A quoi servent les jobsdatings pour les demandeurs d’emploi ? C’est à cette question que répondent aujourd’hui nos partenaires de Page Personnel.

Les agences pour l’emploi, centres d’information ou autres organismes d’aide à l’insertion professionnelle organisent régulièrement des évènements visant à accompagner les demandeurs d’emploi ou salariés. Jobdatings, rencontres carrières, journées d’information : la rencontre se fait entre candidats et recruteurs potentiels. Concrètement, à quoi servent ces évènements ?

Conseil et accompagnement

Bon nombre de ces rendez-vous permettent avant tout d’échanger sur la situation professionnelle des candidats, qu’ils soient en poste ou non. Les consultants rencontrés, souvent experts de l’emploi et/ou du recrutement, bénéficient d’une réelle connaissance du marché et des problématiques propres à un secteur en particulier. Ils sont ainsi à même d’orienter les participants dans leurs choix ou dans leur carrière pour les personnes en poste. Pour les personnes en recherche d’emploi : de les conseiller sur leur CV et leurs candidatures afin de gagner en pertinence et en performance. Comment cibler les entreprises qui recrutent ? Comment faire mouche en entretien ? Comment se positionner par rapport à d’autres candidats ?

Nicolas Barreteau de Page Personnel Bordeaux rencontrait récemment des candidats évoluant dans les Métiers du Vin dans le cadre d’un jobdating dédié : « Dans le secteur vitivinicole, le développement des filières universitaires ingénierie, marketing et communication donne aux négociants/propriétés et autres acteurs de l’industrie du vin un large choix de compétences dans le recrutement, et faire naître une compétition accrue pour les candidats en recherche d’emploi. Notre objectif est donc d’orienter ces candidats sur leurs méthodes de recherche et sur leur capacité à mieux « marketer » leur candidature pour trouver un emploi. »

Développer son réseau pro

Par ailleurs, ces évènements sont une opportunité pour étoffer son réseau professionnel ou apprendre à le développer. Le réseau professionnel est d’ailleurs la clé dans certains secteurs d’activité, plus encore peut-être en province ou sur des marchés où peuvent se trouver des « niches » d’emploi. Un réseau construit permet d’accéder au marché caché de l’emploi, par contact, et de se positionner rapidement sur des postes à pourvoir.

Voie pour l’emploi

Au-delà de l’aspect conseil, ces rendez-vous ont pour finalité d’identifier des profils susceptibles de rencontrer l’offre des entreprises en matière d’emploi. Si la forme est différente car on n’y participe pas spécifiquement dans le but de répondre à une offre d’emploi, le fond est en plusieurs points identique à celui d’un entretien classique.

On s’arrêtera sur le parcours professionnel des participants, sur leurs acquis, leurs expériences, leurs ambitions, leur savoir-être. Ceci participera à l’évaluation des profils et à leur qualification. Lorsque de tels rendez-vous ont lieu au sein même d’une entreprise, la finalité est clairement indiquée : recruter les meilleurs. Dans d’autres cas, l’accès direct à l’emploi n’est pas l’enjeu premier mais ils permettent le sourcing de profils pertinents.

Et vous, que pensez-vous des évènements de recrutement ? La parole est à vous !
Ne manquez-pas la prochaine épreuve de notre évènement Sport2Job qui se déroulera le 15 septembre !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live