En savoir plus sur Talentéo
25JUI 17

4 innovations technologiques du CEA pour le handicap

Talentéo continue sa série mettant en avant les innovations à destination des personnes en situation de handicap. Nous nous associons cette fois-ci au CEA pour vous dresser une nouvelle liste des technologies qui feront le quotidien de demain. Paré pour un nouveau top 4? C’est parti!

1/ Un laboratoire de poche

Etape-deux-automesure-INR-microcuvette-Tsmart

Pouvoir réaliser les analyses biologiques les plus courantes directement depuis chez soi, en lien avec les professionnels de santé, c’est ce que propose LabPad d’Avalun. Imaginé par le laboratoire Leti du CEA Grenoble, cet appareil permet de réaliser plusieurs types de tests sur un même lecteur. Une seule goutte de sang suffit donc pour obtenir une vitesse de coagulation sanguine, un taux de sucre ou de cholestérol.

Le principe: une technologie avancée utilisant un capteur CMOS recueille les motifs de diffraction de la lumière. Des algorithmes conçus par le Leti se chargent ensuite d’interpréter les résultats. Pour compléter ces tests, des réactifs ont également été intégrés. Une technologie qui permettra de grandes avancées!

2/ Un casque pour mesurer le niveau de méditation

4 innovations du CEA pour le handicap

En janvier 2017, le CEA s’est rendu au célèbre CES ayant lieu chaque année à Las Vegas. Ce salon regroupant les dernières innovations technologiques était l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant ses derniers projets. L’un d’entre eux invitait à la détente: le casque « Relax ».

Le principe : un casque électroencéphalographe (EEG) qui mesure l’activité cérébrale en temps réel pour informer du niveau de méditation de l’utilisateur. Les électrodes sèches du casque captent les signaux électriques échangés par les neurones. Ils sont ensuite amplifiés, digitalisés et filtrés par des algorithmes de traitement pour ne conserver que les ondes alpha, représentatives du niveau de méditation.

Premier système avec ce type d’électrodes, le casque « Relax » a vocation à constituer un nouveau standard pour développer et diffuser des applications médicales. *

Par exemple, il peut être utilisé comme système d’assistance aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de percevoir leurs activités cérébrales en ondes alpha. Cela les aide à faire le vide dans leur pensée pour améliorer leur concentration et leur relaxation afin de baisser leur niveau de stress. Dans le futur, la technologie pourra aussi être adaptée pour commander des applications de réalité virtuelle ou de jeux vidéo.

3/ Un bras embarqué pour saisir les objets du quotidien

Robot Sam

Il peut être parfois difficile voire impossible pour certaines personnes en situation de handicap de saisir de manière autonome des objets du quotidien. Pour pallier à cela le laboratoire LIST a conçu un bras mécanique relié aux fauteuils électriques. Son plus? L’intégration d’une caméra embarquée permettant une grande précision.

Ainsi grâce à la caméra intelligente Aviso, l’utilisateur peut visualiser les objets qui seront par la suite saisis par le bras mécanique. L’interface commandant les déplacements diffère suivant le niveau de handicap de la personne, elle peut prendre la forme d’un Mini-joystick, d’un contrôleur de souffle ou encore du suivi des mouvements de tête.

4/ Un GPS pour pallier aux troubles de la vision

4 innovations du CEA pour le handicap

Lorsque Louis Braille a imaginé la typographie portant son nom, c’est une nouvelle autonomie qui a été acquise par les personnes aveugles et malvoyantes. Dans cette lignée, le CEA a souhaité favoriser l’orientation de cette population au sein de milieux urbains.

Pour cela, le centre de recherche a développé 2 interfaces tactiles. Vital, la première, permet à son utilisateur d’explorer et de distinguer du bout des doigts de nombreux lieux tels des espaces verts, des bâtiments ou encore des routes. La différence de toucher entre les espaces permet de les identifier très rapidement. Une fois le choix effectué, il est possible d’obtenir davantage d’informations délivrées par voie sonore.

La seconde innovation, nommée Viflex, prend par la suite le relais pour guider l’utilisateur grâce à une petite plateforme s’inclinant pour donner la direction à suivre. Ce dispositif mobile repose sur un assistant personnel (PDA) contenant un GPS et la carte consultée sur Vital à domicile reliée par Bluetooth à l’interface. L’appareil communique avec la paume de la main grâce à une technologie basée sur de l’électromagnétisme. Une belle invention que toute l’équipe de Talentéo salue.

Cette liste d’innovations ne représente qu’une infime partie des recherches menées par le CEA. Chaque jour, les ingénieurs et scientifiques de l’entreprise travaillent pour l’amélioration du quotidien, rejoignez-les:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (1)

avatar

vandenbosch

5 août 2017 - 12 h 57 min

l’appareil « prise de sang » m’intéresse vivement car j’ai le sed, un début de diabète, et trop de cholestérol, j’ai 1 petite excuse : 70 ans et trop de kg
mais cet appareil coûte certainement cher … liège belgique

Retour en haut de page

Les incontournables