’à tester!

Les vacances à la montagne en famille, ça vous tente? D’autres rêves de vacances à réaliser? Racontez nous tous vos bons plans, la parole est à vous! 

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables