En savoir plus sur Talentéo
23OCT 18

Le Comptoir des Solutions, une plateforme à la pointe de l'innovation!

Une plateforme qui promeut l’innovation au service du handicap? talenteo.fr ne pouvait qu’adhérer! Focus sur le Comptoir des Solutions avec Elise, responsable du projet, et Adeline, présidente de l’association.

Le Comptoir des Solutions, une plateforme à la pointe de l'innovation!

Pouvez-vous présenter le Comptoir des Solutions? En quoi cela consiste?

Elise: Le Comptoir des Solutions est la 1ère plateforme web qui référence les innovations facilitant la vie des personnes en situation de handicap.

Gratuit et accessible, le site a vu le jour en mai dernier et référence aujourd’hui plus de 230 solutions: applications, logiciels, nouveaux outils, ou encore objets connectés.

Grâce à un moteur de recherche simple, efficace et composé de filtres, il est possible de trouver en quelques clics, les dernières solutions qui faciliteront le quotidien professionnel et personnel de millions de personnes.

Comment vous est venue cette idée?

Adeline: « Depuis 2013, je suis consultante handicap au sein de Goods to Know. L’innovation est l’un de nos thèmes de prédilection pour faire changer le regard sur le handicap.

Au fil des interventions, nous avons constaté que les personnes directement concernées ne connaissaient pas les solutions, souvent gratuites, que nous leur présentions (RogerVoice, Aipoly, BemyEyes, CPen…).

De plus les Missions handicap nous rappelaient fréquemment pour nous demander « quelle était cette fameuse application qui pouvait permettre aux personnes sourdes de téléphoner » ou si l’on connaissait une solution qui répondrait à un besoin précis d’un salarié.

Enfin, de leur côté, les porteurs de projets nous faisaient part des difficultés rencontrées pour se faire connaître et parfois même trouver une communauté de beta testeurs.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de créer l’association le Comptoir des Solutions: une plateforme qui faciliterait la mise en relation entre porteurs de projets et utilisateurs potentiels!

Comment identifiez-vous les innovations mises en avant? Est-ce possible pour nos lecteurs de vous en soumettre?

Elise: Depuis plus d’un an et demi, nous avons mis en place une veille régulière et assidue sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Les salons, forums, concours et incubateurs nous permettent également d’identifier de nouvelles innovations.

Il est aussi de plus en plus fréquent que les entrepreneurs nous contactent directement pour nous soumettre leur solution.

Toute personne quelle qu’elle soit, particulier ou professionnel peut se rendre sur la plateforme et soumettre une innovation, que cette dernière soit commercialisée ou encore à l’état de prototype. Nous sommes toujours ravis de recevoir de nouvelles suggestions! N’hésitez-pas à nous écrire!

Quelles sont les prochaines étapes de l’association? Des temps forts à prévoir?

Adeline: Élargir notre communauté et développer nos partenariats sont nos objectifs du moment.  Aujourd’hui, nous sommes soutenus par Crédit Agricole, notre partenaire fondateur, mais aussi par Akka Technologies et Banque Populaire.

Notre prochain temps fort sera l’organisation de notre premier Comité de Référencement. Il réunira l’ensemble de nos membres autour d’une matinée consacrée à l’innovation et au handicap avec la présence de porteurs de projets et d’experts du monde du handicap. 

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Elise: Nous souhaitons avant tout leur dire que la plateforme du Comptoir des Solutions peut servir à tous! Particuliers, missions handicap, aidants, professionnels de santé etc, vous êtes tous concernés par les solutions mises en ligne.

Adeline: Notre objectif premier étant de faire connaître de façon gratuite, l’ensemble des solutions qui peuvent faciliter l’intégration professionnelle et personnelle, favoriser l’autonomie, l’accès aux loisirs et au sport ainsi que le maintien dans l’emploi. 

Vous aimez cette innovation? N’hésitez-pas à la soutenir en partageant cet article sur les réseaux sociaux!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables