En savoir plus sur Talentéo
09MAI 18

Handicap: 4 jeux vidéo mobiles qui brisent les préjugés!

Ce mercredi, nous avons décidé de vous proposer un sujet plus léger: la sensibilisation au handicap par les jeux vidéo. Voici une sélection, non-exhaustive, de 4 œuvres vidéo-ludiques qui méritent d’être découvertes!

Article original publié le 7 février 2018.

Handicap: 4 jeux vidéo mobiles qui brisent les préjugés!

Sur les chapeaux de roues avec « Extreme Wheelchairing »!

Vous êtes adepte de Tony Hawk Pro Skater et de Need for Speed? Ce jeu est fait pour vous!

Dans Extreme Wheelchairing, vous incarnez une personne en fauteuil dans un environnement urbain. Le principe: un parcours contre-la-montre pour vous rendre d’un point à l’autre de la ville tout en effectuant des cascades vous permettant de marquer des points. Si les premiers niveaux sont faciles, la difficulté augmente très rapidement au fil de votre avancée dans le jeu.

La maniabilité du fauteuil sensibilise d’ailleurs très bien aux obstacles que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite.

En résumé, c’est frais, dynamique et si nous regrettons les environnements manquant de vie, la difficulté nous tient en haleine. 

Un jeu à télécharger sur iOS et Android.

Jusqu’au bout du monde avec « The Unstoppables »!

Avis aux amateurs de Mario Bros et autres jeux de plateformes, cette deuxième sélection est pour vous!

« The Unstoppables » met en scène 4 protagonistes ayant chacun un handicap différent. Alors qu’ils font la queue pour un stand de nourriture, leur chien guide est enlevé. Vous allez devoir enquêter pour retrouver le toutou en combinant les différentes capacités de vos personnages.

Nous adorons la patte graphique de ce jeu avec sa 2D très agréable. Le fait de devoir passer d’un personnage à l’autre pour avancer sensibilise au handicap de manière ludique.

Foncez télécharger « The Unstoppables » sur iOS et Android!

Comprendre l’autisme avec TSARA!

Cette troisième application est particulière, car elle prend la forme d’un serious game. Une personne sur 150 vit avec des troubles autistiques qui se caractérisent le plus souvent par une perception différente du monde. TSARA a été conçu pour sensibiliser à cette famille de handicaps. 

Vous incarnez un aidant tel qu’un parent, un enseignant, un ami ou encore un collègue de travail. Votre mission est d’aider Adam, un jeune autiste, à faire face aux situations problématiques de la vie en société.

Talentéo vous recommande ce jeu qui vous permet d’en apprendre plus sur ce handicap méconnu tout en s’amusant! 

Téléchargez-le pour iOS ou Android!

Jouer à l’aveugle avec « A Blind Legend »!

Même si nous vous avions déjà parlé de ce jeu lorsqu’il était à l’état de projet, nous ne pouvions pas en faire l’impasse dans cet article!

Dans « A Blind Legend », vous incarnez Edward Blake, un célèbre chevalier aveugle. Guidé par votre fille Louise, vous devrez trouver votre route dans le royaume de High Castle.

La particularité de ce jeu vidéo est qu’il n’affiche aucun visuel. Vous ne devrez utiliser que vos oreilles pour mener à bien votre quête. Si le format peut être déroutant pour une personne voyante, nous sommes vite pris par cette expérience unique et nous nous laissons emporter par une histoire très bien ficelée. 

Si vous cherchez une expérience originale ou un jeu 100% accessible aux personnes aveugles, « A Blind Legend » est pour vous!

Téléchargez-le sans attendre sur iOS ou Android!

 

 

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive. Vous souhaitez-nous parler de votre jeu vidéo favori sensibilisant au handicap? Rendez-vous dans les commentaires! 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

servy

9 février 2018 - 14 h 29 min

Merci pour la qualité de vos publications !

Retour en haut de page

Les incontournables