283

Nous portons aujourd’hui un coup de projecteur sur le karting handisport ! Quel est ce sport ? Quelles en sont les règles ? Réponses.

A la découverte du karting handisport
Après une épreuve de ski à Chamrousse et un café Emploi à la Belle Electrique, c’est sur les pistes de Crolles que Sport2Job a posé ses roues. Avant de vous présenter cette étape, nous vous faisons découvrir le karting handisport.

Qui le pratique?

De nombreux types de handicaps peuvent le pratiquer, la contrainte réside surtout dans la présence ou non de matériel adapté. Ainsi sont concernés:

  • les conducteurs amputés d’un membre supérieur,
  • les pilotes paraplégiques,
  • les personnes tétraplégiques,
  • les handisportifs malvoyants ou non-voyants,
  • les sourds ou déficients auditifs.

Cette discipline est donc très inclusive.

Quelles adaptations?

Il existe 2 possibilités de pratique liées à 2 types de véhicules.

Le premier: le kart monoplace adapté. L’aménagement dépend d’abord du handicap. Pour les pilotes paraplégiques, toutes les commandes sont sur le volant comme pour les voitures adaptées.

De leur côté, les personnes tétraplégiques pilotent grâce à un manche situé sur leur côté gauche. La direction peut d’ailleurs être modifiée en y intégrant une direction assistée de « Twingo ». Le volant comporte une poignée spéciale pour être manipulé facilement.

Quel que soit le type de monoplace adapté, un baquet spécial est indispensable pour caler le corps du pilote.

La seconde possibilité est le kart biplace. Celui-ci est principalement utilisé par les personnes non-voyantes ou atteintes d’un handicap lourd. C’est d’ailleurs ce type de véhicule que vous pourrez essayer lors de la seconde épreuve de Sport2Job.

Le principe est simple: la personne en situation de handicap est installée dans un siège baquet à côté d’un pilote qui détient la totalité des commandes. Un aménagement pratique pour profiter de la course et de l’adrénaline qu’elle procure!

A la découverte du karting handisport
Un kart biplace de la commission APASH de l’AS CEA-ST qui a été utilisé durant l’événement Sport2Job du 18 juin 2015

Quelles sont les règles?

Seuls les karts de 125 centimètres cubes sont adaptables au handicap, à cette exception près ce sont les règles classiques qui s’appliquent. Les sportifs concourent sur des circuits allant de 700 à 1500 mètres pour une largeur moyenne de 8 mètres. L’objectif est de terminer le premier à l’issue d’un certain nombre de tours définis.

De notre côté nous avons organisé le 18 juin 2015, le premier challenge en France comprenant à la fois des karts monoplaces et biplaces. Nous avions hâte de partager avec vous la ferveur qui n’a certainement pas manqué de s’installer autour de cette seconde étape de Sport2Job.

Vous souhaitez parler d’un handisport en particulier? Dites-le nous !

Source: Fédération Française de Handisport

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00