En savoir plus sur Talentéo
18OCT 18

Cook&Job Lyon: une recherche d’emploi complètement toquée!

Lundi 15 octobre, la manche culinaire de Sport2Job Lyon, challenge interentreprises organisé par Talentéo et l’Agefiph, se déroulait à la Commune, espace atypique de création gastronomique. En partenariat avec les Boucheries André, ce challenge culinaire s’est vite transformé en job dating plutôt pimenté!

Portrait-cook&job 

Autour des tables de travail, l’atmosphère était fiévreuse. On épluchait, on éminçait, on assaisonnait. On s’interrogeait aussi, on doutait… et puis on fonçait! Lorsqu’un chef s’approchait et distillait un conseil ou un avis, on écoutait religieusement. Parmi la brochette de cuisiniers stars présents sur cette manche culinaire du challenge Sport2Job, Philippe Escaich a endossé le rôle de chef d’orchestre. « En 1h20, chaque équipe devait sortir trois verrines, dont l’une à base de viande. La difficulté était moins de respecter le temps imparti que de cuisiner rapidement avec quelqu’un qu’on ne connaît pas », confiait le chef.

Cook&Job_Lyon

Chaque équipe d’entreprise – Boucheries André, BPCE-IT, Léon Grosse, Forco, LDLC et Renault Trucks – était composée de trois binômes constitués par un collaborateur et un candidat en situation de handicap.

« Nous avons d’abord fait connaissance lors de la première phase de prise de contact, avant d’entrer en cuisine », racontait Laure de BPCE-IT. « Puis nous nous sommes lancés dans la préparation de la verrine et nous nous sommes révélés complémentaires: j’étais plutôt sur la créativité tandis que Jérémy était plutôt sur la technicité.»

Cook&Job_Lyon

La complémentarité, l’échange, mais aussi la convivialité, loin du formalisme de l’entretien d’embauche traditionnel : tel était l’esprit de ce job dating atypique où l’on a vite oublié qui était en situation de handicap. « On voit les candidats différemment. On appréhende rapidement leur caractère et on les imagine plus facilement sur tel ou tel poste », affirmait Romain, recruteur au sein des Boucheries André, partenaire de l’événement. «L’échange est plus facile, on se tutoie tout de suite et on se sent moins timide. Et puis on a bien ri! » confirmait Christine, candidate.

Cook&Job_Lyon

Pendant que les uns mitonnaient avec application – et parfois un brin de stress – les verrines destinées au jury et au cocktail du soir, les autres se rencontraient autour d’un verre pour un networking aux allures de conversation entre amis. Dans une ambiance feutrée, candidats et recruteurs ont parlé perspectives professionnelles, adaptation de poste et projets d’avenir. «Cela permet de rencontrer plusieurs entreprises de façon moins formelle et de dépasser la retenue qu’on a habituellement lors d’un entretien. Je suis d’une nature timide, mais je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce contexte», indiquait Cindy, candidate.

Cook&Job_Lyon

 

Sous la présidence truculente de David Reybier, comédien et consultant culinaire, le jury était composé de Gérald Gambetta, team manager du LOU Rugby, Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes handicapées à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Escaich, chef lyonnais ancien participant de MasterChef, Angelina Lanza, double championne d’Europe du 200m et du saut en longueur (T47), Daniel Dias, délégué régional Agefiph Auvergne Rhône-Alpes et Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo. Les six jurés ont ainsi dégusté 24 verrines avant d’établir le palmarès final.

« On a vraiment senti une complicité et une complémentarité au sein des binômes. L’exercice permet de mettre en avant tout ce qui n’est pas dans un CV: la manière de réagir, le caractère, la capacité à contourner un obstacle et à trouver une solution », confiait Sandrine Chaix. « Bien souvent, je ne savais pas qui était en situation de handicap. Et c’est justement cela qui est intéressant dans le concept de Sport2Job : on change de regard et on découvre bien autre chose que le handicap. »

parrain Sport2job Lyon

Pour la deuxième année consécutive, Sport2Job Lyon a prouvé sa pertinence. Placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, parrainée par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Malakoff Médéric et l’AGEFIPH, cette deuxième édition avait donné lieu à trois concrétisations d’emploi suite à l’épreuve sportive de septembre dernier. Et les contacts établis à l’occasion du Cook&Job pourraient bien permettre à d’autres candidats d’intégrer l’une des entreprises présentes. Ce succès est un résultat collectif rendu possible par le dynamisme des partenaires emploi de l’événement : HandiLyon Rhône et Cap Emploi, TH Conseil, LADAPT Auvergne Rhône-Alpes, la Maison Lyon pour l’Emploi et Grand Lyon.

De plus, l’événement a connu un fort retentissement digital puisque cette manche culinaire a occupé, au cours de la journée, la 6e position des tendances Twitter France! Une belle réussie virtuelle, mais surtout un engouement porteur de réelles perspectives d’emploi.

 

Le podium du Cook&Job

Cook&Job_Lyon

  1. Equipe FOR’COOK (Forco)
  2. Equipe Les Potes au Feu (Boucheries André)
  3. Equipe LEONCTUOSITE (Léon Grosse)

Vainqueur par équipe : LEONCTUOSITE (Léon Grosse)

Cook&Job_Lyon

Classement général des deux manches 2018

  • Trophée digital : Acti
  • Trophée sensibilisation : Forco
  • Trophée emploi : Renault Trucks
  • Palmarès général au terme des deux manches :
  1. Les IndesTRUCKtibles (Renault Trucks)
  2. Dingues2Trucks (Renault Trucks)
  3. #TeamActi (Acti)

Sport2Job est organisé par Talentéo et l’Agefiph, sous le haut patronage du Ministère du Travail et en partenariat avec Malakoff Médéric,la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Notre marraine d’honneur, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, soutient également cette belle démarche dédiée à l’emploi et au handicap.

Cook&Job© Lyon est un événement organisé dans le cadre de Sport2Job avec le soutien des Boucheries André et en partenariat avec la coMMune.

Vous avez participé à cet événement et souhaitez partager votre expérience? La parole est à vous dans les commentaires!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables