En savoir plus sur Talentéo
24OCT 18

Etudes & Handicap: des parrainages pour accéder à l’emploi!

Avec un taux de chômage de 50%, les jeunes en situation de handicap connaissent de réelles difficultés d’accès à l’emploi. Pour pallier à cela, le groupe BPCE a décidé de s’associer à l’initiative « Handi-Avenir ». On vous en dit plus!

Etudes & Handicap: des parrainages pour accéder à l'emploi!

Du forum virtuel à la plateforme étudiante

Derrière le concept Handi-Avenir, une société: NEWNET3D, qui développe des solutions numériques pour favoriser la mise en relation entre entreprises et personnes en situation de handicap afin de contribuer à leur emploi. C’est d’ailleurs dans cette optique que Newnet3D a créé en 2013 le premier forum virtuel de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap : Talents Handicap.

Le dispositif Handi-Avenir, lui, vise à encourager les collégiens, lycéens et étudiants handicapés à poursuivre leurs études en leur donnant des perspectives d’avenir pour favoriser demain leur emploi et leur inclusion professionnelle, en tant que salariés ou entrepreneurs. En effet, nombreux sont ceux qui décident d’arrêter leurs études très tôt faute d’accompagnement, un phénomène qui explique pour partie que 80% des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau de formation inférieur au bac.

Avec Handi-Avenir, Newnet3D innove et met à profit son savoir-faire numérique et son expérience sur le handicap afin de permettre aux employeurs partenaires de parrainer des étudiants en situation de handicap (de la 3ème à bac+5). Un beau challenge auquel le groupe BPCE s’est associé!

Concrètement, comment ça marche?

Une plateforme numérique permet aux employeurs partenaires du dispositif de proposer des offres de parrainages auxquels les filleuls peuvent postuler.

Une fois les binômes parrain/filleul constitués et les parrains formés, le parrainage peut alors commencer. Les principaux objectifs de cet accompagnement qui durera 8 à 10 mois sont les suivants: découvrir le monde du travail et ses attentes, construire son projet professionnel, développer son réseau et pourquoi pas trouver un stage, une alternance, un emploi, ou créer sa propre entreprise.

Dans ce cadre, les étudiants rencontreront chaque mois leur parrain en face à face pour échanger sur leurs attentes et leurs difficultés et les binômes bénéficieront d’une palette d’outils numériques en ligne pour les aider (cahier de suivi numérique pour suivre les objectifs à atteindre et les actions à mener pendant le parrainage, outil d’aide pour construire, affiner et faire vivre son projet professionnel, mise en réseau des parrains pour leur permettre de s’entraider et d’échanger sur les bonnes pratiques).

En parallèle, des actions collectives seront organisées par NEWNET3D pour fournir une aide supplémentaire à l’ensemble des filleuls.

Le groupe BPCE, un acteur engagé!

Et pas qu’un peu! En effet, 6 entreprises du groupe BPCE (3 Caisses d’Epargne et 3 Banques Populaires) ont décidé de prendre part à cette expérimentation en proposant une quinzaine de parrains. Et pour aller plus loin, le Groupe BPCE sponsorisera également 7 parrains volontaires issus de PME.

Au travers de ce partenariat le Groupe BPCE souhaite promouvoir ses métiers auprès de ces jeunes tout en sensibilisant ses collaborateurs au handicap.

« Depuis de nombreuses années nous constatons l’écart qui existe entre nos attentes et les profils des demandeurs d’emploi en situation de handicap, le recrutement de personnes en situation de handicap est un challenge quotidien pour nos entreprises. Cette action, est une véritable action RSE en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap. Il s’agit de semer des graines pour demain, nous n’en récolterons peut-être pas directement les fruits mais nous aurons à minima contribué au développement de l’employabilité de ces jeunes ».

En parlant d’innovation, le groupe BPCE n’en est certainement pas à son coup d’essai. Souvenez-vous, nous l’avions évoqué lors de notre entretien avec Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité, le digital est un axe majeur de leur politique handicap.

D’ailleurs, votre média préféré travaille actuellement avec cet acteur majeur pour vous préparer une belle surprise. Suivez-nous dans les prochains mois pour en savoir plus!

En attendant, n’hésitez-pas à découvrir l’ensemble des opportunités professionnelles du groupe BPCE en vous rendant sur son site carrière :

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables