203

Nous poursuivons notre tour de France de l’accessibilité pour découvrir les initiatives, événements et opportunités du territoire français en faveur des personnes en situation de handicap. Focus aujourd’hui sur la ville de Reims. 

 

Reims : une ville dynamique en Champagne

Douzième ville de France, Reims, cité des sacres au cœur de la région de la Champagne est caractérisée par un patrimoine historique prestigieux reconnu inscrit à l’UNESCO. La ville est dynamique, attire les touristes et les entreprises dans un cadre de ville très agréable.

La plupart des grandes maisons de champagne qui y ont leur siège proposent des dégustations et des visites de leurs caves. Le monument de l’arc de triomphe de la porte de Mars datant du III ème siècle témoigne de la domination romaine passée. Pendant plus de 1000 ans, les rois français ont été couronnés dans la fameuse Cathédrale Notre Dame de Reims.

Mention spéciale pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, la ville riche de son patrimoine passée, poursuit ses initiatives en faveur des personnes en situation de handicap. La Ville de Reims emploie 178 travailleurs en situation de handicap. Ceux-ci constituaient 9,81 % des effectifs au 1er janvier 2018. Lorsque l’on sait que les entreprises privées ou publiques, dès lors qu’elles emploient plus de 20 personnes, sont tenues à une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés, Reims se trouve largement au dessus de cette obligation légale.

Il est probable que dans cette volonté affichée d’insérer professionnellement les personnes en situation de handicap, que ce taux continue d’augmenter. La ville va d’ailleurs plus loin encore puisqu’elle consacre chaque année plus de 150 000 euros de son budget à des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) employant des personnes en situation de handicap. Ce qui au final représente un taux d’emploi de 10,29%.

Mais Reims et le Grand Reims se préoccupent aussi de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Des groupes de travail ont été mis en place pour répondre aux diverses problématiques rencontrées par ces dernières.

Priorité sur le tourisme

Dans l’amélioration de cette qualité de vie, figurent aussi l’accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap. Le label Tourisme et Handicap distingue les lieux touristiques et de loisirs offrant des équipements apportant une garantie d’accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Le label distingue 4 types de handicaps : la déficience motrice, la déficience mentale, la déficience auditive (surdité et malentendance) et la déficience visuelle (cécité et malvoyance). Une structure peut être labellisée pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps. Le label « Tourisme et Handicap » est ainsi le gage d’une qualité de l’accueil de tous. 

Pour l’Office de Tourisme du Grand Reims, l’intégration des touristes et visiteurs en situation de handicap est l’une des grandes priorités. Des conseillers sont disponibles pour informer ces personnes sur les transports, hébergements, restaurants et visites possibles par rapport à leur situation de handicap. L’office de Tourisme a lui-même été aménagé en ce sens : accès de plain-pied, portes automatiques, boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Un conseiller en séjour peut également donner des renseignements dans la langue des signes (LSF).

En termes de logement, Reims a consacré plus de 5 millions d’euros pour des logements adaptés. Ce sont plus de 1161 logements qui ont été ainsi adaptés. Depuis 2004, Reims Habitat emploie un référent pour s’occuper de l’adaptabilité des logements selon l’âge et la situation de handicap, via son Service Adaptation des Logements.

Des événements consacrés au handicap à Reims

Parmi les diverses actions mises en place par la Ville de Reims et le Grand Reims, nous pouvons citer :

 

  • Une boite de nuit, en plein jour, ouverte le 19 juin 2019, pour que les personnes en situation de handicap, puissent elles aussi, se divertir avec la musique, dans une ambiance festive.

 

  • La 7ème édition de la Journée Nationale du sport et du handicap. Organisée par l’Association Nationale des Etudiants en STAPS le 27 mars 2019, cette journée a pour but de promouvoir l’image du sport handicap, et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport.

 

  • Citons enfin la 9ème édition du Festival Clin d‘Œil dans divers lieux de Reims qui s’est tenue du 4 au 7 juillet 2019. Depuis 2003, ce festival a lieu tous les 2 ans. Il est organisé par l’association CinéSourds dont le but est de faire découvrir la Langue des Signes. Plus de 20 000 personnes ont participé cette année au festival.

 

Nous espérons que cet article sur la ville de Reims vous aura donné des idées d’initiatives en faveur du handicap. Etes-vous habitant de Reims ou connaissez-vous des personnes concernées ? La parole est à vous sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00