Coup de coeur
Culture
281

Chez Talentéo, nous adorons les réseaux sociaux, surtout lorsqu’ils sensibilisent au handicap avec succès. Nous avons déniché pour vous sur Facebook 4 actions et portraits qui montrent que handicap et compétences sont compatibles. Paré(e) pour changer de regard ? C’est parti !

1-C’est quoi cette question ?

On commence par un programme télévisuel. « C’est quoi cette question ? » est un rendez-vous lancé par TF1. Peut-on rire du handicap? A quel moment aider une personne en fauteuil? Peut-on avoir des enfants lorsqu’on est paraplégique? Face caméra des personnes sujettes à préjugés répondent à des interrogations qu’elles rencontrent régulièrement.
Une approche positive qui brise les tabous et cela fait du bien !

C'est quoi cette question ? : En fauteuil

"Peut-on rire de votre handicap ?" "Pouvez-vous faire du sport ?" 🤔Changeons de regard sur le handicap avec C’est quoi cette question ?, le nouveau programme qui déjoue les idées reçues et valorise la différence.Retrouvez l’intégralité des épisodes sur MYTF1 ⤵

Publiée par TF1 sur Samedi 21 juillet 2018

2-Virginie Delalande

Nous vous avions parlé dans nos pages de cette jeune femme sourde qui, malgré son handicap, a réussi à devenir avocate, un métier très peu accessible. Nous vous proposons à nouveau un témoignage vidéo monté par le média Brut. 
Dans celui-ci, Virginie détaille son parcours et surtout nous en dit plus sur les préjugés dont sont encore trop souvent victimes les personnes sourdes.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez-pas à découvrir l’excellent reportage d’Arte : « L’éloquence des sourds« .

Virginie Delalande, avocate et sourde de naissance

Elle est la première sourde de naissance à être devenue avocate en France. Aujourd'hui, Virginie Delalande a un message à faire passer aux entendants…

Publiée par Brut sur Mardi 10 juillet 2018

3- Un adolescent talentueux

David Aguilar Amphoux se surnomme Hand Solo. Au-delà de la boutade, il s’agit d’un surnom illustrant très bien son esprit de débrouillardise. A seulement 9 ans le jeune homme, né avec une malformation du bras, a construit sa première prothèse à l’aide d’un kit de Lego.

Eh oui, les fameuses petites briques danoises n’ont toujours pas fini de nous surprendre dans l’utilisation qui peuvent en être fait. En l’occurence, cette première prothèse lui permettait de saisir des objets par un système de pince. Toute l’équipe de Talentéo salue cet ingénieur en devenir qui montre que les meilleurs aménagements sont souvent les plus simples !

Il se crée une prothèse pour le bras tout en légo

Né avec une malformation au bras, ce jeune homme de 18 ans crée ses propres prothèses en briques de Lego. Une vraie leçon de vie 👏 👏 👏

Publiée par Loopsider sur Samedi 26 mai 2018

4- Des recettes en Langue des Signes Française

Voici LA vidéo qui a buzzé sur nos réseaux sociaux cette semaine! Isabelle Clarion est passionnée de pâtisserie et de Langue des Signes Française (LSF) qu’elle apprend depuis quelques années. Elle se demandait comment lier deux mondes semblant au premier abord diamétralement opposés. La réponse: créer la chaîne YouTube, « Les Recettes Signées ».

Sur celle-ci, la jeune femme propose des idées de préparations culinaires uniquement en LSF. Pour les non-signants, pas de panique ! L’ensemble des vidéos est sous-titré. Une bonne manière de sensibiliser le plus grand nombre à la surdité.

 

Redécouvrez Isabelle, une jeune femme qui grâce à sa chaîne YouTube, « Les recettes signées », permet de rendre les tutos cuisine accessibles à tous ! Une belle façon de sensibiliser à la surdité … et de nous mettre l’eau à la bouche 😬🧁🎂Son interview pour Talenteo est à découvrir par ici : https://www.talenteo.fr/recette-lsf-interview/

Publiée par Talentéo sur Jeudi 17 janvier 2019

 

Et vous, quelle initiative avez-vous repéré ? N’hésitez-pas à nous la partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Instagram !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00