Talentéo vous fait découvrir les vidéos d’Isabelle. Sur sa chaîne YouTube « Les recettes signées », elle diffuse des tutoriels recettes sous-titrés et en Langue des Signes Française (LSF). Un concept innovant permettant aux personnes malentendantes de réussir de bons petits plats, mais aussi aux valides d’être sensibilisés au handicap !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Isabelle Clarion Ramassamy, j’ai 21 ans. Je suis entendante et j’apprend la Langue des Signes Française (LSF) depuis 2016.

Cette année j’ai débuté un DPCU de LSF approfondie. J’ai pour but de continuer sur cette voie afin de perfectionner mon niveau avant de me diriger vers une voie professionnelle.

Sur votre chaîne YouTube vous proposez des recettes de cuisine en LSF, comment vous est venue cette idée ?

J’adore la cuisine en générale, mais j’ai tout de même une préférence pour la pâtisserie.
J’aime surtout cuisiner pour les autres, que ce soit pour la famille, les amis ou même pour des personnes qui me le demandent.

Je me suis vraiment lancée dans la pâtisserie au collège. J’ai débuté par les bases puis petit à petit j’ai commencé à faire des gâteaux assez design, c’est devenu une passion !

C’est l’année dernière, en étant sur YouTube, que j’ai eu l’idée de chercher des vidéos tutoriels de recettes en LSF, mais je n’ai rien trouvé

J’ai donc réfléchi à comment rendre des tutos recettes accessibles à tous et c’est ainsi que m’est venue l’idée de la chaîne.

Je me suis donc lancée récemment et je suis contente d’avoir fusionné ces deux passions.

A qui s’adresse cette chaîne ?

Les vidéos s’adressent à tout le monde, petits comme grands mais mon public premier est la communauté sourde, dont les malentendants.

C’est pourquoi, il est toujours précisé que les vidéos sont bien sous-titrées pour une accessibilité à tous.
Je pense que la chaîne peut également sensibiliser les entendants sur la surdité c’est pour cela que j’ai fait le choix de ne pas intégrer de voix off.

Quel a été l’accueil de ce projet ?

J’appréhendais beaucoup et finalement jusqu’à maintenant il y a eu que des retours positifs, même par des personnes dont je ne m’attendais pas ! Je suis vraiment contente que cela plaise !

Quelles sont les prochaines étapes ? Allez-vous décliner le concept sur d’autres sujets ?

Je compte bien rester sur mon idée initiale de recettes. Je propose pour l’instant des choses jolies et simples, mais je souhaite évoluer au fur et à mesure vers du plus complexe restant accessible à une personne amateur.

Je compte également ajouter des sous-titres en anglais pour que l’accès ne soit fermé à personne.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Sourd ou entendant, différent ou non, il faut avoir confiance en soi et réaliser ce qu’on veut : que ce soit pour le plaisir ou un projet professionnel.

Vous avez l’âme d’un cuisinier ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube « Les recettes signées ».

L’article est à partager sans modération sur Twitter, Facebook et Linkedin.

Management & handicap

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live