Nous continuons notre série « A la découverte des handisports » avec cette fois-ci le tir à l’arc. Focus sur un sport de haute précision.

Un handisport pointu !

Les règles de ce sport se basent sur celles du tir à l’arc. Les archers ont pour objectif de planter leurs flèches dans une cible de 122 cm de diamètre sur laquelle sont tracés 10 cercles concentriques.Tout cela depuis une distance de 70 cm.

Selon la zone où se plante la flèche, les archers reçoivent entre 0 et 10 points, la zone centrale étant la plus récompensée.
Les participants peuvent être debout, en fauteuil roulant ou avoir un appareil de soutien. Les épreuves sont individuelles ou par équipe de 3.

Suivant le handicap du participant, plusieurs adaptations sont possibles. Il existe donc plusieurs catégories réparties suivant deux « types » de handicap.

Les handicaps musculaires sont divisés en 3 catégories se différenciant par la mobilité de l’athlète :

  • ARW1 : Les athlètes sont tétraplégiques avec des limitations motrices des quatre membres. Ils pratiquent le sport en fauteuil roulant.
  • ARW2 : Les personnes concernées sont paraplégiques. Elles possèdent une meilleure mobilité que celles concernées par la catégorie précédente mais concourent en fauteuil roulant.
  • ARW3 : Les sportifs ont des handicaps moteurs qui ne les empêchent pas de marcher ou de se tenir debout.

Les handicaps visuels sont aussi représentés dans cette discipline. Ici c’est le matériel qui est adapté : le viseur – situé normalement sur l’arc – est remplacé par une version tactile.

Ce dernier est constitué d’une pointe souple fixée sur une potence verticale posée à côté de l’archer. C’est en touchant la pointe avec le dos de sa main que le tireur peut connaître la hauteur et l’orientation de la cible.

Pour que cette potence ne serve pas d’appui, la pointe est souple. Comme pour le viseur intégré à l’arc, le tactile peut être ajusté par l’archer. En compétition et notamment aux Jeux Paralympiques, tous les handisportifs ont les yeux bandés. Cela permet une équité quel que soit le degré de vision de chaque athlète.

Quelles compétitions ?

Si la pratique du tir à l’arc est très ancienne, sa version handisport n’a été reconnue comme sport Paralympique qu’en 1960 à Rome. L’épreuve est appelée « Ronde Olympique ».

La WA (World Archery Federation), dont dépend la discipline, est organisatrice des Championnats du Monde. En France c’est la Fédération Française de Tir à l’Arc qui s’occupe de ce sport.

Vous avez une anecdote ou une précision concernant ce sport ? La parole est à vous !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live