En savoir plus sur Talentéo
01JUI 17

Handisport: à la découverte du basket en fauteuil!

Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un nouveau handisport: le basket fauteuil. Quel est ce sport? Quels sont les principales compétitions? Qui sont les champions? Réponses.

Article original publié le 20 février 2016.

Handisport: à la découverte du basket en fauteuil!

En pratique:

Il s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap touchant à minima la partie inférieure ou supérieure du corps: paraplégiques et amputés.

Le basket fauteuil est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Il a été pendant très longtemps la seule discipline et attire aujourd’hui des milliers d’adeptes.

Il réunit plus de 25 000 sportifs dans le monde et se pratique avec les mêmes règles que les valides avec quelques adaptations au fauteuil. Parmi elles, l’autorisation de la reprise de dribble et les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique. Le fauteuil est considéré comme faisant partie du joueur.

Lors d’un match deux équipes de cinq joueurs s’affrontent. Le terrain de basket est le même que celui des valides et le panier à la même hauteur.

Les compétitions:

Au niveau international:

C’est l’un des sports les plus populaires des Jeux Paralympiques, il était déjà au programme des premiers Jeux de Rome en 1960. Les champions dans les challenges internationaux sont les canadiens.

Au niveau national:

Il existe deux championnats de France:

  • Les Championnats de France découpés en 3 catégories: Nationale A, Nationale B et Nationale 2.
  • Les championnats de France des moins de 25 ans.

Matériels et équipements:

L’investissement dans le matériel dépend de votre pratique. Si vous pratiquez cette discipline en loisir, un simple fauteuil multisport est suffisant même si la présence d’une roue arrière anti-bascule est préconisée. Si vous pratiquez le basket en compétition le fauteuil doit  respecter des normes spécifiques. Le coût moyen de cet investissement s’élève entre 3000€ et 7000 €.

Vous pratiquez le basket en fauteuil? Vous souhaitez parler de votre handisport? Rendez-vous dans les commentaires!

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables