270

Répartis sur 10 centres en France, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) est un grand organisme de recherche français. Innovation et originalité voilà comment se distingue sa mission handicap. Retour sur les actions de celle-ci et teasing de la rentrée !

C’est en 2001 qu’est signé un premier accord national entre la direction du CEA et l’ensemble des Organisations syndicales, et dont l’objectif est de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans chaque centre un correspondant Mission Handicap accompagne les salariés en situation de handicap et leurs collègues pour favoriser l’insertion dans l’emploi et faire évoluer les mentalités par des actions de sensibilisation.

La sensibilisation en BD : une démarche ludique et innovante !

En mai, nous vous présentions un outil de sensibilisation étonnant et ludique utilisé par le CEA : la BD. Vous avez été nombreux à partager et à lire cet article, et même à nous demander où trouver la fameuse bande-dessinée ! Malheureusement, celle-ci n’est pas en vente et est le fruit d’un travail collectif du réseau de la Mission Handicap du CEA. Rassurez-vous, nous partageons avec vous les meilleures planches et reviendrons sur ce succès dès septembre !
cea bd
Le plus de cette BD ? Elle aborde la collaboration professionnelle et le handicap sous tous les angles. Des situations humoristiques pour le handicap invisible,  l’évolution de carrière, l’aménagement de poste, le recrutement sur compétences et même le recours au secteur adapté ! Le tout sous un angle toujours positif.

Coup de projecteur sur les centres du CEA !

Ce sont les centres de Grenoble et de Cadarache qui ont été les premiers à inaugurer nos coups de projecteur sur les 10 centres en France.
Le bâtiment L1 accessible au CEA Grenoble
Pour Grenoble, nous abordions l’accessibilité des locaux. Un sujet d’actualité brûlant dont le CEA s’est emparé avec le projet ACTE : initié en mars 2014, il vise à rendre accessible l’intégralité du site sous une dizaine d’années. Nous avons eu la chance d’assister à l’inauguration de l’un des bâtiments et de constater sur place l’ensemble des aménagements en cours !
Carte indiquant Cadarache
Nous revenions également sur l’engagement de la mission handicap du centre de Cadarache, qui déploie des trésors d’ingéniosité pour accueillir les salariés en situation de handicap dans les meilleures conditions : navettes gratuites pour se rendre sur le site, aménagements de postes spécifiques et réseau d’acteur dynamique.

Et pour cause : le centre compte plusieurs salariés RQTH (reconnus en qualité de travailleurs handicapés).

L’innovation au service de tous

Les centres de recherche du CEA travaillent sur de nombreux projets, notamment destinés à intégrer l’industrie et à être commercialisés. Parmi ces prototypes, nous avons eu le plaisir de constater que certains étaient tout particulièrement en faveur de l’assistance aux personnes en situation de handicap.

Les exosquelettes tiennent le haut du pavé, le CEA étant précurseur dans le développement des robots d’assistance. L’exosquelette EMY a même pour ambition d’être piloté directement par le cerveau du patient. Mais il n’y a pas que le handicap moteur qui soit l’objet de l’attention des chercheurs ! Jeu Stimule est un jeu éducatif qui a déjà été commercialisé et qui permet aux enfants autistes de reconnaître les émotions exprimées sur les visages. Enfin, déjà testé dans le métro parisien, le dispositif DANAM permet aux personnes malvoyantes de se déplacer dans les transports en commun à l’aide de capteurs.

Et pour la rentrée ? Teasing !

Nous continuerons nos coups de projecteurs sur les actions handi-engagées des différents centres et nous vous ferons un retour sur la BD de sensibilisation ! D’autres surprises vous attendent alors gardez l’oeil ouvert sur l’actualité du CEA sur notre blog. Le CEA recrute aussi de nombreux profils dans tous les domaines, que ce soit des profils d’ingénieurs, de techniciens, dans les fonctions administratives du support ou techniques, robotiques, informatiques, financières, de la sécurité… N’hésitez pas à envoyer votre candidature !

Des questions ou envie de réagir sur les actualités du CEA ?  Posez les nous sur les réseaux sociaux ! 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00