En savoir plus sur Talentéo
02OCT 17

Sport2Job: une dernière manche sportive survoltée!

L’ultime manche sportive du challenge interentreprises Sport2Job s’est déroulée mercredi dans l’écrin du stade Lesdiguières, à Grenoble. Une journée multisports placée sous le signe de l’emploi et de la rencontre entre recruteurs et candidats en situation de handicap!

Sport2Job est un challenge inter-entreprises organisé par Talentéo sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social avec le soutien de Malakoff Médéric et de l’Agefiph.

Le défi était de taille et, il en impressionnait plus d’un…

Entre le football à l’aveugle, le rugby en fauteuil, le tir à l’arc avec un seul bras et le tandem sans les yeux, les 80 participants de cette troisième manche de Sport2Job Grenoble avaient un sacré challenge sportif à relever.

Toutefois l’objectif n’était pas seulement de recruter des concurrents en situation de handicap: fidèle à son esprit fondateur, Sport2Job visait aussi à sensibiliser les collaborateurs des cinq entreprises représentées (CEA/Grenoble, General Electric, Schneider Electric, Semitag, STMicroelectronics) et à créer des liens entre recruteurs et candidats.

Sur le terrain de la sensibilisation

Déstabiliser. Surprendre. Ressentir.
En plaçant les participants valides en situation de handicap, l’événement permettait une réelle prise de conscience tout en prouvant que le handicap n’empêche pas de faire les choses, mais contraint à les faire différemment.

« Cette sensibilisation est efficace. On se rend réellement compte de ce que vivent les personnes au quotidien », confiait Olivia Ravet du CEA/Grenoble.

Au-delà de la mise en situation, la force de l’événement résidait aussi dans la transmission ludique d’informations.

Ainsi, l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes animait un atelier dédié au handicap auditif, tandis qu’un quiz permettait aux équipes de s’interroger sur la réglementation ou les chiffres liés aux différentes formes de handicap.

Le but: favoriser l’emploi

En bousculant les codes de l’entretien d’embauche classique, Sport2Job a de nouveau créé de manière totalement insolite des liens entre entreprises et candidats.

Entre un match survolté de quad rugby, une volée de flèches tirées avec la bouche et une session de penalties à l’aveugle, les parties prenantes ont échangé sur les opportunités d’emploi des uns et les projets professionnels des autres.

«Ce dispositif est indéniablement efficace puisque nous avons pu signer quatre CDI en 2016 et plusieurs contrats en alternance cette année», affirmait Rocco San Filippo de Schneider Electric.

«Nous définissons précisément nos besoins en amont, ce qui permet à Talentéo de nous présenter des profils qui matchent avec nos postes vacants

Grâce au sourcing minutieux des organisateurs et aux liens informels créés autour du sport, les entreprises peuvent ainsi repérer les talents.

«Le sport est incontestablement vecteur de mixité et de partage. C’est grâce à des acteurs comme vous que les choses arrivent à bouger», estimait Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes en situation de handicap de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La force des réseaux

L’une des clés de la réussite est aussi la dimension virtuelle de l’événement qui mise sur l’effet boule de neige des réseaux. Hier, plus de 650 tweets ont été postés par les participants et les vidéos en live se sont enchaînées sur Facebook.

La visibilité de Sport2Job sur les réseaux sociaux permet de renforcer l’impact du dispositif. Un impact si puissant que le concept s’est exporté à Lyon où le premier événement se déroulera le 17 octobre prochain!

Les prochains rendez-vous de Sport2Job Grenoble:

  • lundi 20 novembre: Blind Dating au stade des Alpes
  • jeudi 7 décembre: cérémonie de clôture à la CCI de Grenoble

Le podium de l’épreuve multisports:

  1. Fool STeam (STMicroelectronics)
  2. AbraTaGabra (Semitag)
  3. ST’Hand Up (STMicroelectronics)

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables