En savoir plus sur Talentéo
22OCT 18

"Chez AKKA, le handicap n'empêche pas l'évolution professionnelle!"

Evoluer au sein d’une entreprise quand on est en situation de handicap est-ce possible? On vous donne la réponse avec Mathieu, Project Leader chez AKKA Technologies!

Témoignage: "Chez Akka, le handicap n'empêche pas l'évolution professionnelle!"

Vous êtes aujourd’hui « Project Leader » chez AKKA Technologies, quel a été votre parcours pour arriver à ce poste?

Suite à une prise de contact avec la Mission Handikap sur LinkedIn, j’ai intégré AKKA Technologies pour un stage d’école d’ingénieur effectué au sein du département Research. A cette occasion, j’ai travaillé sur de nombreux projets innovants ayant pour objectif d’anticiper les futurs besoins de nos clients.

C’est ainsi que j’ai pu prendre part au projet  Link & Go sur le site de Lyon. Il s’agit du programme de conception de l’une des premières voitures autonomes! Pour cette première expérience, mon intégration s’est très bien déroulée et, malgré mon jeune âge, j’ai eu directement pas mal de responsabilités.

À la suite de cela, j’ai réalisé un second stage au sein de l’entreprise pour terminer mes études. Celui-ci était plus orienté gestion de projet, le cœur de métier vers lequel je pensais alors me diriger.

Une expérience qui s’est également très bien déroulée puisqu’AKKA m’a proposé ensuite un poste de chef de projet junior en aéronautique. Mes principales missions s’axent autour de la qualification environnementale de systèmes, équipements et composants. Je suis ainsi en interface directe avec les clients sur du suivi de projet.

En interne, j’effectue un management opérationnel, mais pas hiérarchique. J’assigne ainsi des tâches aux différents collaborateurs et j’effectue des reportings internes auprès des managers.

Comment s’est déroulée votre intégration au sein d’AKKA Technologies?

Très bien puisque j’ai eu la chance d’avoir un parcours concret avec un premier stage purement technique, un second stage ou j’ai pu toucher du doigts le management de projet, et enfin une intégration avec un CDI.

Vis-à-vis de mon handicap, la Mission Handikap a su mettre en place tout ce qu’il fallait pour qu’il ne me pénalise pas au quotidien.

J’ai un management qui est très à l’écoute pour qu’on trouve de bonnes solutions ensemble.

Au niveau de l’open-space de l’équipe Gestion de Projet dans lequel je travaille, j’ai également connu une très bonne intégration. Tous ont été bienveillants et m’ont apporté beaucoup d’aide sur de la relecture de documents ou encore de la préparation de réunion.

Votre handicap a-t-il déjà été un frein à votre évolution professionnelle?

Pas particulièrement. Je n’ai pas un handicap très lourd ce qui m’a permis par exemple de travailler en production lors de mon DUT Génie Mécanique et Productique. Lors des entretiens que j’ai pu avoir avec AKKA mon handicap n’est à aucun moment apparu comme un potentiel frein.

Du côté de mon parcours étudiant à l’IUT d’Aix-Marseillebeaucoup de choses ont été mises en place. L’université a effectué des aménagements, tels des adaptations de planning pour que je sois toujours au rez-de-chaussée.

À l’ISMANS – Groupe CESI, où j’ai ensuite décroché mon diplôme d’ingénieur, tout a également été mis en place pour que cela fonctionne.

Bref, j’ai eu de la chance d’être dans des établissements qui souhaitent agir pour les personnes en situation de handicap.

Quelles ont été les actions menées par la Mission Handicap d’AKKA?

La Mission Handikap a financé tout le matériel nécessaire que j’ai pu choisir moi-même. Je peux ainsi travailler sans aucune contrainte.

Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs hésitant encore à postuler aux opportunités d’AKKA?

N’hésitez-pas! Contactez la Mission Handikap d’AKKA pour poser toutes les questions que vous auriez en tête et lever les freins. Ce sont des personnes qui sont disponibles et qui connaissent le handicap. Elles savent se mettre à la bonne position pour ouvrir un dialogue en cohérence.

Il ne faut également pas hésiter à rencontrer des personnes en situation de handicap qui ont eu la chance d’avoir un parcours complet avec stage, intégration et emploi. Cela permet d’être rassuré sur le fait que ce n’est pas un obstacle. Faites confiance à AKKA pour vous le prouver!

C’est un grand groupe qui a les moyens de tout mettre en place pour vous accueillir au mieux. Malgré sa taille, on se sent très utile dans l’entreprise et le handicap, on l’oublie presque!

Vous souhaitez rejoindre AKKA Technologies? N’attendez-plus pour postuler:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

.

 

A lire également:

Mots clés:

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

GHORAB

13 novembre 2018 - 14 h 31 min

JE SUIS RECONNUT TRAVAILLEUR HANDICAPE.DEPUIS LONGTEMP.J AI EU DES EMPLOIS DIVERS? TITEUR DE CABLES.
AGENT DE PROPETE.ET EN MEME TEMPS JE ME SUIS FORME EN COURS DU SOIR .ET J AI EU MON B.E.P.D ELECTRO-TECNICIEN EN
CANDIDAT LIBRE.J AI TRAVAILLER PENDANT 27 ANS DANS LE CAT
DES CERISIERS COMME JARDINIER. DEPUIS LE 30 AVRIL ILS
ONT MIS FEIN A MA CARRIERE

Retour en haut de page

Les incontournables