336

Connaissez-vous Tadeo? Cette solution est dédiée à la communication entre personnes sourdes ou malentendantes et personnes entendantes, en milieu professionnel. Si le service pourrait sembler sur le papier complexe à mettre en place, ce n’est en réalité pas le cas. Juliette, chargée du projet Sport2Job, nous en dit plus sur l’utilisation de ce service lors de l’événement.
Rendre un événement accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec TadeoL’utilisation de Tadeo lors de l’épreuve de ski de Sport2Job

Bonjour Juliette peux-tu nous présenter rapidement Sport2Job à nos lecteurs qui ne connaitraient pas encore cet événement?

Sport2Job est un challenge inter-entreprises inédit en France, alliant sport, emploi et handicap. Dans ce cadre nous organisons des événements innovants tout au long de l’année pour créer la rencontre entre les professionnels en situation de handicap en recherche d’emploi et les entreprises du bassin grenoblois.
4 événements ont déjà été réalisés depuis son lancement début 2015: une compétition de ski en mars, un café emploi en avril, un grand prix de karting et un challenge culinaire en juin. Près de 150 collaborateurs et une cinquantaine de candidats ont ainsi pu échanger en toute décontraction sur ces rendez-vous.

Parle-nous de Tadeo, dans quelle optique Sport2Job l’a-t-il accueilli comme partenaire?

Le leitmotiv de Sport2Job: être accessible à tous! Nous nous devons d’être exemplaires dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.

C’est pour nous aider à rendre nos événements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes que nous avons fait appel à Tadeo. Leur solution nous permet de traduire en LSF et de transcrire les discours en direct.

Comment se déroule une installation de Tadeo? Est-ce compliqué?

Avant tout il est nécessaire de s’assurer de disposer d’une connexion internet haut débit, d’un micro branché sur l’intervenant et d’un écran pour la projection de la traduction et de la transcription. Une fois ces vérifications faites, l’équipe Tadeo réalise des tests à distance pour valider le dispositif. Tout est ensuite vérifié à nouveau sur le terrain pour l’événement. C’est très confortable de savoir que les techniciens sont présents et qu’on peut leur faire confiance.

Qu’en est-il de son fonctionnement? Comment s’est déroulée une utilisation?

Les opérateurs à distance sont prêts, l’installation est fonctionnelle: toute l’équipe Tadeo s’adapte au timing de l’événement. Les intervenants n’ont à se soucier de rien, si ce n’est de parler dans le micro. Les personnes sourdes ou malentendantes suivent en direct sur l’écran dédié la traduction en langue des signes ou la transcription par écrit. Ce qui est super, c’est que les opérateurs de visio-interprétation LSF traduisent aussi les interventions des personnes signantes et permettent donc la communication dans les deux sens.

Quel message souhaites-tu passer à nos lecteurs sourds ou malentendants?

Il ne faut jamais se limiter dans sa recherche d’emploi, de nombreux aménagements existent pour pallier aux difficultés de communication. La solution Tadeo est innovante. Elle facilite la communication entre personnes sourdes ou malentendantes et personnes entendantes. C’est aussi une équipe très professionnelle qui s’engage pleinement pour assurer la qualité de ses interventions.

Vous souhaitez en savoir plus sur Tadeo? Rendez-vous sur leur site internet! Suivez-les sur Twitter et Facebook.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00