Vous n’arrivez pas à quitter vos mails ? Vous passez vos journées à travailler sur internet ? Vous avez entendu parler du droit à la déconnexion mais ne savez pas d’où cela vient ? Talentéo fait le point sur un phénomène qui touche de plus en plus de personnes : l’hyper-connexion !

L’hyper-connexion, la nouvelle « addiction» des salariés !

L’hyper-connexion », c’est quoi ?

Pour être toujours plus productives et compétitives les entreprises ont adopté un outil très efficace pour aider leurs collaborateurs et rester concurrentielles : le numérique !

Cependant comme tout outil, celui-ci comporte ses pendants négatifs dont notamment un envahissement de la vie personnelle par son métier, et ainsi la difficulté à prendre du recul sur ses tâches.

Ainsi l’hyper-connexion ne touche pas seulement les joueurs de Candy Crush mais la grande majorité des professionnels en France ! Ce phénomène ne concerne pas seulement le temps que vous passez sur votre smartphone ou votre tablette. Ce « mal » du siècle inclut également le temps que vous passez à travailler sur votre ordinateur, la consultation de vos mails tant personnels que professionnels et bien d’autres encore.

Si une large partie de la population est concernée par l’hyper-connexion, les cadres et les managers en sont les premières « victimes ». Entre pluies de mails et rappels d’agenda, le temps passé sur un terminal mobile devient très vite extensible.

Comment faire pour y échapper ?

Si certains collaborateurs de grandes entreprises sont adeptes de la « digital détox« , et parviennent à laisser le numérique derrière eux quelques jours durant, rien ne sert de se perdre sur une île déserte tel Robinson Crusoé : il existe des méthodes moins drastiques !

La loi pour le droit à la déconnexion, qui sera effective en 2018, devrait en aider plus d’un. Celle-ci vous autorise officiellement à laisser vos mails professionnels derrière vous à la sortie du bureau. Une bonne nouvelle pour les personnes éprouvant une certaine culpabilité à couper leurs smartphones !

Il existe également une multitude de petites astuces qui pourront vous aider à limiter la consultation de vos mails au travail ou à la maison. Lorsque vous êtes au bureau, n’hésitez pas à dédier des plages dans votre planning à la consultation de vos mails. Mais attention, il faudra les respecter : deux à trois consultations quotidiennes peuvent être suffisantes.

N’oubliez-pas, lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances, de programmer un message d’absence avec la date de votre retour. Lorsque vous rentrez chez vous, n’hésitez pas à enlever les notifications de vos mails sur votre mobile ou tablette. Dernier conseil pour la route, laissez au maximum votre travail à votre bureau !

Vous souhaitez partager votre méthode pour vous déconnecter du travail ?

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live