209

Jeudi 30 avril a eu lieu l’événement Café Emploi dans la salle de concert la Belle Électrique à Grenoble. Une matinée placée sous le signe de la convivialité et de l’emploi, qui a réuni des entreprises et des candidats en situation de handicap autour d’un café! Retour sur un évènement riche en rencontres!

Comment créer des liens entre professionnels et personnes en situation de handicap de façon conviviale, tout en brisant le côté formel? Voilà le challenge que la Talentéo team a relevé jeudi dernier à la Belle Électrique. 80 personnes se sont réunies pour un concept encore inédit en France: le Café Emploi.

Nous avons choisi de vous faire revivre en images les différents temps forts porteurs de l’esprit convivial du Café Emploi!
9h: L’événement a commencé tout en douceur avec un café et des viennoiseries. Quoi de mieux pour amorcer un premier contact entre les différents participants?

Café Emploi - accueil
Café Emploi - accueil
Café Emploi - Stéphane Rivière
9h25: Après le brief sur l’organisation de la matinée par Stéphane Rivière – Directeur Associé et fondateur de Talentéo; les candidats se sont répartis en groupes pour assister successivement à trois ateliers: Cappucino, Expresso et Americano.

La matinée à été rythmée au son de la « boîte à meuh », désormais célèbre à Talentéo. C’est en entendant le bruit de celle-ci, que les candidats devaient changer d’atelier.

Dans l’ambiance Cappucino, les candidats en situation de handicap ont découvert les dispositifs d’alternance des entreprises grenobloises et les informations sur leurs politiques handicap.
Café Emploi
Au sein de l’ambiance Expresso, des salariés en situation de handicap ont présenté leur métier. C’était l’occasion pour eux de donner des conseils basés sur leurs années d’expérience en entreprises.
Café Emploi
Enfin l’ambiance Americano était présentée par quatre entrepreneurs talentueux qui ont détaillé leurs parcours. Un atelier qui a connu de beaux échanges rythmés par une dose d’humour.

Café Emploi
11h30: Après les ateliers, les candidats et les intervenants ont pu discuter librement autour des opportunités d’emploi à saisir. Un moment d’échange baptisé « What else? ». 

Cette matinée résolument innovante a permis de faire tomber les barrières liées aux préjugés sur le handicap et d’enclencher le dialogue entre candidats et recruteurs.

Retrouvez l’ensemble de ces photos prochainement sur le site Sport2job et sur les plateformes sociales Twitter et Facebook.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les impressions à chaud des participants sur Twitter avec le hastag #sport2job.

Talentéo remercie tous les participants des entreprises: STMicroelectronics, CEA Grenoble, Schneider ElectricAir Liquide et Go Sport pour leur convivialité.

Merci à Pierre Achache – Créateur de Magica Vision, Jérôme Adam – Co-producteur des séries « J’en crois pas mes yeux » – et Vincent Boury de LMDES – Consultant Sportif de haut niveau -, qui ont partagé leurs expériences en toute simplicité et avec humour.
Nous remercions Nassim Akrour, parrain de l’opération Sport2Job qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Un grand merci aux animateurs: Gilbert Neves de L’ADAPT et Sylvain André de Exéco. Mais aussi à l’Urapeda et à Mots pour Mots qui ont rendu accessible l’évènement aux personnes sourdes et aux malentendants.

Sans oublier les candidats en recherche d’opportunités professionnelles, qui ont fait preuve de bonne humeur tout au long de la matinée.

Retrouvez-nous dès le 18 juin lors du grand prix karting pour la suite de cette compétition sportive pas comme les autres!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00