319

Nous partons avec nos amis d’Handilol pour un nouveau voyage accessible! Aujourd’hui ils nous font découvrir le Futuroscope et Poitiers. Le parc futuriste est-il accessible aux personnes à mobilité réduite? Réponses.

Le parc du Futuroscope accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Il est facile de se rendre au Futuroscope avec le train. Une gare est présente à côté du parc, une passerelle de plain-pied permet ensuite de rejoindre l’entrée.

Comme d’habitude, nous avons été pris en charge au départ et à l’arrivée par le service d’assistance de la SNCF « Accès Plus ». Nous vous conseillons de prendre vos précautions avant de monter à bord car les toilettes des TGV manquent malheureusement de place lorsqu’on est en fauteuil électrique.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité du parc en général? Avez-vous rencontré des problèmes?

Nous avons été ravis de constater que la quasi-totalité des attractions est accessible et le parc mérite amplement d’être labellisé Tourisme et Handicap!

Le personnel est très prévenant et il ne faut pas hésiter à le solliciter. Présentez vous à l’entrée de chaque attraction et on vous emmènera à l’intérieur par le chemin le plus accessible. La personne en situation de handicap peut passer prioritairement avec quatre accompagnants maximum, à condition qu’elle fasse aussi l’attraction.

De plus, tous les hôtels du parc disposent de chambres adaptées et les restaurants ainsi que les WC sont tous accessibles.

Le parc comprend de grandes allées et des passerelles qui le traversent. Aux carrefours principaux, le sol est marqué d’un pictogramme avec des flèches qui indiquent les itinéraires les plus faciles à emprunter. On peut s’orienter à l’aide des panneaux de direction et des différents plans qui affichent même les horaires de certaines attractions.

Seule difficulté que nous avons rencontrée, un seul ascenseur est présent et attention car il ne fonctionne pas le soir après une certaine heure. Si vous vous retrouvez coincés comme cela nous est arrivé, appelez le standard du parc et demandez le service technique qui viendra à votre secours. Cela vous évitera de faire tout le tour du parc pour remonter à l’étage supérieur.

Quels sont les types d’attractions accessibles du Futuroscope? Quelles sont les attractions incontournables?

Il existe plusieurs attractions avec des simulateurs. Si vous ne pouvez pas vous transférer dans le simulateur, les salles disposent d’emplacements réservés pour les fauteuils roulants. Si vous pouvez vous transférer, il est impératif d’avoir de la force dans les bras car il faut bien se tenir et il ne faut pas craindre les fortes secousses!

Nous avons eu un coup de cœur pour l’attraction « Arthur, l’aventure 4D ». Rudy n’est pas monté dans le simulateur à cause des risques de secousses. Il a pu malgré tout vivre pleinement l’expérience avec des lunettes 3D, depuis la plateforme prévue à cet effet.

Nous avons également beaucoup apprécié l’attraction « Les Lapins Crétins« . Rudy a pu la faire car après 20h, des sièges sont démontés pour rendre un petit train accessible à une personne en fauteuil. Si vous quittez le parc avant 20h, dites-le à l’entrée de l’attraction et le personnel fera en sorte que vous montiez à bord plus tôt! C’est très sympathique et les secousses sont minimes.

Autre attraction plaisante, « Le petit prince ». Si la personne ne peut pas se transférer sur un simulateur, le fauteuil est placé sur un sol où l’on ressent les vibrations!

Vous ne pourrez pas passer non plus à côté de l’attraction « La Vienne dynamique », présente depuis l’ouverture du parc! Là encore, vous pourrez assister à la projection depuis votre fauteuil si vous ne pouvez pas vous transférer dans le simulateur.

A noter que l’attraction « Les Yeux Grands Fermés » propose un parcours dans le noir total, en suivant un guide animateur non voyant. Elle n’est malheureusement pas faisable en fauteuil.

Finalement, recommanderiez-vous le Futuroscope pour des vacances accessibles?

Nous avons vraiment passé un week-end formidable au Futuroscope! Tout est prévu pour que les personnes en fauteuil roulant puissent se sentir à leur place et qu’elles profitent des attractions même lorsqu’elles ne peuvent pas sortir de leur fauteuil. Un très bon point également concernant le personnel et la présence d’hôtels avec chambre adaptées.

Nous avons testé d’autres parcs d’attractions: à ce jour, le Futuroscope est celui qui nous a le plus plu! Nous vous invitons à venir le découvrir quand vous en aurez l’occasion, vous ne serez pas déçu!
Handilol a testé des vacances accessibles au Futuroscope !

Vous avez également profité de votre séjour au Futuroscope pour découvrir Poitiers: pouvez-vous nous parler de l’accessibilité de la ville et des endroits à visiter?

Le parc du Futuroscope est relié à Poitiers en train et en bus. En train, le trajet dure moins de dix minutes et le service « Accès Plus » de la SNCF s’occupe de l’assistance. Concernant le bus, il faut prendre la ligne 1 Express (accessible à 100%) à l’arrêt Gare SNCF (Grand Cerf) ou la ligne 1 (accessible à 80%) à l’arrêt Gare SNCF (Léon Blum); descendre à l’arrêt Palais des Congrès.

L’hypercentre de Poitiers est bien accessible et se parcourt facilement malgré quelques rues pavées et pentues. En revanche, soyez prudents lorsque vous vous éloignez car les trottoirs ne sont pas toujours abaissés.

Concernant les visites, nous avons particulièrement aimé le Parc de Blossac avec ses animaux et son joli jardin anglais et la balade le long du Clain. L’église Notre-Dame-la-Grande située à côté de l’office de tourisme vaut aussi le coup d’œil.

Le département de la Vienne dispose de nombreux sites intéressants à découvrir. Si vous souhaitez faire un circuit en car pour vous rendre dans différents lieux, contactez la compagnie de cars « Lignes en Vienne » afin qu’elle prévoie un car accessible en fauteuil (service disponible uniquement en juillet et août).

En conclusion, n’hésitez pas à profiter de votre visite au Futuroscope pour découvrir les autres trésors de la région! Et n’oubliez pas de goûter les spécialités de Poitiers, comme le macaron local.

Vous vous êtes déjà rendu au Futuroscope? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00